mercredi 23 février 2022

 mercredi 23 février


Aujourd'hui nous fêtons:  Lazare, Polycarpe, Sérène, Séréna, Raphaëlle.

 Les Lazare aiment profiter au maximum de la vie et font tout pour que cela marche. Ils bâtissent leur avenir sereinement et n'aiment pas trop que l'on vienne s'immiscer dans leurs affaires. En amour comme en amitié ils aiment la fidélité et sont vite meurtris quand on abuse de leur confiance.

C'est sa fête : Lazare

Ce Lazare-ci est un moine byzantin du IXe siècle. Il peint des icônes, ce qui lui vaut d'être torturé par les iconoclastes.
L'iconoclasme est un mouvement religieux très violent en Orient au Moyen Âge. Il voit dans la vénération des images pieuses une forme d'idolâtrie. Une impératrice de Constantinople, Théodora, met provisoirement un terme à l'iconoclasme.

Dicton du jour: Souvent quand Saint-Lazare appelle le froid, il n’en reste pas.

Citation du jour:  Il y a des gens si ennuyeux qu'ils vous font perdre une journée en cinq minutes.

Jule RENARD.

La photo du jour: par Sylvie Surtukian

Amandiers en fleurs descente de la Gineste à Marseille


L’amandier s’accommode parfaitement des pierrailles, de la sécheresse et du vent.
L’amandier se développe dans la Crau (13) et sur les flancs des collines de l’étang de Berre (13) d’où les usines et les terminaux pétroliers l’ont chassé.
Les Alpes-de-Haute-Provence (04) se sont fait une réputation dans sa production.
La « Princesse« , amande la plus fine, a contribué à la notoriété de Digne-les-Bains (04).
L’amandier est le premier arbre à fleurir dans l’année, dès le mois de février.
Ses fleurs blanches avec des reflets rosés sont les signes annonciateurs du printemps qui ne tardera plus.
Ses fleurs paraissent bien avant les feuilles et voilent l’arbre d’une robe blanche ce qui en fait le symbole de l’amour et de la virginité.
Greffé, l’amandier produit de belles récoltes.
L’amandier est réputé vivre très vieux, plus de 100 ans en moyenne.

Dessin ou histoire du jour:

Dans un village de Vendée, le vieux curé, " à l'ancienne" ne voulait pas entendre les femmes lui dire en confession qu'elles avaient trompé leur mari.

Si bien que, lorsque c'était le cas, il leur demandait de dire :
"Monsieur le curé, je suis tombée dans le lavoir."
Et puis, un beau jour, ce vieux curé part à la retraite. Un jeune prêtre vient le remplacer.
Avant de partir, le vieux curé présente le nouveau aux notoriétés et lui explique la vie du village mais, bien sûr, sans dévoiler le secret de la confession.
Chaque dimanche l'église est pleine mais, lors des confessions, le vendredi, une phrase revient relativement souvent :
"Monsieur le curé, je suis tombée dans le lavoir."
Au bout de quelques semaines, à la fin de l'office, le jeune prêtre va voir le maire et lui demande de faire faire le plus rapidement possible des travaux au lavoir pour mettre
un terme à tous les accidents qui lui sont rapportés..
Le maire, étant au courant de la fameuse phrase, lui tape sur l'épaule et le rassure en lui disant que ce n'est pas bien grave et qu'il n' y a jamais eu de blessées
Le jeune curé lui répond :
"A votre place, je ferais tout de même quelques travaux...car votre épouse est tombée trois fois dedans cette semaine !!!


Air de campagne:

● Parrainages. L'écologiste Yannick Jadot a obtenu hier ses 500 signatures lui permettant d'être candidat à la présidentielle. De son côté, Marine Le Pen a décidé de mettre en pause sa campagne le temps d'obtenir ses précieux sésames. Devant les députés, le Premier ministre Jean Castex a exhorté les élus à parrainer les candidats en difficulté.

A la une du Parisien:

● Des sanctions contre les Russes. Après le coup de force de Moscou, qui a reconnu l’indépendance des régions séparatistes pro-russes du Donbass, les Occidentaux sont décidés à infliger de «lourdes» représailles économiques et financières à la Russie. Mais l’envoi de troupes pour défendre l’Ukraine est exclu et il semble illusoire de vouloir arrêter le maître du Kremlin. 

● Féminicide : le policier suspecté interpellé. 
Arnaud Bonnefoy, soupçonné du meurtre de sa compagne Amanda Glain, fin janvier à Paris, s'est rendu, hier, dans le Var. Placé en garde à vue, le policier devra s'expliquer sur les circonstances du drame, mais aussi sur ses faits et gestes durant sa cavale de 20 jours.

● La chasseuse mise en examen
. La jeune fille de 17 ans, soupçonnée d'avoir tiré samedi sur une randonneuse près d'Aurillac, a été mise en examen hier pour «homicide involontaire». La chasseuse, qui a assuré avoir visé un sanglier, a été placée sous contrôle judiciaire avec «interdiction de détenir ou porter une arme».

● Chelsea-Lille (2-0). En 8e de finale aller de la Ligue des champions, les Dogues ont échoué à mater les champions d’Europe à Stamford Bridge. Le Losc est donc condamné à l'exploit lors du match retour le 16 mars.

Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR




Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.

SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:

 

CGR CHABRAN



SEMAINE DU 23 octobre au 01 mars

Pour accéder au site: cliquez sur le lien ci après:

https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/ 


Des évènements lors d'un 23 février:


23 février 1653 : Le roi danse !

Le 23 février 1653, le duc de Nemours organise une grande fête à Paris pour célébrer le retour du roi Louis XIV à Paris après les troubles de la Fronde...

23 février 1766 : La Lorraine devient française

Le 23 février 1766, Stanislas Leszczynski est brûlé vif dans son château de Lunéville pour s'être endormi trop près de la cheminée...

Le 23 février 1766, le vieux duc Stanislas Leszczynski meurt dans des conditions atroces, suite aux brûlures qui lui sont advenues lors d'une chute près de sa cheminée, dans son château de Lunéville. Il a 87 ans.

Stanislas Leszczynski fut un éphémère roi de Pologne avant d'avoir la chance de marier sa fille Marie au roi Louis XV et d'obtenir en viager les duchés de Lorraine et de Bar.

Camille Vignolle

Une terre disputée

Conformément aux conventions fixées avec les gouvernements de France et d'Autriche, la mort du duc Stanislas entraîne le rattachement définitif des duchés à la France, à la satisfaction du ministre de Louis XV, le duc Étienne de Choiseul.

La Lorraine, qui tire son nom de Lothaire II, arrière-petit-fils de Charlemagne, a fait partie du Saint empire romain germanique.

Anciennement duché de Haute-Lorraine (la Lorraine actuelle), il faut la distinguer du duché de Basse-Lorraine, sur l'Escaut, qui appartint à Godefroi de Bouillon, le chef de la première croisade, se désagrégea très tôt. 

La Lorraine proprement dite (Haute-Lorraine) dut défendre son indépendance contre les rois de France puis contre Charles le Téméraire. Le duc de Bourgogne fut tué en tentant de conquérir Nancy.

En 1552, le roi de France Henri II occupa les Trois-Évêchés (Metz, Toul et Verdun). Ce fut le début de la fin : le duché devint virtuellement français.

Le duc François de Lorraine ayant épousé la future impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, il accepta en 1737 de céder ses duchés de Lorraine et du Barrois à Stanislas, roi déchu de Pologne et beau-père du jeune Louis XV, en échange du grand-duché de Toscane. La transaction mit fin à la Guerre de Succession de la Pologne.

Un duc bâtisseur

Le nouveau duc de Lorraine et du Barrois abandonnel'administration de ses terres au chancelier désigné par son gendre le roi de France, Antoine-Martin Chaumont de la Galaizière. Celui-ci lui prête serment de fidélité en 1737.

La Galaizière est créé chancelier par Stanislas (François-André Vincent, 1778, musée lorrain de Nancy)Souverain éclairé et débonnaire, Stanislas Leszczynski se contente d'animer dans son château de Lunéville une cour brillante, accueillante aux artistes et aux gens de lettres. 

Il lance à Nancy, sa capitale, la construction d'un ensemble urbain magnifique qui fait aujourd'hui la fierté de la ville.

Cet ensemble classique est dû à l'architecte lorrain Emmanuel Héré. Il réunit la vieille ville à la ville neuve de l'époque, via une grande place oblongue, dite place neuve de la Carrière (lieu où se déroulaient autrefois les tournois). Cette place communique avec la place Royale, aujourd'hui place Stanislas.

Inaugurée le 26 novembre 1755, elle est entourée d'immeubles majestueux et communique avec le reste de la ville par de splendides grilles dorées à l'or fin qui font sa célébrité dans le monde entier.

Le centre de la place est occupé depuis 1831 par une statue de Stanislas, en remplacement de la statue de Louis XV, enlevée sous la Révolution.

Regrettons, hélas, que la perspective de cet ensemble architectural ait été enlaidie par les immeubles construits aux abords de la gare à la fin du XXe siècle.

Place Stanislas à Nancy


23 février 1955: Mort de Paul Claudel

6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère (Aisne, France) - 23 février 1955 à Paris

Paul Claudel fut un diplomate très actif. Il occupa en particulier le consulat de France au Japon. Mais ce sont ses talents d'écrivain et de dramaturge qui ont fait sa gloire. Il retrouva la foi catholique de son enfance lors d'une illumination à Notre-Dame de Paris, à la Noël 1886.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire