LE DARNAGA VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES DE NOËL
La nativité vue par Jon McNaughton
mercredi 22 décembre
Aujourd'hui nous fêtons: Xavière, Françoise-Xavière, Saveria.
Cette fille de cultivateurs lombards rêva toute sa vie de devenir missionnaire en Chine.
Elle fonda en 1880 sa propre congrégation mais le pape ne lui permit que d'aller servir les émigrants italiens aux États-Unis. Elle n'en accomplit pas moins sa tâche avec ardeur, ce qui lui valut d'être reconnue par l'Église catholique comme la sainte patronne des émigrants.
Dicton du jour: Ce que je ne sais pas ne m'irrite pas.
Citation du jour: C'est une ennuyeuse maladie qu'une santé conservée par un trop grand régime.
Montesquieu.La photo du jour:@Lolita Peixeiro - Place Masséna, Nice
La place Masséna est une place du centre-ville de Nice, désignée ainsi en hommage au maréchal d’Empire André Masséna, niçois de naissance. Depuis sa construction progressive à partir des années 1820-1830 sur le modèle de la place Vittorio Veneto de Turin, la place Masséna s’est profondément inscrite dans le patrimoine niçois. Elle est un « joyau » de la ville (Édouard Scoffier dans son œuvre, réalisée avec Felix Blanchi, sur le Consiglio d'Ornato) et un espace central de la ville de Nice.
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:
SEMAINE DU 22 décembre au
28 décembre
Pour
accéder au site: cliquez sur le lien ci après:
https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/
Des évènements lors d'un 22 décembre:
22 décembre 1666 : Naissance de l'Académie royale des sciences
Le 22 décembre 1666, Colbert réunit une quinzaine de savants dans la Bibliothèque du roi, rue Vivienne, à Paris. Parmi eux figure un étranger, l'astronome et physicien hollandais Christian Huygens. Ils ont reçu de Louis XIV mission « d'avancer et favoriser la science pour l'utilité publique et la gloire de son règne » et constituent donc l'Académie des sciences de Paris.
Elle est inspirée de la Royal Society fondée six ans plus tôt à Londres et mieux encore de l'Accademia dei lincei (« Académie des lyncées »), fondée en 1603 à Rome et reconnue comme la plus ancienne académie des sciences. Ainsi le XVIIe siècle sera-t-il aussi le Grand Siècle des Sciences.
Trois ans plus tard, l'académie prend le nom d'Académie royale des sciences et reçoit ses premiers statuts, à l'imitation de l'Académie française fondée plus de trente ans plus tôt. L'une et l'autre font aujourd'hui partie de l'Institut de France
22 décembre 1894: Verdict de l'affaire Dreyfus.
Après plusieurs heures de délibération, le verdict de l’affaire Dreyfus tombe. Alfred Dreyfus est condamné pour intelligence avec une puissance étrangère. Condamné à la déportation perpétuelle au bagne, Dreyfus sera dégradé de ses attributions militaires le 5 janvier 1895, et sera envoyé vers la Guyane le 21 février.
22 décembre 1895 : Röntgen invente les rayons X
Le 22 décembre 1895, le physicien allemand Wilhelm Konrad Röntgen effectue une radiographie sur la main de sa femme ! Ce sont les premiers rayons X..
22 décembre 1974 : Les Comores indépendantes, Mayotte française
Le 22 décembre 1974, un référendum officialise l'indépendance des Comores, un archipel entre Madagascar et l'Afrique sous tutelle française depuis 1841. Ses habitants, musulmans pour la quasi-totalité, parlent en majorité une langue bantoue (africaine), le shimaoré. Une minorité parle un dialecte malgache.
Un problème surgit lors du référendum car les Mahorais (habitants de l'île de Mayotte) ne veulent pas du futur chef d'État pressenti par la France. Ils votent en conséquence non à l'indépendance, ce qui leur vaut de devenir citoyens à part entière d'un pays, la France, dont ils ignorent tout.
22 décembre 1641: Mort de Sully
13 décembre 1560 à Rosny-sur-Seine - 22 décembre 1641 à Villebon
Compagnon d'enfance d'Henri IV, Maximilien de Béthune, duc de Sully, met ses talents à son service sans jamais renoncer à sa foi protestante. Il sert d'abord Henri dans les combats avec grand courage. En 1598, il devient surintendant des Finances. Gestionnaire rigoureux, il redresse les finances du royaume, ruiné par les guerres de religion, au point que le budget retrouve l'équilibre dès 1604...
Claude Pierre Espinasse, dit Claude Brasseur, est un acteur français né le à Neuilly-sur-Seine et mort le à Paris 14e.
Issu d'une famille comptant plusieurs générations de comédiens, il joue tout au long de sa carrière dans plus de trente-cinq pièces de théâtre ainsi que dans plus de cent dix films et il obtient deux César.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire