vendredi 11 février 2022

 vendredi 11 février


Aujourd'hui nous fêtons:  Pascal, Héloïse, Tobie.

Dicton du jour: Si février est chargé d'eau, le printemps n'en sera que plus beau.

Citation du jour: Vous n'empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre tête, mais vous pouvez les empêchez de nicher dans vos cheveux.

Proverbe chinois.

Les photos du jour: Fabio Micheou.

Voilà la saison des naissances est bien attaquée... que du bonheur malgré beaucoup de fatigue...




Dessin ou histoire du jour:




A la une du Parisien:

Le prix des carburants sur l'autoroute s'envole. Avec des coûts d’exploitation importants et des clients «captifs», les stations-service sur les autoroutes pratiquent des tarifs à la pompe très élevés. En moyenne, le gazole et l’essence se vendent treize centimes de plus que sur les routes nationales. Témoignages d'automobilistes pris à la gorge. 
 
Macron dévoile sa stratégie énergétique. 
A deux mois de la présidentielle, le chef de l'Etat était hier à Belfort pour dévoiler un vaste plan de relance du nucléaire civil en France et sa stratégie énergétique pour la France de 2030. Nouveaux réacteurs nucléaires, éolien en mer..
 
  Convoi de la liberté : l'exécutif en alerte. Marqué par l’épisode des Gilets jaunes, le gouvernement est très vigilant face à la mobilisation des opposants au passe vaccinal qui veulent «rejoindre» Paris. Emmanuel Macron a appelé à «surveiller ça de près» ; la préfecture a de son côté interdit le rassemblement prévu à Paris. Bruxelles, autre point de convergence, a fait de même.

 Procès du 13 Novembre : ce que la mère et la sœur de Salah Abdeslam ont écrit à la cour. 
Dans de récents courriers adressés à la Cour d’assises spéciale, les deux femmes expriment leur compassion pour les victimes tout en rappelant que leur fils et frère, principal accusé et seul survivant des commandos terroristes, «n’a ôté aucune vie».

 Mort du professeur Montagnier. Le biologiste de 89 ans, prix Nobel de médecine en 2008, est décédé mardi soir, à l’hôpital américain de Neuilly. Une disparition seulement officialisée hier soir.

Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

LA MOTTE







Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.

Traiteur Ampus

Le maître, Maggy expose ses œuvres temporairement au Labo de Frédo jusqu'à fin février.




Des évènements lors d'un 11 février:

11 février 1929 : Le Saint-Siège signe les accords de Latran

Le 11 février 1929, le cardinal Gasparri, représentant du Saint-Siège, et le Duce Mussolini, chef du gouvernement italien, signent un concordat dans le palais du Latran, près de la basilique de Saint-Jean-de-Latran.

Ces accords consacrent l'existence d'un nouvel État souverain, la Cité du Vatican...

11 février 1950 : Les Français découvrent le salaire minimum

Le 11 février 1950, le gouvernement de Georges Bidault (IVe République) instaure le Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti). L'objectif est d'imposer une limite en-dessous de laquelle aucun salarié à plein temps ne peut être rémunéré.

Indexé simplement sur les prix, le Smig s'est vu distancié par les salaires moyens. Il a donc été remplacé le 1er janvier 1970 par le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance), fondé sur l'inflation et l'évolution du pouvoir d'achat.

Depuis sa création, le nombre de salariés payés au Smic n'a cessé d'augmenter jusqu'à concerner en 2010 un salarié sur dix, soit environ 2,6 millions de personnes. En 2010, la valeur horaire du Smic est de 8,86 euros, soit 1343,77 euros brut pour un temps plein. Depuis lors, le salaire minimum n'a reçu aucun coup de pouce de l'État et n'est plus revalorisé année après année que du minimum légal.

11 février 1961 : Création de l'OAS

Le 11 février 1961, à Madrid, Jean-Jacques Susini et Pierre Lagaillarde fondent l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète), une organisation secrète destinée à maintenir coûte que coûte l'Algérie dans le giron de la République française...

11 février 1990 : Libération de Nelson Mandela

Le 11 février 1990, Nelson Mandela (72 ans) est libéré après 27 ans de captivité ans par le président sud-africain Frederik de Klerk, sous la pression internationale.

Avocat issu d'une chefferie xhosa, Mandela rejoint le Congrès National Africain (African National Congress, ANC) pour lutter contre l'apartheid et la domination blanche dans son pays. Il fonde la branche armée du parti : Le Fer de lance de la Nation (MK, Umkhonto) et multiplie les attentats contre les cibles administratives et policières ainsi que contre ses opposants internes. Cela lui vaut d'être incarcéré à perpétuité à Robben Island. Par les relations entretenues avec le monde extérieur et son refus de tout compromis avec le pouvoir, le prisonnier s'est acquis une réputation internationale de vieux sage ou nouveau Gandhi.

Il reçoit le Prix Nobel de la paix en novembre 1993 à Oslo, de concert avec le président Frederik de Klerk, qui a eu la clairvoyance de le libérer et d'engager des négociations avec l'ANC. Élu à la présidence de la République le 10 mai 1994, il forme un gouvernement multiracial et réalise son rêve d'une Afrique du Sud « arc-en-ciel ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire