mercredi 02 mars
Aujourd'hui nous fêtons: Charles, Charline, Charlène, Karl, Chad.
Enfants, les Charles sont appliqués et persévérants. Adultes, ce sont des ambitieux graves, persuadés que la vie est à prendre au sérieux et perpétuellement occupés à agrandir leur domaine privé et professionnel. Fidèles au clan familial, ils le sont également en amour. Et ils en réclament beaucoup.
Fils du roi de Danemark Knut IV et d'Adèle de Flandre, Charles devient comte de Flandre au retour de la première croisade. Il se signale alors par son souci de paix, de justice et de charité. Il combat en particulier de toutes ses forces la famine de l'hiver 1126-1127. Mal récompensé, il est assassiné le 2 mars 1127 à Bruges, dans l'église Saint-Donatien, par un châtelain irascible.
Dicton du jour: A la saint Charles, la gelée parle.
Citation du jour: En politique, il est plus rentable de se contredire que de se répéter
Philippe BOUVARD.Dessin ou histoire du jour:
Bruno Le Maire lance une escalade guerrière avec la Russie, avant de reculer
On savait déjà que Bruno Le Maire n’était jamais vraiment sorti de l’enfance. On se souvient de son témoignage dans On N’Est Pas Couché dans lequel il racontait la gorge nouée que son père ne l’avait jamais vraiment considéré, aimé. C’est donc un homme pétri de névroses remontant à l’enfance qu’Emmanuel Macron a placé à la tête des finances de la France. A priori, c’était un job dans lequel il lui suffisait d’être un bon technicien ; les aspects psychologiques comptant peu lorsqu’on a juste à acheter de la dette tous les matins…
Mais Bruno Le Maire se pique d’être une personnalité, un « homme politique », un ministre, un vrai. Et donc, ce mardi, sur France Info, le ministre de l’Economie a assuré que les sanctions économiques de l’UE et des Etats-Unis prises contre la Russie étaient d’une “efficacité redoutable”.
Puis, il a ajouté :
« Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie. »
« Le peuple russe en paiera aussi les conséquences. »
La réponse n’a pas tardé. Sur Twitter, D. Medvedev lui a répondu, directement en français :
Il est probable que le petit Le Maire s’est pris un vent de la part de ses collègues de l’exécutif, car il s’est rapidement fendu d’une reculade en bonne et due forme : le ministre de l’Economie est revenu sur ses propos, jugeant « inappropriée » sa mention de « guerre économique » évoquée plus tôt et regrettant un terme qui n’aide pas à la «désescalade».
Nous avons une suggestion : si l’on veut vraiment écrouler l’économie de Moscou, il suffit de nommer Bruno Le Maire ministre de l’économie du gouvernement russe.
Air de campagne:
À trois jours de la date limite, les candidats nationalistes rejoignent leurs futurs adversaires sur la ligne de départ.
Le camp nationaliste peut pousser un ouf de soulagement. Malgré les très vives inquiétudes exprimées par Marine Le Pen et Éric Zemmour ces dernières semaines, les deux candidats à l'Élysée viennent officiellement de franchir le seuil des 500 parrainages, accompagnés du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan. À trois jours de la date limite, le Conseil constitutionnel a confirmé l'obtention de 620 signatures d'élus pour le prétendant Reconquête!, contre 503 pour son adversaire RN, et 532 pour celui de Debout la France.
11 candidats sur la ligne de départ
À quelques jours de l'échéance du 4 mars, ils sont donc désormais onze à pouvoir officiellement concourir à l'élection présidentielle. Les trois nouveaux venus rejoignent les huit autres candidats ayant déjà réuni leurs parrainages : Valérie Pécresse (LR), Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Fabien Roussel (PCF), Jean Lassalle, Nathalie Arthaud (LO), Jean-Luc Mélenchon (LFI), et le président sortant Emmanuel Macron. Le chef de l'État, qui n'a pas encore fait acte de candidature, envisage de clarifier ses intentions d'ici la fin de la semaine. Soit avant le vendredi 4 mars, date à laquelle les Sages vérifieront auprès de chaque candidat s'il donne son consentement.
A la une du Parisien:
● La bataille de Kiev. La Russie accélère son offensive sur la capitale ukrainienne, jurant qu’elle continuera «jusqu’à ce que tous les objectifs» soient atteints. La tour de télévision de Kiev a été frappée hier, provoquant la mort d’au moins cinq personnes et l’arrêt de la diffusion des chaînes. «L’offensive des soldats russes peut être très longue et compliquée», tempère néanmoins Pierre Servent, spécialiste des questions de défense. |
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:
CGR CHABRAN
SEMAINE DU 30 mars au 06 mars
Pour accéder au site: cliquez sur le lien ci après:
https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/
Des évènements lors d'un 02 mars:
2 mars 1848 : La France limite la journée de travail
Le 2 mars 1848, un décret du jeune gouvernement de la IIe République réduit d'une heure la journée de travail parce que, selon ses termes, « un travail manuel trop prolongé non seulement ruine la santé mais en l'empêchant de cultiver son intelligence porte atteinte à la dignité de l'homme ». La journée de travail tombe à... dix heures à Paris et à onze en province (serait-ce que le travail est plus éprouvant à Paris qu'ailleurs ?).
Mais en avril 1848 est élue à l'Assemblée une majorité de députés issue de la bourgeoisie de province. Elle considère d'un mauvais oeil les réformes sociales et ne craint pas de massacrer les manifestants ouvriers lors des journées dramatiques de juin. Quarante ans plus tard va s'amplifier dans le monde industrialisé la revendication des « trois huit », soit huit heures par jour pour le travail, huit pour les loisirs et autant pour le sommeil.
2 mars 1919 : Lénine fonde l'Internationale Communiste (Komintern)
Le 2 mars 1919, alors que la guerre civile sévit encore en Russie, Lénine tente de placer sous son égide tous les partis marxistes de la planète. Il fonde à Moscou la IIIe Internationale, plus communément appelée Internationale Communiste (IC ou Komintern), lors d’un congrès réunissant 54 participants de 21 pays. Elle est supposée prendre le relais deux premières Internationales socialistes. Mais elle n'a d'international que le nom car seuls les délégués des partis communistes de Russie (bolcheviks) et d’Allemagne représentent alors une force réelle dans leur pays...
2 mars 1969 : Premier vol de Concorde
Le 2 mars 1969 a lieu le vol d'essai du Concorde au-dessus de Toulouse, avec à ses commandes le pilote André Turcat. Premier supersonique à vocation commerciale et non militaire, l'avion franco-anglais a réussi son examen de passage en franchissant la vitesse du son (340 mètres par seconde ou 1 224km/h), un exploit qu'aucun autre avion commercial n'est encore en mesure d'accomplir cinquante ans plus tard...
2 mars 1931: Naissance de Mikhaïl Gorbatchev
2 mars 1931 à Privolnoye (Russie)
Arrivé au pouvoir en 1985, dans une URSS à bout de souffle, Mikhaïl Gorbatchev tente de redresser le pays par des réformes innovantes, la perestroïka et la glasnost. Homme de conviction et de cœur, il facilite une transition pacifique du régime. Il conclut par ailleurs un traité avec les États-Unis sur le désarmement nucléaire.
Mais la fin est proche. Dès 1989, les pays satellites se libèrent de l'emprise de Moscou et regagnent leur souveraineté tandis que les Russes se détournent de leur chef. Celui-ci va laisser le mouvement aller à son terme en empêchant l'Armée rouge et le KGB d'intervenir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire