jeudi 17 mars 2022

 jeudi 7 mars


Aujourd'hui nous fêtons:  Patrice, Patrick, Gertrude.

C'est sa fête : Patrick

Le patron de tous les Irlandais est né en fait au pays de Galles, à la fin de l'époque romaine, dans les années 380.

Enlevé par des pirates Scots (nom porté par les Irlandais au Moyen Âge, à ne pas confondre avec les Écossais), l'enfant est emmené en esclavage en Irlande où il devient gardien de cochons sur les pentes du mont Slemish, dans le comté d'Antrim. Il réussit à s'évader, retrouve ses parents puis gagne la Gaule. À Auxerre, auprès de l'évêque Germain, il reçoit la prêtrise.

Patrick obtient de revenir en Irlande pour convertir les païens. Il embarque pour l'île avec le titre d'évêque, avec quelques compagnons. Le trèfle à trois feuilles lui permet d'expliquer le mystère de la Trinité (trois Personnes - le Père, le Fils et l'Esprit-Saint - en un seul Dieu). La plante deviendra le symbole de l'île.

Infatigable dans son apostolat, Patrick doit affronter de nombreuses résistances, notamment celle des druides. Il meurt vers 461, à plus de 80 ans, sur la terre de Dichn où son tombeau devient aussitôt un lieu de pèlerinage.

Depuis lors, chaque année, le 17 mars, jour de sa fête, les Irlandais du monde entier ne manquent pas de célébrer sa mémoire... avec force chopines.

Dicton du jour: Quand il fait doux à la Saint-Patrice, de leurs trous sortent les écrevisses.

Citation du jour: “Ceux qui ont beaucoup à espérer et rien à perdre seront toujours dangereux.”

Les photos du jour:

Une nuée de sable du Sahara va remonter sur la France cette semaine



Après les intempéries du week-end qui ont généré des pluies diluviennes sur l'ouest de l'Hérault, le retour d'un temps plus sec s'accompagne d'un flux de sud vigoureux. Celui-ci fait remonter de l'air doux, mais aussi faire voyager d'importantes quantités de sable en provenance du Sahara jusque sur la France et au-delà, en direction des îles Britanniques et des Pays-Bas. Le vent d'autan a soufflé jusqu'à 100 km/h dans le Sud-Ouest ce lundi, propulsant ces particules de poussières à travers toute la région. Une situation qui se produit en moyenne une à trois fois par an dans le sud de la France, avec une intensité variable.

Dessin ou histoire du jour:



Air de campagne:

Valérie Pécresse aspergée de poudre rose lors de sa visite dans les PME

Christel Caulet pour l'info au quotidien

.

Valérie Pécresse aspergée de poudre rose lors de sa visite dans les PME. La candidate LR a été auditionnée au siège de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME). Elle a été aspergée par des militants du Collectif Akira lors de sa visite dans les PME.


De la poudre rose ? Lorsque Valérie Pécresse était auditionnée au siège de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) dans la matinée ce mercredi, la candidate à la présidentielle LR a été prise et poudrée.

A l’issue de l’audition de la candidate républicaine à La Défense, un jeune homme s’est levé et lui a lancé deux sachets de poudre rose alors qu’elle se retirait, selon des journalistes présents. Selon le JDD, l’homme assistait à une rencontre entre la présidente de la région Ile-de-France et des chefs d’entreprises présents, a également crié « Dites non aux politiques néolibérales ! »

Une deuxième personne a également lancé de la poudre, que les médias ont qualifiée de craie. Les deux seraient des radicaux du collectif Akira, qui se disait révolutionnaires. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, Valérie Pécresse ne s’est pas laissé démonter, mais a gardé le sourire devant la caméra. La poudre rose n’a pas seulement atteint la candidate, on a pu voir plusieurs hommes essayer de se dépoussiérer. On peut aussi voir l’un d’eux cloué au sol et maîtrisé par les forces de sécurité.

Tous deux n’ont montré « aucune agression personnelle » envers la président de la région Ile-de-France et n’ont exprimé « aucune revendication« , a assuré un proche de la candidate au JDD.

Valérie Pécresse n’envisage pas de porter plainte contre l’individu.

A la une du Parisien:

● Le piège corse. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est arrivé hier sur l’île de Beauté, sous tension depuis deux semaines après la tentative d'assassinat sur Yvan Colonna. Mais ses propos sur l’«autonomie» de l’île ont suscité une vague de réactions dans l’opposition. Voilà une crise dont se serait bien passé le candidat Macron - d’autant que le FLNC a même menacé de reprendre les armes.

● L'Ukraine, pas un territoire neutre. 
Pour mettre fin à l’invasion, la Russie a évoqué la possibilité d’une neutralité de l'Ukraine sur le modèle suédois ou autrichien. Une éventualité rejetée par Kiev, qui dénonce des «contradictions profondes» dans les pourparlers. Le président Volodymyr Zelensky, ovationné hier par le Congrès américain lors d'une visioconférence, a une nouvelle fois demandé une zone d’exclusion aérienne au-dessus de son pays. Il a obtenu un milliard de dollars d'armement supplémentaire.

● Castex annonce de nouvelles aides. 
Transport, pêche, BTP, agriculture... Le Premier ministre a annoncé hier une série de mesures économiques pour les différents secteurs touchés par la guerre en Ukraine. Par ailleurs, l’aide de 15 centimes au carburant sera étendue au gaz naturel véhicule et au GPL, a-t-il aussi annoncé.

● Covid :
le gouvernement optimiste. Le ministre de la Santé a défendu la levée du masque obligatoire et du passe vaccinal, estimant qu’il n’y avait «pas de risque de saturation des hôpitaux». Les projections sur lesquelles il s’appuie pourraient être un peu trop optimistes, prévient l’Institut Pasteur.

● La grippe s'installe. 
Tous les indicateurs de l’épidémie de grippe ont augmenté la semaine dernière, sans doute en raison de la fin des vacances et du relâchement des mesures liées au Covid.

● «Le mystère Jubillar».
 
Depuis décembre 2020, la disparition de Delphine Jubillar à Cagnac-les-Mines (Tarn) constitue une énigme criminelle à rebondissements. Un livre, «Le mystère Jubillar», sonde les méandres de l’enquête mais dévoile une vision inédite d’un fait divers et surtout de ses acteurs, dont le principal, Cédric, mari de la victime et suspect n°1.

Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

Le MUY

LES ARCS

LES SALLES

VILLECROZE



Le marché de la truffe à AUPS est terminé.

Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


De Moreau Michelle
À nos amis photographes, les inscriptions sont ouvertes.




Des évènements lors d'un 17 mars:

17 mars 1803 : L'âge minimum au mariage est porté à 15 ans pour les filles et 18 pour les garçons

Sous l'Ancien Régime, en France comme dans la plupart des autres pays chrétiens, l'âge minimum requis pour le mariage était de 14 ans pour les garçons et 12 ans pour les filles, dans le droit fil d'une tradition héritée de la Rome antique. L'accord parental était toutefois exigé lorsque les promis avaient moins de vingt-cinq ans. Jean-Baptiste Moheau (1745-1794), pionnier de la démographie, note à ce propos : « La loi française accorde la faculté de se marier à un grand nombre d'individus auxquels la nature le refuse, car chez les filles, la plénitude de la puberté n'est qu'à 16 ans » (Recherches et considérations sur la population de la France).

Après la Révolution, le Premier Consul Bonaparte a corrigé ce travers par le décret du 26 Ventôse An XI (17 mars 1803) qui a porté à 18 ans pour les garçons et 15 ans pour les filles l'âge minimum pour se marier. Le 30 mars 2005, le Sénat a aligné l'âge des filles sur celui des garçons afin de protéger les jeunes filles issue de l'immigration contre les mariages forcés. L'article 144 du Code Civil a été ainsi reformulé : « L'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant 18 ans révolus ».

17 mars 1808 : Napoléon Ier institue les consistoires israélites

Le 17 mars 1808, Napoléon Ier institue par décret treize consistoires régionaux en vue de gérer les synagogues et les organisations israélites (les consistoires régionaux seront ramenés à sept à la chute de l'Empire en 1815). Ces consistoires sont supervisés par un Consistoire central de France, qui réunit trois grands rabbins et deux laïcs. Il est assimilable au Grand Sanhédrin, un tribunal religieux selon la tradition hébraïque...


17 mars 1893: Mort de Jules Ferry

5 avril 1832 à Saint-Dié - 17 mars 1893 à Paris

Biographie Jules Ferry



Jules Ferry, issu d'une riche famille vosgienne, républicaine et laïque, suit une carrière d'avocat avant de s'engager dans le journalisme puis dans la politique sous les débuts de la IIIe République.

Athée, franc-maçon et fervent républicain, il est d'abord connu pour son action comme ministre de l'Instruction publique dans les années 1879-1882...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire