vendredi 18 février 2022

 vendredi 18 février


Aujourd'hui nous fêtons:  Bernadette, Nadine, Sean, Angelico.

Les Bernadette gardent en elles de nombreuses hésitations, qu'elles cachent sous une grande volonté. Elles sont fort intelligentes et s'impliquent à fond dans tout ce qu'elles réalisent. Femmes de tête, elles commandent facilement, parfois sans vraiment s'en rendre compte. Leur dureté choque parfois mais elle leur permet de supporter les difficultés de l'existence.

C'est sa fête : Bernadette

Bernadette Soubirous a 14 ans quand elle déclare assister du 11 février au 16 juillet 1858 à dix-huit apparitions de la Vierge Marie, la Mère de Jésus-Christ, l'« Immaculée Conception ». La petite bergère est à l'origine du pèlerinage de Lourdes, en Bigorre, au coeur des Pyrénées. Entrée au couvent, la jeune femme y meurt à 35 ans, le 16 avril 1879, sans jamais se départir de sa simplicité et de son équilibre.

Dicton du jour: A la sainte Bernadette, souvent le soleil est de la fête.

Citation du jour: Une bonne éducation consiste à concilier le grand bien que vous pensez de vous-même avec le peu de bien que vous pensez des autres.

Mark Twain.

La photo du jour: @Magali1207

 Photographe



Aujourd’hui je vous invite à me suivre en plein cœur des Alpilles et je suis ravie de faire cette balade à la belle saison des glycines …Bienvenue à Eygalières
Sur le mur il y avait des glycines ….c’est un bon souvenir que chantait l’artiste .. un souvenir de jeunesse, mais avant celui-ci j’ai dans mon cœur un souvenir lié à mon enfance …
Ma grand-mère possédait une terrasse sur laquelle s’accrochait une glycine, son tronc était immense et mon regard d’enfant se perdait dans les méandres de ses lianes enchevêtrées qui n’arrêtaient pas de grandir… moi aussi je voulais, comme cette glycine, grandir … grandir pour m’élever dans le monde des adultes ..…
Je me collais à chaque nouvelle saison tout contre cette glycine et je vérifiais ainsi ma progression … j’avais grandi sans doute de quelques centimètres !! En effet grâce à cette glycine je quittais le monde de l’enfance pour devenir une adolescente..
Devenir adulte grâce à une glycine… c’était tricher aussi et se hisser sur la pointe des pieds pour paraitre plus grande … c’était atteindre le bonheur absolu …
Aujourd’hui la glycine c’est ce doux parfum de miel, c’est le bourdonnement des abeilles dans ma tête, c’est le regard attendrissant de ma grand-mère ajustant ses lunettes , et le sourire moqueur de quelques voisines…
Sur le mur il y avait des glycines … et moi je portais un tablier bleu ..
J’espère que vous allez tous bien et que cette visite à Eygalières saura vous combler, je vous souhaite une très belle journée ensoleillée, ponctuée d’éclats de rire et de cris de joie, du bonheur dans vos escarcelles, des projets plein la tête , de belles découvertes, de doux moments de tendresse et de partage, soyez heureux, soyez prudents, prenez bien soin de vous et des personnes qui vous sont chères.

Bisous à tous et à toutes, merci infiniment pour votre fidélité, pour votre gentillesse, pour votre belle amitié, pour vos chaleureux messages et merci aussi pour tous vos nombreux partages qui me font tellement plaisir.
Avec toute ma sincère amitié, ….

Dessin ou histoire du jour:



Air de campagne:

 La bataille Le Pen-Zemmour fait rage.

 L’eurodéputé Nicolas Bay a quitté le RN pour rejoindre Eric Zemmour, la dernière défection d’une longue série. De quoi jouer avec les nerfs de Marine Le Pen. Le polémiste, qui prône l’union des droites, entend ne pas en rester là et espère la venue de sa nièce, Marion Maréchal. 

Le compte est bon pour Fabien Roussel et Jean Lassalle.

 Le candidat communiste et le député ont obtenu leurs 500 parrainages, synonymes de qualification (s'ils sont bien validés) à la présidentielle. Christiane Taubira reste à la peine, avec seulement 86 signatures.

A la une du Parisien:

Barkhane : un départ amer du Mali. Les adversaires politiques d’Emmanuel Macron fustigent un échec après l’annonce du retrait militaire du Mali. Un terme que le président de la République réfute... «Que se serait-il passé si la France n’avait pas fait le choix d’intervenir ?», s'est-il défendu hier.

● Crise ukrainienne : le poker menteur ? 
Les Etats-Unis alertent sur une invasion de l’Ukraine par la Russie «dans les prochains jours», alors que Moscou a annoncé un retrait de ses troupes. Coup de bluff ou réelle menace ? 

● Tempête Eunice : cinq départements maintenus en vigilance orange. Le nord du pays est balayé aujourd'hui par la tempête Eunice. Des rafales dépassant les 100 km/h dans les terres sont attendues et pourraient même atteindre les 140 km/h sur les côtes. Une alerte orange concerne le Nord pour «vents violents», le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime et la Manche pour à la fois «vents violents» et «vagues-submersion».

● La perpétuité requise contre Nordahl Lelandais. «Un psychopathe ne change pas !» : lors de ses réquisitions devant les assises de l’Isère, l’avocat général a évoqué «un menteur permanent» et un «danger social absolu». Il a demandé contre Nordahl Lelandais la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans pour le meurtre de la petite Maëlys. Le verdict est attendu dans la journée.

Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

LA MOTTE





Bonne nouvelle:

Covid-19 : Israël annonce la «fin» du passe sanitaire dont il était l'un des pionniers

Le gouvernement israélien avait été l'un des premiers pays à avoir mis en place un passe sanitaire il y a un an, peu après le lancement d'une vaste campagne de vaccination, afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. Début février, le gouvernement avait annulé l'obligation d'avoir un passe pour s'asseoir dans les cafés, les restaurants, les bars, les salles de sport ou les hôtels, mais l'avait maintenue pour d'autres lieux, comme les salles de concerts ou de cinémas.
Plus tôt cette semaine, des milliers d'Israéliens ont convergé vers Jérusalem en voiture ou en camions depuis plusieurs villes du pays pour manifester contre les restrictions sanitaires liées à la pandémie, imitant des convois apparus au Canada et ayant essaimé dans plusieurs pays



Pas se nouvelles médailles

47213

Des évènements lors d'un 18 février:

18 février1564 : Mort de Michel-Ange sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste  de la Haute Renaissance.,

Michel-Ange, de son vrai nom Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni (simplement Michelangelo Buonarroti, en italien), est né le  à Caprese et mort le  à Rome .

Ses œuvres les plus connues sont universellement considérées comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance :

Architecte, il conçoit le dôme de Saint-Pierre de Rome.

Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa «manière» de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme qui prospère dans la Renaissance tardive. Preuves de l'admiration que lui vouent les intellectuels et d'autres artistes de son temps, plusieurs biographies sont publiées de son vivant ; la première est incluse dans Le Vite, recueil des biographies des artistes de la Renaissance, due à Giorgio Vasari en 1550, la seconde émane de son élève, Ascanio Condivi en 1553. Une courte biographie par Paolo Giovio, Michaelis Angeli Vita paraît en 1527.

18 février 1921: Un hélicoptère décolle pour la première fois, piloté par son inventeur, le français Etienne Oehmichen. Il volera à 10 mètres du sol en stationnaire pendant une minute.

:

Étienne Edmond Œhmichen , né à Châlons-sur-Marne le 15 octobre 1884 et mort à Paris le 10 juillet 1955, est un ingénieur et biologiste français. Il est considéré comme l'un des pionniers du stroboscope, de l'invention de l'hélicoptère – dont il établit le premier record homologué par la FAI en 1924 – et l'un des précurseurs de la biomécanique.

18 février 1926: Au Mexique, dans la région du Yucatan, on découvre 5 cités mayas.

cité maya découverte le 18 février


Dans la région du Yucatan, cachées dans la forêt tropicale et abandonnées par les scientifiques, les cités mayas sont redécouvertes en 1926, grâce à l’explorateur, Thomas Gann, acheminé sur site pour une partie de chasse.

18 février 1975: Premier spectacle en tête d’affiche à l’Olympia de Coluche : un succès.

Coluche lance son spectale à l'Olympia un 18 février


Le 18 février 1975,  un jeune type un peu rond habillé d’une salopette à rayures et d’un tee-shirt jaune fait ses débuts sur la scène de l’Olympia. Ce showman à l’allure clownesque, c’est Coluche. Michel Colucci pour l’état civil vient d’avoir trente ans. Il a déjà fait du café théâtre, un peu de cinéma, mais c’est avec ce spectacle qu’il va se forger un statut de comique vedette.

Sur scène, il campe un abruti parfait, mélange du beauf de Cabu et du Gros dégeulasse de Reiser, dans la lignée des personnages de Hara Kiri et Charlie Hebdo. Un type vulgaire, raciste, réactionnaire, misogyne, alcoolique qui divise les commentaires et choque les Français qui ne perçoivent pas son second degré et la critique sociale acerbe que ses outrances habillent.

Aujourd’hui pour les moins de 30 ans et par un drôle de retournement Coluche est d’abord un bon samaritain, quasi un saint puisque fondateur des Restos du cœur . Une postérité que n’avez peut-être pas imaginée Coluche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire