mercredi 29 décembre
Aujourd'hui nous fêtons: David
David est un fougueux mélange de sensualité et d'intelligence, de pessimisme et de d'insouciance. Il vit et aime sans compter, il séduit sans relâche. Epris d'absolu, en quête de vérité, il ne recherche ni gloire, ni fortune. L'amitié en revanche n'a pas de prix pour lui. Il est insatiable, son énergie semble être inépuisable. Mais c'est son entourage, qu'il épuise parfois...
L'Église catholique n'a pas manqué de canoniser la victime de Henri II après son assassinat.
Son tombeau, à Cantorbéry, est devenu un lieu de pèlerinage très couru jusqu'à ce que le roi Henri VIII le fasse détruire, après sa rupture avec la papauté.
Dicton du jour: Pour saint Thomas, tue ton porc, maigre ou gras.
Citation du jour: La beauté sans l'honnêteté, c'est la rose sans parfum.
Proverbe danois.Disparition:
Par Emilie Paul pour Le Figaro
DISPARITION - Le cadet de deux frères connus pour leurs émissions de télévision futuristes et leurs livres de vulgarisation scientifique, est décédé ce mardi à l’âge de 72 ans.
Grichka Bogdanoff, l’un des deux jumeaux stars des années 1980 pour avoir lancé la première émission télévisée de science-fiction en France, est décédé mardi à l’âge de 72 ans dans un hôpital parisien, a annoncé son agent à l’AFP. «Entouré de l’amour de sa famille et des siens, Grichka Bogdanoff s’est éteint paisiblement, le 28 décembre 2021, pour rejoindre ses étoiles», a écrit sa famille dans un communiqué transmis par son agent.
Première émission de science-fiction
Les deux frères sont connus pour avoir présenté «Temps X», première émission de science-fiction lancée le 21 avril 1979 sur TF1. Ce samedi après-midi, les jumeaux débarquent sur le petit écran à bord d’un vaisseau spatial et vêtus de combinaisons irisées futuristes. En ce début des années 80, l’émisson se veut le reflet de tous ces courants sidérants de la culture populaire, au carrefour de la vulgarisation scientifique. Mais l’émission passe rapidement à la trappe. Tout comme «2002» en 1982. Les jumeaux reviennent le 25 avril 1983 avec un nouveau numéro de «Temps X». «Une vision desserrée du futur où ils se positionnent comme les agents d’un magazine d’une écriture d’un futur possible», précisent-ils. L’émission devient culte au fil des années et prend fin le 26 juin 1987.
Igor et Grichka Bogdanoff ont débuté leur carrière télévisuelle grâce à Patrice Laffont dans «Un sur cinq» sur Antenne 2 où ils tiennent une rubrique de science-fiction. En 1976, après avoir suivi les cours de Roland Barthes en sémiologie, les frères Bogdanoff viennent défendre Clés pour la science-fiction, ouvrage de vulgarisation paru en 1974 chez Seghers, sur le plateau d’Yves Mourousi. Friand de nouveauté, le journaliste est sensible au discours enthousiaste de ces jumeaux cultivés, élevés par une grand-mère excentrique, au coeur d’une forteresse du XIIe siècle, le château de Saint-Lary, dans le Gers.
«Réalité parallèle»
Leurs différents ouvrages scientifiques ont suscité de nombreuses controverses et ils se sont attirés les foudres d’une partie de la communauté scientifique, critiquant la «faible valeur» de leurs travaux. Les deux frères ont également rencontré quelques ennuis judiciaires. En 2018, ils ont été placés en garde à vue puis mis en examen pour abus de faiblesse et tentative d’escroquerie sur personne vulnérable. Soupçonnés par la justice d’avoir dérobé 800.000 euros à un entrepreneur du monde du spectacle, les jumeaux ont nié en bloc, s’estimant victimes d’une «réalité parallèle». Le procès devait avoir lieu les 20, 21 et 27 janvier 2022.
Il y a un an, Igor et Grichka Bogdanoff ont participé à la deuxième saison de «Mask Singer» sous les costumes de perroquets. «Nous nous sommes amusés, nous y sommes allés pour rigoler» , avaient-ils avoué sur le plateau de «Touche pas à mon poste!» Une participation «symbolique» selon eux mais rémunérée tout de même 20.000 euros chacun.
Rapidement après l’annonce du décès de Grichka Bogdanoff, Cyril Hanouna a tenu à faire part de sa tristesse. «Je suis vraiment très affecté . Il va beaucoup me manquer. C’était un garçon d’une intelligence incroyable et d’une autodérision qui forçait le respect. J’ai des souvenirs de fou avec lui. Je pense fort à Igor et à sa famille. Très triste», a écrit l’animateur sur Twitter.
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
SUR NOS ECRANS:
SEMAINE DU 29 décembre 2021 au 04 janvier 2022
Pour accéder au site: cliquez sur le lien ci après:
https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/
Des évènements lors d'un 29 décembre:
29 décembre 1170 : Meurtre dans la cathédrale de Cantorbéry
Le 29 décembre 1170, l'archevêque Thomas Becket (52 ans) est assassiné pendant qu'il célèbre la messe dans sa cathédrale de Cantorbéry.
Il s'était attiré la vindicte du roi Henri II Plantagenêt par son refus d'accepter les Constitutions de Clarendon, qui plaçaient l'Église d'Angleterre sous la tutelle du trône...
29 décembre 1675 : Les cafés anglais interdits pour cause de fake news
Le 29 décembre 1675, le roi Charles II d’Angleterre émet une proclamation interdisant les cafés et exposant les raisons pour lesquelles la Couronne juge ces établissements délétères : « Ils ont produit des effets très néfastes et dangereux […], car dans ces établissements […] se trament et se diffusent des informations fausses, malicieuses et scandaleuses, visant à diffamer le gouvernement de Sa Majesté et à altérer la paix et la tranquillité du royaume ». C’est pourquoi « Sa Majesté considère juste et nécessaire de fermer et de supprimer ces cafés »...
29 décembre 1721: Naissance de Mme de Pompadour
29 décembre 1721 à Paris - 15 avril 1764 à Versailles
Jeanne Antoinette Poisson, fille d'un conducteur de vivres, reçoit une excellente éducation. Devenue en 1745 la maîtresse du roi Louis XV, elle est élevée au rang de marquise de Pompadour. Usée par la vie de cour, elle doit s'effacer au profit d'autres favorites dès 1751 mais reste la confidente du roi, bénéficiant de largesses comme le château de Pompadour, en Corrèze, et l'hôtel d'Évreux, à Paris, plus connu aujourd'hui sous le nom de... palais de l'Élysée.
Elle use de son influence en faveur du ministère Choiseul et on lui attribue le «renversement des alliances» au cours de la Guerre de Sept ans. Mais ses origines roturières lui valent la haine des courtisans qui répandent à son propos des chansons satiriques, les «poissonnades». On lui prête le mot : «Après nous le déluge !», le soir de la bataille de Rossbach. Mécène et femme de goût, la marquise fait aménager à Paris la place Louis XV (la Concorde) en style néo-antique. Elle protège aussi les Encyclopédistes et les «philosophes» qui contestent l'absolutisme royal, y compris Voltaire qui lui doit son fauteuil d'académicien.
29 décembre 1825: Mort de Louis David
30 août 1748 à Paris - 29 décembre 1825 à Bruxelles (Belgique)
Le peintre Louis David, fidèle à l'école classique et au goût du XVIIIe siècle pour l'Antiquité, illustre la Révolution française à travers quelques belles peintures épiques. Député à la Convention nationale, ami de Robespierre, il vote la mort du roi. Il sévit aussi au sein du sinistre comité de sûreté générale, qui traque les suspects et les défère devant le Tribunal révolutionnaire. Il peint l'assassinat de Marat et fait transférer la dépouille de ce dernier au Panthéon.
Bien plus tard, il se rallie à Bonaparte et peint le sacre de celui-ci à Notre-Dame. À la chute de l'Empire, refusant par avance une grâce royale, il s'exile à Bruxelles.
Notre-Dame de Paris, 2 décembre 1804. Il fait froid. Tous les regards se réchauffent vers l’empereur, qui crépite dans sa précieuse tunique. Il s’apprête à couronner Joséphine. Placé juste derrière, Pie VII bénit l’instant. Le pontife a l’air pensif, presque ailleurs. Autour sont regroupés les haut-gradés de l’Église. Tous les yeux sont levés vers la couronne de Joséphine.
Un détail du tableau |
29 décembre 1916: Assassinat de Raspoutine.
Grigori Raspoutine, confident de l’épouse de l’empereur Nicolas II de Russie ayant une forte influence au sein de la cour impériale, est assassiné par le prince Félix Ioussoupov, suite à un complot des membres de l’aristocratie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire