lundi 28 février
Aujourd'hui nous fêtons: Romain, Roman, Romane, Mara, Cyr, Antoinette.
Les Romain sont avant tout sûrs d'eux et de leur bon droit. Si l'on va à l'encontre de leur volonté, ils vont, eux, jusqu'à la violence. Toutefois, ce n'est pas la hargne qui les anime. Leurs combats sont toujours motivés par la bonne cause.
Le saint du jour est né dans le Bugey au IVe siècle. Il est devenu ermite dans le Jura et a fondé un monastère à Condat, aujourd'hui Saint-Claude.
Dicton du jour: Si tu tailles ta vigne au 28 février, tu auras du raisin plein ton panier.
Citation du jour: Tous les esprits fonctionnent entre démence et imbécilité; et chacun, dans les 24 heures, frôle ces extrêmes.
Paul Valéry.Dessin ou histoire du jour:
Il décide d'ouvrir un cabinet médical. Il accroche un mot sur la porte d'entrée avec le texte suivant :
" Pour 500 euros je vous promets de vous guérir de votre maladie.
Si j'échoue, vous recevrez 1000 euros !
RACHID tombe sur la fameuse note et pour lui c'est une occasion en or de gagner 1000 euros facilement.
Il rend alors une petite visite au docteur en herbe qui a récemment ouvert son cabinet
RACHID lui dit : « J'ai perdu mon sens du goût! »
Maurice : « Infirmière, amenez s'il vous plaît le médicament du cas 22 et administrez 3 gouttes à notre patient.
L'infirmière exécute les ordres de Maurice.
RACHID :« Beurk. C'est de l'essence ! »
Maurice :« Félicitations ! Vous avez retrouvé votre sens du goût. Cela fera 500 euros s'il vous plaît. »
Ennuyé le RACHID paye l'honoraire de 500 euros et sort du cabinet médical...
Mais quelques jours plus tard, il revient.
RACHID :"J'ai perdu la mémoire. Je ne me rappelle de rien."
Maurice : « Infirmière, amenez s'il vous plaît le médicament du cas 22 et administrez 3 gouttes à notre patient. »
RACHID :« Le médicament 22 ? Mais c'est de l'essence ! »
Maurice :« Félicitations ! Vous avez retrouvé la mémoire ! Cela fera 500 euros s'il vous plaît. »
Furieux, RACHID paye et quitte une fois de plus le cabinet médical.
Mais quelques jours plus tard, il revient.
RACHID : « J'ai l''impression de devenir aveugle. Je perds la vue et je vois de plus en plus sombre.
Maurice : « Malheureusement, je n'ai pas de médicament contre cela.. Alors voici vos 1000 euros. »
Il lui donne deux billets de 5 euros.
RACHID :« Mais vous ne m'avez donné que 10 euros ! »
Maurice : « Félicitations ! Vous venez de retrouver la vue ! Cela fera 500 euros s'il vous plaît ! »
Air de campagne:
A la une du Parisien:
● Espace aérien fermé, armes, médias russes bannis... L’UE a encore durci le ton contre la Russie, annonçant par la voix d'Ursula von der Leyen la fermeture de l’ensemble de son espace aérien aux avions russes, y compris aux «jets privés des oligarques». Les 27 vont également financer l'achat et la livraison d'armement pour l'Ukraine, et empêcher la diffusion des médias d’État russes RT et Sputnik sur leur territoire.
● L'avertissement du Quai d'Orsay. Le ministère des Affaires étrangères conseille aux expatriés vivant en Biélorussie, ainsi qu'aux «Français de passage» (touristes, étudiants, professionnels en mission) en Russie, de quitter «sans délai» ces pays.
● Quels effets attendre des sanctions financières ? Cette semaine, plusieurs banques russes de premier plan devraient être exclues du système de transaction Swift et les actifs de la Banque centrale russe gelés. Des mesures qui visent à désorganiser les échanges financiers entre la Russie et le reste du monde, mais aussi ceux en interne.
● Un nouveau Conseil de défense. L'Élysée a annoncé hier qu'un Conseil de défense se réunirait ce matin, à 11 heures, autour d'Emmanuel Macron, au sujet de la situation en Ukraine.
● La Russie, paria du football. «Je penche pour une exclusion de la Russie du prochain Mondial» au Qatar, a annoncé Noël Le Graët au Parisien. Pour le président de la Fédération française de football (FFF), «dans ces circonstances dramatiques, comment envisager de jouer contre ce pays ?» Dans la soirée, la Fifa a imposé à la Russie de jouer sous drapeau neutre et a délocalisé ses matchs à domicile.
Marchés du jour:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
Olivier Véran a également répété «envisager une levée du passe à la mi-mars» si la décrue épidémique se confirme.
Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux soumis au passe vaccinal à partir de lundi 28 février, un nouvel assouplissement attendu, alors que la pandémie décroît fortement. Fini le masque dans les musées, cinémas, restaurants mais il restera obligatoire dans les transports, comme le train ou l'avion, où le passe est également exigé.
Les règles changent aussi pour les personnes cas contacts et vaccinées. Désormais, un seul test est nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) deux jours après avoir été déclaré cas contact, au lieu de trois actuellement. Si l'autotest est positif, un test antigénique ou PCR reste nécessaire pour confirmer le résultat. La durée d'isolement reste inchangée en cas de test positif.
Dans les écoles, la zone A, de retour de vacances, qui voit les contraintes s'alléger, après la zone B la semaine passée. Le protocole dans les écoles y passe au niveau 2, qui permet d'enlever le masque pendant la récréation et autorise davantage de brassage entre les élèves de même niveau. À partir de lundi, un enfant déclaré cas contact ne devra plus faire qu'un seul autotest, deux jours après, avant de pouvoir revenir en classe s'il est négatif.
Des évènements lors d'un 28 février:
28 février 1935 : Invention du nylon
Le 28 février 1935, dans les laboratoires de la firme Du Pont de Nemours (ou DuPont), le chimiste Wallace Carothers met au point une fibre textile de type polyamide (matière plastique). Elle sera commercialisée sous le nom de nylon. D'abord utilisé pour les brosses à dents, le nylon est appliqué en 1940 à la fabrication des bas de femme et remplace avantageusement les bas de soie. Toutes les femmes, même les plus modestes, peuvent désormais mettre en valeur leurs jambes.
Le succès du nylon est d'emblée immense mais l'industriel ne tarde pas à en déplorer un défaut rédhibitoire : il est « infilable » de sorte que les ventes de bas ne tardent pas à fléchir. Les chimistes de l'entreprise se remettent aussitôt au travail pour fragiliser le nylon et ainsi favoriser le marché de renouvellement.
C'est l'une des premières applications de l'obsolescence programmée, une démarche à l'opposé du civisme et de l'écologie qui vise à raccourcir la durée de vie des produits pour multiplier les achats. Dès 1924, cette démarche a été sciemment appliquée par un consortium de fabricants d'ampoules à filament pour en réduire la durée de vie de 2500 heures à 1000 heures !
Le palais des congrès de Paris, en forme courte le Palais des Congrès, dans le 17e arrondissement, est un centre d'affaires, de congrès et de spectacles de la capitale, installé à la porte Maillot, en bordure de Paris, du bois de Boulogne et de Neuilly-sur-Seine. Le palais des congrès fait partie du même ensemble qu'un hôtel gratte-ciel, le Hyatt Regency Paris Étoile.
Le palais des congrès est d'abord, comme son nom l'indique, un important centre d'affaires avec salons, boutiques, restaurants, salles de réunions et surfaces d'exposition.
28 février 2013 : Renonciation du pape Benoît XVI
Écrasé par l'ampleur des difficultés, les scandales qui agitent l'administration vaticane et le poids de l'âge, le pape Benoît XVI «renonce» à sa charge le 28 février 2013. Une première depuis Célestin V, le 13 décembre 1294...
Il est remplacé dès le 13 mars 2013 par l'archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio (76 ans), issu de la Compagnie de Jésus. Il devient pape sous le nom de François. Il est tout à la fois le premier pape non européen, jésuite et ayant choisi ce prénom.
28 février 1869:Alphonse de Lamartine
21 octobre 1790 à Mâcon - 28 février 1869 à Paris
Alphonse de Lamartine est l'un des principaux représentants de la poésie française et du romantisme. Il figure aussi avec Chateaubriand, Hugo et Tocqueville parmi les grands écrivains français qui jouèrent un rôle politique notable dans la première moitié du XIXe siècle. On ne connaît pas d'autres exemples au-delà de cette période à l'exception de Malraux, ministre des Affaires culturelles sous la présidence de De Gaulle.
Député de l'opposition républicaine sous le règne de Louis-Philippe Ier, Lamartine déclare en 1839 à la tribune de la Chambre des députés : « La France est une nation qui s'ennuie ». Le gouvernement plutôt tranquille et pacifique du « roi-bourgeois » lasse en effet les bourgeois libéraux et les jeunes gens de la génération romantique, autant qu'il irrite les ouvriers.
En 1847, il publie une Histoire des Girondins en vue, déclare-t-il, d'instruire le peuple « à la veille d'une révolution ». Cette révolution, qui va déboucher sur la Seconde République, survient l'année suivante. Lamartine, qui fait figure de visionnaire, est alors tiré de son lit par son ami et éditeur Pierre-Jules Hetzel, qui le traîne jusqu'à l'Hôtel de Ville de Paris. Retrouvant son inspiration, le poète porte la Révolution sur les fonds baptismaux et lui conserve le drapeau tricolore avec cette harangue mémorable aux ouvriers qui réclament le drapeau rouge : « Je repousserai jusqu'à la mort ce drapeau de sang et vous devriez le répudier plus que moi : car le drapeau rouge, que vous-mêmes rapportez, n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ».
En phase avec l'opinion de son époque, lui-même se montre confiant dans le progrès technique. « Plaignons les victimes et marchons [sous-entendu : continuons d'aller de l'avant] ! » déclare-t-il le 9 mai 1848 à la tribune de l'Assemblée, au lendemain de la catastrophe ferroviaire de Meudon... À la fin de la même année, il se porte candidat aux premières élections présidentielles mais il est très largement battu par Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire