mardi 24 mai 2022

 mardi 24 mai


Aujourd'hui nous fêtons:  Donatien

C'est sa fête : Donatien et Rogatien

Ces deux frères nés à Nantes au IIIe siècle, au temps des grandes persécutions, sont dénoncés comme chrétiens, arrêtés et décapités. Leurs reliques seront conservés sur place dans une église puis à la cathédrale. Deux croix, rue Saint-Donatien, signalent le lieu de leur martyre.

Dicton du jour: Après sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel

Citation du jour: "Une clé pour une relative paix, un relatif équilibre, une relative acceptation de la vie, c’est d’être tourné vers les autres."

Agnès Varda 

La photo du jour: Gégé Photographie


Bonjour
J'espère que vous allez bien en ce début de semaine et je sais que pour certains elle sera courte et pour d'autres il en sera tout autrement, alors courage.
Aussi aujourd'hui nous continuons notre découverte du village de Eze, village dominant les eaux bleues de la Méditerranée et qui fait la fierté de notre Provence.
Je vous invite à me suivre le long de ce dédale de ruelles en calades caractérisé par ces pavés couleurs terre cuite qui se déroulent devant nous tel un tapis rouge nous invitant à parcourir ces venelles bordées de boutiques et de galeries d'art dont certaines sont creusées dans la roche et où il fait bon s'y trouver par les fortes chaleurs pour le moins inhabituelles de ces derniers jours plongeant notre region dans un état de sécheresse alarmant.
Pour nous changer les idées c'est avec un immense bonheur que nous entreprenons la visite de ce bijou typiquement Provençal et incontournable qui fait la joie de nombreux touristes venus des quatre coins du monde tout au long de l'année.
Comme il est encore très tôt je peux sentir la fraîcheur qui émane de ces vieilles pierres, les ruelles sont désertes et j'ai un mal fou à croire que d'ici une heure des centaines de personnes pareils à des milliers de fourmis vont venir prendre d'assaut cet endroit si paisible, les boutiques vont ouvrir leurs portes laissant les badauds aller ça et là à l'intérieur ne sachant que choisir comme souvenirs à emporter, ou à offrir comme peut-être un premier cadeau entre amoureux, ça me rappelle une de nos sortie avec Alain c'était au village du Castellet il y a plus de 25 ans il m'avait offert un petit collier fantaisie en perles turquoises, avec le temps le fil a cassé mais j'ai conservé amoureusement les perles dans une boîte en souvenir de nos premières escapades, vous me croirez ou pas j'ai l'impression que c'était hier et pourtant bien de l'eau a coulée sous les ponts. Mais notre amour lui est resté intact, solide comme un roc, au lieu de s'étioler, de s'effilocher pour mieux se dissoudre sous l'impact des coups durs, non il a grandit, il s'est consolidé défiant les tempêtes qui ont traversé notre vie, faisant face à des ouragans dévastateurs, nous sommes toujours unis main dans la main, comme quoi quand les bases sont solides l'amour triomphe de tout.
Mais pour l'heure revenons à Eze où les cafés et restaurants vont s'animer, et où des petits déjeuners seront servis pour les premiers arrivés et déjà je peux sentir l'odeur du café qui vient me titiller les narines c'est un appel auquel je ne peux résister vous me connaissez maintenant, j'en salive d'avance et j'ai les papilles qui s'émoustillent. Alain a compris face à quel dilemme je me trouve et sourit d'un air moqueur.
Quand soudain j'entends un hélicoptère en approche volant à basse altitude, les pales de sont rotor battent furieusement l'air faisant un vacarme assourdissant, il survole le jardin exotique en faisant plusieurs allez retour je suppose que ça doit faire partie de l'entretien où de l'aménagement du jardin, mais je peux entendre les habitants qui sortent sur le pas de leur porte en se plaignant d'être réveillés si tôt depuis quelques temps et par un tel boucan, ce qui est tout à fait normal je vous l'accorde.
Heureusement ce vacarme n'a pas duré éternellement et à la fin de notre visite nous avons pu prendre notre petit-déjeuner en toute quiétude à la terrasse d'un café, je vous garantis que c'est le bonheur assuré.
Voilà un autre moment de bonheur que je tenais à partager avec vous, qu'il vous apporte beaucoup de joie dans vos coeurs.
Je vous remercie infiniment pour tous vos gentils messages qui ont le don de m'émouvoir à chaque fois.
Je vous souhaite une belle journée. Prenez soin de vous.
Profitez de la vie et soyez heureux !!!


Dessin ou histoire du jour:



A la une du Parisien:

● La pénurie de main-d’œuvre va-t-elle gâcher les vacances ? Manque de serveurs, de maîtres-nageurs, d'animateurs ou de personnels de ménage : l’été 2022 s’annonce compliqué à gérer pour les professionnels du tourisme, qui peinent à recruter un personnel motivé. Certains misent sur des solutions innovantes - et parfois déroutantes ! - pour embaucher.

● Le premier Conseil des ministres du gouvernement Borne. Affaire Abad, pouvoir d’achat, retraites... Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, a distillé plusieurs annonces à l'issue du Conseil des ministres, notamment un projet de loi en faveur du pouvoir d'achat présenté avant les élections législatives et le triplement de la prime Macron. Quant aux accusations de violences sexuelles visant Damien Abad, elle affirme qu'«aucun membre du gouvernement n’était au courant» et que «la justice établira la vérité».

● Damien Abad clame son innocence. «Un homme innocent doit-il démissionner ? Je ne crois pas», a lancé hier le ministre des Solidarités, répondant aux accusations de viol qui le visent. «Je n’ai jamais violé une seule femme de ma vie», a-t-il encore assuré.

● Mbappé a «dit oui à la France». «J’ai eu l’appel de la patrie et de la capitale. Il était trop tôt pour partir gratuitement», a expliqué hier Kylian Mbappé à l'issue d'une conférence de presse au cours de laquelle Nasser Al-Khelaïfi s'est félicité de garder «le meilleur joueur du monde». «Je n’ai pas dit non au Real, j’ai dit oui à la France et à un nouveau projet du PSG», a assuré le crack de Bondy, qui a parlé avec Emmanuel Macron avant de prendre sa décision.

Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES





Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 24 mai:

24 mai 1844 : Première ligne de télégraphe

Le 24 mai 1844 est inaugurée la première ligne de télégraphe du monde, entre Washington et Baltimore. Le télégraphe a été inventé sept ans auparavant par Samuel F. B. Morse.

24 mai 1819: Naissance de Victoria

24 mai 1819 à Londres (Angleterre) - 22 janvier 1901 à Osborne (île de Wight, Angleterre)

Biographie  Victoria

Quand Victoria (18 ans) est couronnée à Westminster, la dynastie des Hanovre (plus tard Windsor) semble discréditée par la longue folie du roi George III et les frasques de ses deux fils et successeurs.

Tout va changer pendant les 64 années de son règne. À la veille de sa mort, la monarchie anglaise sera à son zénith. La reine, immensément populaire, sera à la tête de la première puissance mondiale et d'un empire étendu au quart de la planète. Aussi ne faut-il pas s'étonner que l'époque ait été qualifiée de «victorienne» !

Victoria et son mari Albert de Saxe-Coburg-Gotha ont offert au peuple britannique l'image idéalisée du bonheur conjugal. Luthérien pieux, Albert a importé à la cour des mœurs austères qui ont donné à l'ère victorienne une réputation exagérée de pruderie. En essaimant dans toutes les cours royales, les neuf enfants du couple ont valu à la reine le surnom de «grand-mère de l'Europe».

24 mai 1543: Mort de Nicolas Copernic

19 février 1473 à Thorn (Pologne) - 24 mai 1543 à Frombork (Pologne)

Biographie Nicolas Copernic

Après des études à Cracovie, Nicolas Copernic devient chanoine, ce qui ne l'empêche pas de parcourir l'Europe. En véritable érudit de la Renaissance, il se montre ouvert à tous les domaines de la connaissance. Pressenti par le pape pour réformer le calendrier, le savant polonais se lance dans l'étude des planètes et du soleil. Il s'interroge sur la cosmologie héritée du Grec Ptolémée, qui situe la Terre au centre de l'univers, et conclut que le Soleil, et non la Terre, est au centre du système. Plutôt bien vu... Mais, craignant les foudres des théologiens, il attend l'approche de la mort pour publier ses travaux en latin, la langue internationale de la Renaissance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire