mardi 15 février
Aujourd'hui nous fêtons: Claude,Georgette Faustin, Onésime et Walfrid.
Les Claude sont francs et généreux, équilibrés, solides, bons vivants. Ils réussissent aisément et attirent naturellement la sympathie et l'amitié. Ce sont des hommes fidèles.
Claude de la Colombière est un jésuite né en 1642 à Saint-Symphorien-d'Ozon, près de Lyon. Humaniste réputé, il participe à l'essor du culte du Sacré-Cœur. En mission à Londres, il est persécuté et revient mourir à Paray-le-Monial.
Dicton du jour: À la Saint-Claude, regarde ton seau, tu ne le verras pas plus haut.
Citation du jour: A force d'accepter les honneurs, on fini par croire qu'on les mérite.
Gilbert CESBRON
.La photo du jour: Valérie Dulac
Bonsoir c est Valérie, la place Massena à Nice a revêtu ses habits de carnaval depuis samedi
Dessin ou histoire du jour:
Air de campagne:
Itinéraire d'une expression polémique, de l'extrême droite à Valérie Pécresse |
La candidate Les Républicains a surpris dimanche en appelant à ne voir « pas de fatalité, ni au grand déclassement ni au grand remplacement ». Cette expression, apparue au sein de l’extrême droite au début des années 2010 et jugée « complotiste », semble progressivement s’imposer dans le débat public. |
A la une du Parisien:
● Le grand soir pour le PSG. La Ligue des champions repart avec les matchs à élimination directe... et une finale avant la lettre. Pour le PSG, la venue du Real Madrid, le club le plus titré d’Europe, est un premier sommet qu’il peut franchir en retrouvant sa magie des soirs de gala. Mais en est-il capable ? Réponse à partir de 21 heures, alors que le duel Mbappé-Benzema sera particulièrement scruté.
● Vers une «offensive forte» de la Russie ? Pour Jean-Yves Le Drian, «tous les éléments» sont réunis pour «une offensive forte de la part des forces russes en Ukraine». Le ministre des Affaires étrangères a toutefois précisé que «rien n'indique aujourd'hui» que Vladimir Poutine ait pris une décision.
● L'ex-directeur d'Orpea dans la tourmente. L'ancien directeur général du groupe d'Ehpad, débarqué après l'éclatement du scandale, est visé par une enquête pour «délit d’initié». Yves Le Masne aurait revendu pour 588 000 euros d'actions, trois semaines après avoir été informé de la parution prochaine du livre de Victor Castanet.
● Les Pyrénées-Orientales endeuillées. Une explosion d’origine inconnue suivie d’un incendie a fait sept morts, dont deux enfants, hier à Saint-Laurent-de-la-Salanque.
● À Bruxelles, le «Convoi de la liberté» en ordre dispersé. «À Lille, c’était tellement festif», nous souffle Shirley, Bordelaise qui a pris part depuis une semaine au «Convoi de la liberté». Mais depuis l'arrivée à Bruxelles, l’ambiance est à la désertion, alors que les forces de l'ordre font tout pour empêcher les manifestants de se réunir.
● Les psy se penchent sur Lelandais. Des traits «psychotiques, psychopathiques et de perversité narcissique», un cocktail «rare» : hier les experts psychologues et psychiatres se sont succédé à la barre pour tenter d'éclairer la personnalité de Nordahl Lelandais.
Marchés du jour:
LE MARDI LE MARCHE EST A
AIGUINES
FIGANIERES
LORGUES
JO 2022 : les Bleus du biathlon en argent sur le relais, 12e médaille pour la France
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
Des évènements lors d'un 15 février:
15 février 1794 : Trois couleurs pour la France
Le 15 février 1794, la Convention nationale « décrète qu'à compter du 1er prairial an II (20 mai 1794), le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement,... » pour mettre fin à la fantaisie des couleurs dans la Marine française, sujette à confusion dans les combats.
Ces règles destinées aux pavillons des navires s'appliquent dans la foulée à l'ensemble des drapeaux de la Nation.C'est la naissance du drapeau tricolore...
15 février 1896 : Parution de L'État juif
Le 15 février 1896 paraît à Vienne un ouvrage intitulé L'État juif. Il prône rien moins que la création d'un État destiné à accueillir les juifs du monde entier. Son auteur, Theodor Herzl (35 ans), est un journaliste hongrois d'origine juive mais très éloigné du judaïsme traditionnel...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire