mercredi 22 juin 2022

mercredi 22 juin


Aujourd'hui nous fêtons:  Alban

C'est sa fête : Alban

Alban était un païen qui vivait en Angleterre au temps de l'empereur Dioclétien.
Il hébergea par charité un prêtre chrétien pourchassé par la police. Lorsque celle-ci frappa à sa porte, elle s'empara d'un homme vêtu d'un habit ecclésiastique. C'était Alban qui, pour sauver son hôte, avait emprunté son manteau. Le malheureux fut flagellé et décapité en 287. C'est le premier martyr dont s'honorent les Anglais. Sa ville natale porte le nom de Saint-Alban in Hertfordshire.

Dicton du jour: 

A la Saint-Alban, on peut poser ses vêtements.

La photo du jour:  Gégé Photographie


Aujourd'hui je vous propose une petite halte bien au frais à l'ombre de ces vieilles pierres près de ce magnifique lavoir à Saignon dans le Vaucluse.
Apportons quelques chaises et installons nous un petit moment pour un brin de causette ou encore pourquoi pas prendre un petit bouquin dans la boîte à livres qui se trouve à l'entrée et en feuilleter quelques pages.
C'est un moment particulier qui nous appartient, profitons en.
À l'époque quand les lavandières se retrouvaient pour accomplir leurs durs labeurs, saviez vous que les hommes n'étaient pas admis dans leur cercle.
C'était le moment pour toutes ces femmes de pouvoir papoter librement et d'échanger quelques anecdotes coquines et elles avaient bien raison, autant joindre l'utile à l'agréable.
C'est toujours avec beaucoup d'émotions que je regarde ces lavoirs gardiens de bien des secrets car ils sont les seuls à les avoir entendus et les tairont à jamais.
Mais pour moi c'est le souvenir de celle qui m'a donné la vie qui jaillit du plus profond de mes entrailles, et qu'il est doux de se le rappeler, même si elle n'est plus de ce monde je peux encore sentir par moment son léger parfum aux notes florales qu'elle laissait flottait derrière elle.
Je ne sais pas vous mais moi par moment il y a des effluves bien particulières et agréables comme ça qui viennent me chatouiller les narines, juste l'espace de quelques secondes, elles ne font que passer, alors que tout est fermé dans la maison me rappelant les personnes qui ne sont plus parmi nous. Comme si notre esprit voulait se souvenir et retenir encore un peu ces êtres chers. Quand ce phénomène se produit j'éprouve un sentiment de paix intérieure et de sécurité.
Oh mais je suis certaine que pour vous aussi il doit y avoir des moments comme celui-ci qui vous ramènent dans le passé.
Voilà j'espère vous avoir apporté un de bonheur et de quiétude pour commencer cette nouvelle matinée.
Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour tous vos gentils messages très émouvants pour certains et qui me touchent énormément et j'aime aussi vos anecdotes rigolotes qui me font sourire ou encore éclater de rire.
Alors je vous dis un grand merci pour tous ces beaux moments que vous m'offrez si généreusement.
Je vous souhaite une belle journée.
Prenez soin de vous et de vos proches
Profitez de la vie et soyez heureux.
Je vous embrasse bien affectueusement


Dessin ou histoire du jour:




Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR

LA MOTTE ( Marché des producteurs)



Activités:

SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE: CGR CHABRAN

 

SEMAINE DU 22 juin au 28 juin

 

Pour accéder au site: cliquez sur le lien ci après:

 

https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/



Des évènements lors d'un 22 juin:

22 juin 1931: Mort de Armand Fallières

6 novembre 1841 à Mézin, Lot-et-Garonne - 22 juin 1931 à Villeneuve-de-Mézin, Lot-et-Garonne

Biographie Armand Fallières

Succédant à Émile Loubet, Armand Fallières (65 ans) est élu président de la République française le 17 janvier 1906 comme candidat des gauches.

Sa mine débonnaire lui vaut le surnom de «Père Fallières». Un jour qu'il se promène sur les Champs-Élysées, un garçon de café mécontent de sa politique extérieure lui tire la barbe...






22 juin 1986 : Maradona venge l'Argentine

par Alban Dignat pour Hérodote

C'est l'un des buts les plus célèbres de toute l'histoire du football... et il a été marqué de la main. Encore aujourd'hui, de nombreux Anglais tremblent d'indignation lorsqu'on leur rappelle ce quart de finale de la Coupe du Monde mexicaine...« La main de Dieu » venge l'Argentine

À la 51e minute, le génial numéro 10 argentin, trop court pour atteindre une balle haute, frappe la balle du poing et lobe le gardien anglais Peter Shilton.

L'arbitre, n'ayant rien vu, valide le but à la grande fureur des Anglais. Cinq minutes plus tard, le même Maradona marque un des plus authentiquement extraordinaires buts de l'histoire de cette compétition, en passant en revue toute l'aile gauche anglaise avant d'aller tromper le gardien et assurer la qualification de son équipe (2-1).

Le capitaine anglais, Gary Lineker, dira par la suite : « Quand Diego nous a mis le deuxième but, j'ai eu envie d'applaudir ». Le même Maradona mènera ensuite son équipe jusqu'à la victoire finale, mais c'est ce match qui reste dans toutes les mémoires, tant ses implications politiques dépassaient le cadre sportif.

Lorsque, après le match, le buteur déclare avoir marqué « un peu par la main de Dieu », il transforme cette partie en une affaire politique.

En effet, pour les Argentins, cette victoire était une revanche, insuffisante, certes, mais ô combien symbolique, sur les Anglais haïs depuis qu'ils avaient remporté la guerre des Malouines.

« La main de Dieu » est dans ce contexte la version moderne du « jugement de Dieu » que constituaient les batailles rangées au Moyen Âge, elle vient justifier leur bon droit.

En revanche, elle confirme tous les préjugés des Anglais sur les Latins tricheurs (l'invasion des Malouines n'avait pas été précédée d'une déclaration de guerre) et malhonnêtes.

Les débats pour savoir si Maradona doit s'excuser ou non continueront sans doute longtemps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire