mercredi 8 décembre
Aujourd'hui nous fêtons: L'immaculée Conception.
La fête de l'Immaculée Conception découle d'une croyance populaire qui remonte à Byzance et au haut Moyen Âge.
Selon celle-ci, la mère du Christ aurait été «conçue avant tous les siècles» et épargnée dès sa conception par le péché originel. Elle serait donc née sans péché et sans souillure (immaculée), à la différence des autres descendants d'Adam et Ève.
NB : ne confondons pas cette immaculée conception avec la conception virginale de son fils Jésus-Christ, «né de la Vierge Marie».
Mettant un terme à plusieurs siècles de débats théologiques, le pape Pie IX fait de la croyance en l'Immaculée Conception un dogme officiel de l'Église catholique le 8 décembre 1854, dans sa bulle Ineffabilis Deus. Quatre ans après, les dix-huit apparitions de la Vierge à Lourdes lui valent une publicité exceptionnelle. À Bernadette Soubirous, dans la grotte de Massabielle, la Vierge se serait ainsi présentée (en gascon) : «Que soy era immaculada councepciou» (Je suis l'Immaculée Conception).
La fête de la Vierge est très populaire à Lyon depuis le 8 décembre 1852 et chaque année célébrée avec abondance de bougies par les habitants.
Dicton du jour: Jour de l'Immaculée ne se passe jamais sans gelée.
Citation du jour: Tout comprendre rend très indulgent.
Madame de Staël.La photo du jour: Sylvie Deblander
Dessin ou histoire du jour:
Histoire de la bouillabaisse
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:
CGR DRAGUIGNAN
SEMAINE DU 08 décembre au
14 octobre
Pour
accéder au site: cliquez sur le lien ci après:
https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/
INFORMATION DIOCESE:
La messe de l’Immaculée Conception… en direct sur CNews depuis Cotignac
CNews va diffuser en direct, mercredi 8 décembre à 21h, la messe solennelle de l’Immaculée Conception célébrée au sanctuaire de Cotignac (Var).
Le 8 décembre, l’Église catholique célèbre l’Immaculée Conception. Ce dogme, bien que tardif (il est promulgué définitivement en 1854 par le pape Pie IX, ndlr), joue une place centrale dans la foi des catholiques. Parce que cette fête à une place toute particulière dans la vie de l’Église, elle aura cette année une place toute aussi particulière… sur CNews !
Après la messe de l’Assomption le 15 août dernier et celle de la Toussaint depuis le sanctuaire de Montligeon (Orne), la chaîne récidive en rediffusant en direct cemercredi 8 décembre à 21h la messe de l’Immaculée Conception célébrée au sanctuaire de Cotignac, dans le Var. Elle sera présidée par Mgr Dominique Rey, l’évêque de Fréjus. Parce que le 8 décembre coïncide cette année avec la clôture de l’année Saint Joseph voulue par le pape François, Mgr Rey procédera également à la re-consécration du diocèse au père nourricier de Jésus.Celles et ceux qui le désirent pourront également suivre la messe de l’Immaculée Conception sur KTO : à 7h25 depuis Notre-Dame de la Garde (Marseille), à 10h depuis Lourdes ou à 18h30 en direct de Saint-Germain L’Auxerrois.
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
SALERNES:
Des évènements lors d'un 08 novembre:
8 décembre 1852 : Les Lyonnais honorent la Vierge à Fourvière
La fête de la Vierge est très populaire à Lyon depuis le 8 décembre 1852.
Ce jour-là avait été choisi pour bénir la statue de la Vierge sur le clocher de l'ancienne basilique de Fourvière. Une illumination était prévue en soirée mais elle fut annulée en raison de pluies violentes. À la faveur d'une éclaircie, les Lyonnais prirent d'eux-mêmes l'initiative d'illuminer leurs fenêtres avec des bougies.
Cette tradition s'est perpétuée jusqu'à nos jours en s'accompagnant de joyeuses virées dans les rues du vieux quartier Saint-Jean. Dans les années 2000, la mairie l'a récupérée et a transformé la fête populaire en un festival son et lumière rebaptisé de manière fort laïque : « Fête des Lumières ».
Ne confondons pas la bénédiction du 8 décembre 1852 avec le voeu des échevins (ou magistrats) en 1643. Lyon étant menacée par la peste, ils consacrèrent leur cité à la Vierge et s'engagèrent à accomplir un pèlerinage sur la colline de Fourvière le jour de sa Nativité, le 8 septembre (soit, bien sûr, neuf mois après l'Immaculée Conception). L'actuelle basilique Notre-Dame de Fourvière, à l'architecture si particulière (un éléphant renversé), fait suite à un autre voeu des Lyonnais pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Elle a été inaugurée le 2 juin 1884.
8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon
Le 8 décembre 1980, John Lennon (40 ans) est assassiné à New York...
L'ancien chanteur des Beatles et sa compagne Yoko Ono viennent de recevoir dans leur appartement de Central Park la photographe Annie Leibovitz pour une séance photo mémorable (John nu et en position foetale sur les genoux de Yoko).
En sortant, le couple est accosté par plusieurs fans dont un certain Mark David Chapman (25 ans), ex-agent de sécurité et drogué, qui demande et obtient un autographe de son idole.
Après une séance en studio, John et Yoko regagnent le soir leur appartement. À l'instant de franchir le porche, John est foudroyé par quatre balles tirées par Chapman. Il meurt peu après.
L'émotion est immense dans le monde. Chapman explique son geste par le simple désir de sortir de l'anonymat ! Il purge une peine de prison à perpétuité.
8 décembre 1862: Naissance de Georges Feydeau
8 décembre 1862 à Paris - 5 juin 1921 à Rueil-Malmaison
« Comment je suis devenu vaudevilliste ? C’est bien simple. Par paresse » ! Pourtant on ne peut pas dire que Georges Feydeau, né en 1862 à Paris, se soit laissé vivre. À 11 ans, il écrit une première oeuvre et ne s’arrêtera plus, produisant une vingtaine de pièces devenues des classiques de la comédie : Tailleur pour dames, La Dame de chez Maxim, Un Fil à la patte, La Puce à l’oreille… Il meurt de la syphilis en 1921, à seulement 58 ans, après avoir donné ses lettres d’or au genre du vaudeville...
8 décembre1793: Mort de Jeanne Bécu, comtesse du Barry
19 août 1743 à Vaucouleurs (Lorraine, France) - 8 décembre 1793 à Paris
Née à Vaucouleurs (Lorraine) des amours d'une couturière, Anne Bécu, et d'un jeune moine déluré, Jeanne reçoit une éducation soignée chez les soeurs, à Paris, avant de devenir modiste... puis d'être présentée à la cour de Versailles. Dernière maîtresse officielle du roi Louis XV, elle est après sa mort reléguée dans sa propriété de Louveciennes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire