vendredi 25 février 2022

l

 vendredi 25 février


Aujourd'hui nous fêtons:  Roméo

Très disciplinés, les Roméo s'imposent une règle de vie plutôt stricte, ne s'accordant que très peu de liberté. Ils aiment être à la hauteur de leurs ambitions même si cela peut comporter quelques difficultés à surmonter. Sentimentalement, leur manque de diplomatie ne les aide pas toujours à trouver l'âme sœur.

C'est sa fête : Roméo

Roméo est un frère convers au couvent des Carmes, à Limoges. Il meurt de la peste noire en 1380 au cours d'un pèlerinage à Rome. Depuis 1348, date à laquelle le germe de la peste a débarqué à Gênes, la population de certaines provinces d'Europe a diminué de moitié.

Dicton du jour: Vent fort à la saint Nestor, bon vin à la saint Marcellin.

Citation du jour: Une bonne confession vaut mieux qu'une mauvaise excuse.

Jean Hamon.

 Les photos du jour: Gégé Photographie



Bonjour
J'espère que vous allez bien en ce mercredi matin, tout d'abord je tiens à vous remercier pour tous vos gentils messages de la dernière fois, il est vrai que j'ai fais une petite pause, mais je ne vous ai pas oublié pour autant.
Aujourd'hui c'est dans le village de Saint Paul de Vence dans les Alpes Maritimes que je vous attends pour une petite promenade.
Un village Provençal d'une rare beauté très prisé des célébrités et l'on comprend pourquoi en le visitant, un musée à ciel ouvert où l'art contemporain se mélange à merveille avec les vieilles pierres, c'est devant la maison du poète Jacques Prévert que je vous souhaite une belle journée.
Profitez de la vie, soyez heureux, prenez soin de vous.

Avec toute mon affection

Dessin ou histoire du jour: Bernard Michel-ange

Le Lavoir des contagieux.

Situé en écart sur les bords de l'étang de Berre, le lavoir est posé sur le sol rocheux, à l'emplacement de la source qui alimente son bassin. Il présente la forme d'une halle sur arcades, voûtée en plein cintre sous une couverture à deux pans en dalles de pierre, ceinturée de solides contreforts. Au centre de la halle, affleurant le sol, le long bassin longitudinal est divisé selon la règle commune en deux bacs : un petit rinçoir en amont, directement alimenté par l'eau propre de la source ; un grand lavoir en aval, dont l'eau sale s'évacue librement dans l'étang par un simple trou percé à la base du mur pignon ouest.

Ce Lavoir doit son nom au fait que les malades contagieux venaient y laver leur linge, loin du village et sans risque pour le reste de la population. Il est encore appelé le " Lavoir du Polygone ", mon ancien du quartier, qui doit Ce nom au terrain militaire proche où s'effectuaient des essais de tir à l'époque où la Poudrerie Royale fonctionnait. Inscrit aux Monuments Historiques depuis juin 2019.

A quand un tel lavoir pour les non-vaccinés?


Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

LA MOTTE







Des évènements lors d'un 25 février:

Le 25 février 1922: Landru est guillotiné à la prison Saint-Pierre de Versailles à 6h05, Henri Landru est guillotiné. Il a été reconnu coupable de l'assassinat de 8 veuves (ou femmes seules) et de la disparition de leurs corps, dans le but de les spolier. Landu fut surnommé « Barbe-Bleue de Gambais 

À la fin de 1918, le maire de Gambais reçoit une lettre d'une certaine Mme Pellat, lui demandant des nouvelles de son amie Mme Anne Collomb qui, fiancée à un M. Dupont, s'était établie avec lui à Gambais ; le maire répond qu'il ne connaît pas cette personne. Quelque temps plus tard cependant, l'édile reçoit une lettre d'une certaine Mlle Lacoste, qui lui demande des nouvelles de sa sœur, Célestine Buisson, laquelle se serait également installée à Gambais avec un M. Frémyet.

Frappé par la similitude de ces demandes, le maire met en contact les deux familles qui se rendent compte que Dupont et Frémyet semblent être la même personne : les deux disparues ont répondu à des annonces de rencontre similaires parues le  dans L'Écho de Paris et le  dans Le Journal. Les deux familles s'unissent pour porter plainte contre X auprès du parquet de la Seine. Une enquête de police menée par l'inspecteur Jules Belin permet alors d'établir que la villa en question baptisée « l'Ermitage », appartient à un certain Monsieur Tric, qui la loue à un Monsieur Frémyet, résidant à Rouen. Dupont/Fremyet est introuvable à Rouen, mais son courrier est réexpédié chez M.Guillet, demeurant boulevard Ney à Paris, c’est-à dire à l’adresse de Célestine Buisson.

L’enquête piétine. Les recherches sur cette personne demeurent vaines jusqu'à ce que, le , une voisine de Mlle Lacoste reconnaisse le mystérieux homme au bras d’une nouvelle amie et sortant d'un magasin de faïences rue de Rivoli à Paris, où il avait acheté de la vaisselleAlerté, Jules Belin parvient à localiser l'individu, nommé Lucien Guillet, grâce au vendeur du magasin qui avait enregistré l'adresse de ce client qu'il devait livrer. Ce Lucien Guillet est arrêté à son domicile 76, rue de Rochechouart, le , jour de ses cinquante ans par les inspecteurs Brandenburger et Jules Belin. Ils retrouvent à son domicile un brevet au nom d'Henri Désiré Landru et un petit carnet sur lequel sont inscrits onze noms, dont ceux des deux disparues sur lesquelles enquêtait Jules Belin. Une autre version veut que pendant son transport hippomobile vers les bureaux des brigades mobiles, Landru sorte un petit carnet noir de sa poche et tente de le jeter par la fenêtre, mais que le brigadier Riboulet s'en empare.


25 février 1836: Dépôt du brevet du révolver de Samuel Colt, il portera son nom.

Plus qu'une arme, le colt est un symbole de l'Amérique, de la conquête du Far West, de

ses cow-boys bourrus et sans peur. Tout cela grâce au flair d'un seul homme, bien décidé à armer l'Amérique : le colonel Samuel Colt. L'inventeur du célèbre revolver est un grand industriel et marketeur de génie. Mais pas colonel pour un sou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire