mardi 11 janvier
Aujourd'hui nous fêtons:
Conseiller de l'empereur Charlemagne, le saint du jour fut nommé patriarche d'Aquilée, en Italie du Nord.
Dicton du jour: À Saint-Paulin, on compte les hirondelles autour d'Amiens.
Citation du jour:
La photo du jour par Doriane: Splendeur du ciel avec ce beau ciel lenticulaire
Dessin ou histoire du jour:
La route du mimosa
ETAPE 3 : SAINTE-MAXIME
Le saviez-vous ? C’est ici, à Sainte-Maxime, que Miss Mimosa est élue !
Située dans le célèbre Golfe de Saint-Tropez, Sainte-Maxime est une station balnéaire idéale pour une escale en famille sur la Côte d’Azur. Sainte-Maxime, 3ème étape de la Route du Mimosa, célèbre chaque hiver dans la plus pure tradition l’arrivée du printemps lors de son corso fleuri. Ne manquez pas d’apprécier ses 11 kilomètres de littoral, ses nombreuses plages de sable, ses jardins botaniques mais aussi la beauté de ses ruelles piétonnes. Notre coup de cœur : la presqu’ile naturelle de la pointe des Sardinaux est un endroit idéal pour pique-niquer en famille sur la Route du Mimosa.
Marchés du jour:
LE MARDI LE MARCHE EST A
AIGUINES
FIGANIERES
LORGUES
Des évènements lors d'un 11 janvier:
11 janvier 1713 : Une école de danse pour les « petits rats » de Paris
Habitué à tout maîtriser, le roi Louis XIV ne pouvait pas laisser la danse, sa grande passion, sans lui donner un encadrement à la hauteur de ses ambitions. Après avoir créé en 1661 l'Académie royale de la Danse, il se penche sur le problème des effectifs, bien décidé à « parvenir à élever des sujets propres à remplir les emplois qui manqueront ». C'est ainsi que l'École de l'Académie voir le jour le 11 janvier 1713. Gratuite, elle a pour vocation de mener les jeunes danseurs au rang de professionnels.
Tout en veillant sur l'héritage de l'Académie; il s'agit de développer, dit l'ordonnance royale, « l'école française fondée sur la primauté de l'harmonie, la coordination des mouvements, la justesse des placements et le dédain de la prouesse », recommandations qui donneront naissance au XIXe s. à la danse classique. Installée depuis 1987 à Nanterre, près de Paris, l'École française de la danse, plus ancienne école de danse d'Occident, forme la presque totalité des danseurs des ballets de l'Opéra de Paris. Les « petits rats » n'ont pas fini d'user les parquets !
11 janvier 1922: Premier traitement réussi du diabète avec de l’insuline
11 janvier 1907: Naissance de Pierre Mendès France
11 janvier 1907 à Paris - 18 octobre 1982 à Paris
Député radical-socialiste de l'Eure dès 1932, Pierre Mendès France, d'une intégrité exemplaire, s'oppose en 1940 au maréchal Pétain et à la collaboration avec l'occupant nazi. Il tente de gagner le Maroc à bord du Massalia mais se fait arrêter par la police de Vichy.
Évadé en 1942, il gagne Londres et devient ministre de l'Économie nationale dans le gouvernement provisoire du général de Gaulle. Mais à la Libération, il démissionne après le refus de De Gaulle de procéder à un échange des billets en circulation (comme en Belgique), pour piéger les trafiquants et taxer les fortunes des anciens collaborateurs.
Opposé à la guerre d'Indochine, il devient Président du Conseil après la chute de Dien Bien Phu, le 17 juin 1954, avec le soutien des communistes, bien que lui-même soit un anticommuniste convaincu.
Il mène à leur terme les négociations de Genève. Le 1er août 1954, son discours de Carthage ouvre la voie à l'indépendance de la Tunisie. Ses opposants et même certains de ses soutiens y voient aussi une incitation à la rébellion algérienne.
Mendès France laisse échouer le projet de Communauté europénnne de Défense (CED), ce qui lui est aussi reproché par les «européistes» de son camp. Le 6 février 1955, mis en minorité à l'Assemblée, il doit démissionner. Il va ensuite s'opposer au traité de Rome et au retour du général de Gaulle, ce qui lui coûtera son siège de député en 1958.
Les cendres de Pierre Mendès France ont été dispersées dans sa propriété de Louviers. Des voix s'élèvent aujourd'hui pour qu'il ait malgré cela les honneurs du Panthéon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire