mercredi 23 mars
Aujourd'hui nous fêtons: Victorien
C'est sa fête : Victorien
Victorien fut gouverneur de Carthage, capitale de la province romaine d'Afrique, au temps où Clovis régnait en Gaule.
L'Afrique était alors occupée par les Vandales. Ces Barbares étaient chrétiens mais de l'hérésie arienne (ils ne croyaient pas que le Christ fut Dieu). Ils firent mourir le malheureux Victorien.
Dicton du jour: S’il pleut le jour de Saint-Victorien, tu peux sûrement compter sur du bon foin.
Citation du jour: “Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal.”
La photo du jour: Valya Cileréa Photographies
|
La Couvertoirade, Aveyron. |
Situé aux confins du plateau du Larzac, La Couvertoirade reflète la puissance militaire des Templiers et le quotidien des Hospitaliers par son état de conservation exceptionnel.
Classé parmi les « Plus beaux villages de France », la Couvertoirade constitue une véritable« miniature » de la ville médiévale. La Couvertoirade était l’un des cœurs du système des Templiers dont le Larzac, avec ses plantations de céréales au sud du plateau constituaient l’un des grands domaines.
Dessin ou histoire du jour:
Air de campagne:
Mercredi : Emmanuel Macron est l'invité du «19.45» de la chaîne M6.
Mercredi : Valérie Pécresse est l'invitée de l'émission Face à Baba, animée par Cyril Hanouna, sur C8.
● Hidalgo au PS. Si la candidate socialiste continue à faire campagne, comme hier à Limoges, au PS, on cherche déjà comment rebondir après un score à la présidentielle sans doute catastrophique.
A la une du Parisien:
● Un message d’apaisement. Interrogé au micro de France Bleu au lendemain de l’annonce du décès d’Yvan Colonna, Emmanuel Macron a lancé un appel au «calme et à la responsabilité», après plusieurs jours de heurts en Corse. Le gouvernement, lui, lâche du lest sur le sort des détenus corses.
● Nouvelle affaire de dopage dans le monde hippique. Selon nos informations, des vétérinaires, pharmaciens, éleveurs et propriétaires sont visés par une enquête du service des Courses et Jeux menée en France, mais aussi en Espagne et en Italie.
● La tête dans les étoiles. Avec deux mois de plus que son calendrier habituel, pour laisser le temps aux restaurateurs de digérer les conséquences de la pandémie, le Guide Michelin a rendu hier son palmarès 2022, qui entend célébrer la résilience de la gastronomie française. 627 restaurants ont été récompensés.
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
Information:
Le Labo de Frédo
vous informe
Ré ouverture ce
mardi 22 mars dès 19h00
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:
CGR CHABRAN
SEMAINE DU 23 octobre au
29 octobre
Pour
accéder au site: cliquez sur le lien ci après:
https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/
Des évènements lors d'un 23 mars:
23 mars 1842: Mort de Stendhal
23 janvier 1783 à Grenoble - 23 mars 1842 à ParisÉlève brillant, Henri Beyle, futur Stendhal, est éduqué par son grand-père, le médecin Gagnon, dans l'admiration des Lumières et des idées philosophiques du XVIIIe siècle. Renonçant à Polytechnique, il suit l'armée du Premier Consul Bonaparte en Italie, en 1800, et tombe sous le charme de Milan et des belles Italiennes. Il s'engage comme soldat et démissionne de l'armée au bout de deux ans. Sous la Restauration, en 1817, sous le pseudonyme de Stendhal (d'après le nom d'une ville allemande, Stendal), il accède enfin à la notoriété littéraire avec Rome, Naples et Florence. Cet ouvrage fait de lui le précurseur des touristes contemporains. Amoureux passionné, parleur charmant, ami des plus grands auteurs de son temps (Hugo,...), Stendhal éprouve toutefois de la difficulté à se faire reconnaître comme écrivain. Mais qu'importe : « J'écris pour des amis inconnus, une poignée d'élus qui me ressemblent, les happy few » (Vie de Henry Brulard). En 1829, il accède à la célébrité avec Le Rouge et le Noir, et dix ans plus tard, publie La Chartreuse de Parme, qu'il a écrit en trois semaines seulement. Nommé consul en Italie, il meurt d'apoplexie le 23 mars 1842 à Paris, au cours d'un congé, laissant inachevés ses romans Lucien Leuwen et Lamiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire