vendredi 31 mai 2019

vendredi 31 mai

Aujourd'hui: Bonne fête! Pétronille, Perrine, Pierrette, Baptista .

Les Perrine sont d'adorables personnages, d'une grande bonté, toujours portées à faire le bien autour d'elles. Elles sont intelligentes et d'une charmante compagnie. En amour comme en amitié, elles sont fidèles. Mais exigent en retour la même fidélité. 


La visitation 

Symbolique de la fête de la Visitation


Elle commémore la fête de deux enfants à naître, Jésus et son cousin Jean-Baptiste. Par la fête de la Visitation, la mission de Jean-Baptiste est confirmée, sa vocation prophétique est de préparer et d'annoncer la venue de Jésus parmi les hommes en tressaillant dans le sein de sa mère. C'est aussi à cette occasion que Marie, remplie de l'Esprit-Saint prononce le Magnificat qui souligne le lien profond entre l'Espérance (vertu) et la Foi

Dicton du jour: S'il pleut à la Sainte-Pétronille, pendant quarante jours elle mouille ses guenilles.
citation du jour La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu'il faut et à ne dire que ce qu'il faut.
La Rochefoucauld.
Ça s’est passé un 31 Mai.


1859 : mise en service de l'horloge de la tour du Parlement britannique à Londres. La cloche de Big Ben retentit pour la première fois le 11 juillet 1859
1923 : naissance du Prince Rainier III de Monaco (mort le 6 avril 2005)
1961 : l'Afrique du Sud devient une République
1962 : exécution d'Adolph Eichmann reconnu coupable de la mort de millions de juifs
1987 : ouverture du Futuroscope
1991 : signature d'un accord de paix en Angola
2003 : dernier vol du Concorde sous les couleurs d'Air France
2004 : décès du parolier Etienne Roda-Gil
2016 : inauguration à Bordeaux de la Cité du vin

2017 : un attentat au camion piégé commis en plein ramadan dans le quartier diplomatique de Kaboul fait au moins 150 morts
2009 :décès de Millvina, née Elizabeth Gladys Dean,  dernière survivante du naufrage du Titanic (2 février 1912)
Le Titanic sombre au cours de son voyage inaugural, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. C'est la catastrophe maritime la plus médiatique de tous les temps.

Un exploit technique

Le paquebot britannique est mis sur cale le 31 mars 1909 à Belfast. Il est présenté comme le plus luxueux et le plus grand paquebot de tous les temps.
Le luxe intérieur est à l'avenant pour les premières classes du moins : piscine, bains turcs, gymnase, court de squash, électricité et chauffage dans toutes les chambres, escalier sculpté dans le style Art Nouveau, dôme lumineux...
L'orgueilleux navire est réputé insubmersible du fait de sa double coque en plaques d'acier, par ailleurs divisée en 16 compartiments étanches dont chacun peut être isolé des autres par une porte coulissante en cas d'incident. L'armateur n'a pas jugé nécessaire en conséquence de prévoir autant de places dans les canots de sauvetage que de personnes à bord !
Le Titanic appareille de Southampton (Angleterre) le 10 avril 1912 à 13h30 pour un voyage qui doit le mener à New York avec à son bord 2 207 personnes d'après les chiffres officiels : 885 membres d'équipage, 329 passagers de première classe, 285 en seconde et 706 en troisième.
Le dimanche 14 avril à 22h55, le Californian, qui navigue au large de Terre-Neuve, passe non loin du Titanic. Il signale à ce dernier la présence de plusieurs icebergs.
Le paquebot file à 22 noeuds sur une mer lisse comme un miroir. Le drame se produit à 23h40. La vigie voit trop tard la masse d'un iceberg et l'officier de garde ne peut faire marche arrière. Il tente malencontreusement de l'éviter et le heurte sur le côté.
Lentement, le Titanic prend l'eau sans qu'il soit possible de le sauver. 
À minuit 20, le capitaine Smith ordonne l'évacuation du navire. Il va être englouti avec lui deux heures plus tard. Se brisant en deux, le paquebot sombre et repose depuis lors par 3800 mètres de fond.
Un navire, un seul, se porte au secours du géant des mers. Il va recueillir en tout et pour tout 705 survivants. Le naufrage aura fait un minimum de 1502 victimes.
Dessin ou histoire du jour:



Activités à Ampus et dans les environs:

DRAGUIGNAN: Le Bucéphale





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire