lundi 25 mars 2019

PRECISIONS SUR SAINTE CATHERINE

Des lecteurs ont été étonnés que le blog mentionnait la Sainte Catherine le 24 mars pensant qu'il s'agissait d'une erreur.

En fait il y a plusieurs "Sainte Catherine" dont les dates de fête sont différentes parmi lesquelles Catherine d'Alexandrie fêtée le 25 novembre, Sainte Catherine de Suède, fêtée le 24 mars, Catherine Labouré, fêtée le 28 novembre.


Le 25 novembre, nous fêtons Catherine d'Alexandrie, vierge et martyr du IVème siècle.

Catherine est la patronne des jeunes filles et des philosophes. Elle est l'une des plus célèbres martyres des premiers siècles. La plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l'Empire. Mystiquement fiancée à la Sagesse éternelle, elle écarte avec succès les objections apportées contre la foi par les philosophes, chargés de la convaincre de l'inanité du christianisme. Sa légende a masqué son existence historique, recouverte de broderies fabuleuses. Ainsi peut-être le récit de son martyre qui la fait mourir déchiquetée par quatre roues armées de pointes. Très populaire au Moyen Age, elle fut l'une des "voix" de sainte Jeanne d'Arc. Son culte reste très vivant au monastère situé au pied du Mont-Sinaï où des anges l'auraient portée.

  Le 24 mars , nous fêtons Sainte-Catherine-De-Suède et les Adhémar. 


Sainte-Catherine-de-Suède (1331-1381) Née en Suède, quatrième enfant de Sainte Brigitte, elle épouse Edgar Lydersson, un invalide avec qui elle vit en continence et qu'elle soigne avec grand dévouement. De concert avec son mari, elle rejoint sa mère à Rome et l'accompagne à Jérusalem. Après la mort de son mari et de sa mère, elle regagne la Suède et devient abbesse de Watzen. De 1375 à 1380, elle habite à nouveau à Rome pour obtenir l'approbation de l'ordre du Très Saint Sauveur (les brigittines) et pour presser la canonisation de sa mère.

le 28 novembre, nous fêtons Catherine Labouré (1806-1876)

 Catherine Labouré  est surtout connue pour les apparitions de la Vierge Marie qu‘elle a eues dans son couvent de la rue du Bac, lors de son noviciat. Catherine Labouré était la huitième des dix enfants du fermier Pierre Labouré et de son épouse Louise Gontard. Ayant perdu sa mère à l'âge de neuf ans, Catherine, que sa famille appelle Zoé, développe une affection particulière pour la Vierge Marie. Étant donné les circonstances familiales, elle travaille très jeune à la ferme de son père et ne va pas à l'école. Adolescente, elle choisit d'entrer plus tard chez les Filles de la Charité à la suite d'un rêve la faisant rencontrer saint Vincent de Paul qui a fondé cet ordre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire