mercredi 15 décembre
Aujourd'hui nous fêtons: Nina, Ninon, Valérien, Viginie, Virginia, Ginger, Tristane, Marie-Victoire
Ninon évangélisa la Géorgie au IVe siècle. Connue sous le surnom de Christiane (la Chrétienne), elle obtint à force de miracles la conversion de la reine et de son peuple.
Dicton du jour: Décembre trop beau, été dans l'eau
Citation du jour: Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses mœurs.
Nicolas Boileau-Despréaux.La photo du jour: Françoise Cardinal
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
INFORMATION PAROISSE:
SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:
SEMAINE DU 15 décembre au 21 décembre
Pour accéder au site: cliquez sur le lien ci après:
https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
Des évènements lors d'un 15 décembre
15 décembre 1809 : Divorce de Napoléon et Joséphine
Le 15 décembre 1809, Napoléon Ier divorce de Joséphine de Beauharnais pour raison d'État, son épouse ne pouvant lui donner un héritier. Sans attendre, l'Empereur se met en quête d'une princesse jeune et surtout féconde. Ce sera Marie-Louise d'Autriche (18 ans), qu'il épousera quatre mois plus tard.
15 décembre 1840 : Retour des cendres de l'Empereur
Le 15 décembre 1840, au cours d'une cérémonie populaire et grandiose, l'auguste cercueil de Napoléon 1er entre à Paris après un long voyage en mer sur la Belle-Poule depuis l'île de Sainte-Hélène où est mort l'empereur près de vingt ans plus tôt..
En 1840, le président du Conseil Adolphe Thiers négocie avec le gouvernement anglais le retour des cendres de Napoléon Ier à Paris. Il veut, par cette initiative, redresser le prestige du roi Louis-Philippe Ier.
Les Anglais acceptent le transfert, désireux qu'ils sont de se concilier la France avec laquelle ils sont en conflit sur la question d'Orient
Réconciliation nationale
Gourgaud, un général d'Empire qui a accompagné Napoléon à Sainte-Hélène, prend en main l'opération avec le prince de Joinville, fils du roi Louis-Philippe. Outre Gourgaud, l’expédition rassemble la plupart des témoins de l’exil : Bertrand et son fils Arthur, Gourgaud, le fils de Las Cases, Marchand, Ali…
Leur navire, la Belle-Poule, atteint l'île de Sainte-Hélène où est mort l'empereur près de vingt ans plus tôt. La dépouille de l'Empereur est pieusement transférée sur le navire. Le 15 décembre 1840, au cours d'une cérémonie populaire et grandiose, le char funèbre entre à Paris et se dirige vers les Invalides où il est accueilli par le roi en personne.
Le sarcophage est exposé dans une chapelle du Dôme des Invalides en attendant son transfert dans la crypte monumentale, en 1861.
Sur le trajet, un million de Parisiens devenus bonapartistes pour l'occasion n'hésitent pas à crier « Vive l'Empereur ! ».
Le principal bénéficiaire de l'opération est le courant bonapartiste. Il reprend vie et il ne lui faudra que huit ans pour amener au pouvoir Louis-Napoléon Bonaparte, neveu du regretté empereur.
Napoléon Ier repose depuis lors en l'église Saint-Louis-des-Invalides, selon le voeu qu'il avait exprimé sur son île : « Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j'ai tant aimé » (Mémorial de Sainte-Hélène).
15 décembre 1941 : 75 otages, dont Gabriel Péri, fusillés au mont Valérien
Le 15 décembre 1941, pendant l'occupation allemande, 75 otages juifs et/ou communistes sont fusillés au mont Valérien...
15 décembre 1964 : Une feuille d'érable pour le Canada
Le 15 décembre 1964, le Premier ministre libéral du Canada, Leaster B. Pearson, propose au Parlement d'adopter un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la « Red Ensign » de la marine britannique assortie de l'écu des armoiries du Canada (lions anglais, lion écossais, harpe d'Irlande, lys de France et feuilles d'érable canadiennes).
La feuille d'érable se réfère à l'arbre mythique du pays, dont la sève a nourri les habitants au printemps et continue de les régaler. En 1834 déjà, la Société Saint-Jean-Baptiste l'avait adopté pour emblème.
Tandis que montent les revendications autonomistes au Québec, le nouveau drapeau offre l'avantage de ne plus rappeler l'occupation britannique à la minorité francophone du pays. Il est officiellement adopté par la Chambre des Communes d'Ottawa le 15 février 1965.
La Fédération canadienne n'en continue pas moins à faire partie du Commonwealth, avec la reine Elizabeth II pour chef d'État.
15 décembre 1832: Naissance de Gustave Eiffel
15 décembre 1832 à Dijon (France) - 27 décembre 1923 à Paris (France)
Alexandre Gustave Bonickhausen, dit Gustave Eiffel, est l'un des plus illustres ingénieurs et architectes du XIXè siècle. Ce sont ses réalisations qui l'ont fait connaître : Tour Eiffel, Statue de la Liberté, pont Maria Pia à Porto... Il a également mené à la fin de sa vie de grandes recherches scientifiques, moins connues du grand public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire