MERCREDI 09 OCTOBRE
Denis, Ghislain, Guilain, Dieudonné, Gunther, Sibylle, John-Henry
Les Denis sont des êtres à la personnalité très riche. Bourrés de contradictions, ils rêvent beaucoup et parviennent à leurs fins par des chemins détournés. Bricoleurs doués, ils n'en dédaignent pas pour autant les activités intellectuelles. Ce sont des amoureux lunatiques.
Saint-Patron et intercesseur du jour
Saint-Denis était invoqué contre la possession et le diable. Patron de Paris.
C'est sa fête : Denis
Il a été fêté dimanche dernier à TOURTOUR;
Denis ou Denys (de Dionysos, dieu grec de la vigne et du vin !) a participé à l'évangélisation de la Gaule au 3e siècle comme chef chrétien ou comme premier évêque de Paris. Il fut décapité en 258, sous le règne de l'empereur Valérien et de son fils Gallien, sur la colline de Montmartre.
Il fut alors inhumé au Vicus Catolacus, au nord de Paris, et sa tombe, à l'emplacement de l'actuelle basilique de Saint-Denis, ne tarda pas à attirer des pèlerins. Vers 475, sainte Geneviève fit élever à cet endroit une première église. Un siècle et demi plus tard, le roi Dagobert fonda un monastère bénédictin.
Une pieuse légende raconte que le martyr aurait, après sa décapitation, porté sa tête jusqu'à l'endroit destiné à son inhumation.
À vrai dire, ce miracle a été imaginé au 9e siècle par les moines qui se sont inspirés d'un autre Denis, grec celui-là, que l'on classe parmi les martyrs « céphalophores » qui, selon la légende, auraient porté leur tête après leur décapitation (on recense pas moins de 120 martyrs de cette sorte !).
Les moines voulaient de la sorte relever le prestige de leur abbaye et attirer en plus grand nombre les pèlerins, source irremplaçable de revenus et de dons. Ils craignaient aussi que les rois ne délaissent leur abbaye, nécropole royale depuis l'époque de Dagobert.
De la même façon, à la même époque, l'abbé Hilduin de Saint-Denis aurait imaginé que le nom de Montmartre venait du latin Mons martyrium (« Mon du martyre »). Selon d'autres sources, ce nom viendrait de la présence, à l'époque romaine, d'un temple dédié à Mercure et d'une vénération locale pour Mars (d'où « Mons mercurii » ou « Mons martis »).
DICTON DU JOUR: S'il pleut à la Saint-Denis, la rivière sort neuf fois de son lit.
CITATION DU JOUR:Entre tous les ennemis, le plus dangereux est celui dont on est l'ami.
Aphone KARR.
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:
MARCHES DU JOUR:
CA S'EST PASSE UN 09 octobre:
Il nous a quitté:
1978 Jacques BREL , auteur, compositeur, interprète, acteur belge ( né le 8 avril 1929)
9 octobre 1890
Et Clément Ader inventa l'avion...
Le 9 octobre 1890, dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), propriété du banquier Péreire, Clément Ader (49 ans) s'élève au-dessus du sol à bord d'un engin à moteur.
Baptisé Éole, cet engin en forme de chauve-souris permet à l'inventeur français d'accomplir un bond de 50 mètres, à quelques dizaines de centimètres du sol.
Le lieu de l'exploit, au milieu de l'actuel terrain de golf Clément Ader, est aujourd'hui classé. Il rappelle en effet le véritable début de l'aviation, quand un homme a réussi à s'envoler à bord d'un engin à moteur plus lourd que l'air.
Éole, le premier avion
Éole, chauve-souris géante, présente une longueur de 4,6 mètres et une envergure de 13,7 mètres. Ses ailes articulées en soie élastique, sur une armature en bois, ont une surface totale de 29,2 m2. Avec une masse à vide de 167 kg et une charge utile de 85 kg (poids du pilote), il présente une masse au décollage de 252 kg. L'engin est équipé d'un moteur à vapeur, avec un brûleur à alcool et deux couples de cylindres d'une puissance totale de 20 CV ainsi que d'une hélice en bambou à quatre pales de 2,6 mètres.
Fabienne Manière
Léopold Sedar Senghor
9 octobre 1906 à Joal (Sénégal) - 20 décembre 2001 à Verson
Élève des missionnaires catholiques, Léopold Sedar Senghor entre en khâgne au lycée Louis-le-Grand (Paris), où il devient l'ami de Georges Pompidou, futur président de la République française. Tandis que ce dernier entre à l'École normale supérieure, lui-même échoue au concours et rejoint la faculté de lettres où il obtient une agrégation de grammaire.
Poète et président du Sénégal, Senghor est le Premier chef d'État d'Afrique francophone à quitter volontairement le pouvoir (1980), mais aussi le premier Noir élu à l'Académie française (1983). À sa mort, il est inhumé dans son pays d'origine en l'absence remarquée des hauts dirigeants français.
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire