samedi 20 novembre
Aujourd'hui nous fêtons: Edmond, Edmée, Edmund, Aymond, Octave, Octavie.
Solitaires et volontaires, les Edmond savent où ils veulent aller et ne dévient pas de leur chemin. Souvent, ils fondent de grandes familles et s'attachent à un esprit de clan, duquel n'est pas exclue une certaine conception de la discipline... Mais s'ils sont sévères, les Edmond savent se montrer justes.
En 855, le jeune Edmond monte sur le trône du royaume anglo-saxon d'East-Anglie. Aimé de ses sujets pour sa piété et sa bonté, le saint du jour est fait prisonnier et décapité par les envahisseurs vikings.Ses restes seront plus tard transférés dans la basilique Saint-Sernin de Toulouse.
Dicton du jour: A la Saint-Edmond, le temps n’est pas bon.
Citation du jour: La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions davantage et parlions moins.
Zénon d'Elée.La photo du jour par Thierry Tartarin:
Photo automnale en ayant accentué les tons !!!! Gorges du Verdon
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE SAMEDI LE MARCHE EST A
AUPS
BARJOLS
CALLAS
CLAVIERS
DRAGUIGNAN
TARADEAU
TOURTOUR
La Foire aux Santons de Marseille ouvre ses portes samedi à 10h00 sur le vieux port
Les Santonniers et créchistes vous y attendent avec impatience et seront heureux de vous offrir l’affiche de la 219ème édition !
LE LABO DE FREDO:
Traiteur Ampus
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A
AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).
FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.
TOURTOUR: Dimanche à 18h00.
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
Des évènements lors d'un 20 novembre:
20 novembre 1947 : La future Élisabeth II se marie
Le 20 novembre 1947, la future reine Élisabeth II épouse à Westminster son cousin, le prince Philip Mountbatten, duc d'Édimbourg. La cérémonie est pour la première fois télévisée
20 novembre 1975 : Mort de Franco
Le 20 novembre 1975, à 83 ans, Francisco Franco y Bahamonde meurt après un mois d'une interminable agonie et quarante ans de pouvoir sans partage en Espagne.20 novembre 1861: Mort de Henri Lacordaire
12 mai 1802 à Recey-sur-Ource (Côte d'Or) - 20 novembre 1861 à Sorèze (Tarn)Religieux dominicain, avocat de formation puis prêtre, Henri Lacordaire tente de concilier le christianisme et le libéralisme politique.
Avec le prêtre breton Félicité de Lamennais, il fonde en 1830 le journal L'Avenir mais celui-ci est condamné par le pape deux ans plus tard et Lacordaire fait amende honorable. Il inaugure en 1835 des Conférences à Notre-Dame de Paris, qui ont un vif retentissement chez les jeunes gens de l'école romantique.
On lui doit cette forte formule : « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » (52e conférence de Notre-Dame, 16 avril 1848).
Élu député de gauche à l'Assemblée constituante en 1848 comme son ancien ami Lamennais, il démissionne après la brutale répression des émeutes ouvrières de mai et juin 1848.
20 novembre 1975: Mort de Francisco Franco
4 décembre 1892 à El Ferrol (Galice, Espagne) - 20 novembre 1975 à Madrid (Espagne)Né dans une famille de marins, Francisco Franco Bahamonde entre dans l'armée et organise au Maroc la Légion étrangère espagnole. Il s'illustre en 1925 dans la guerre du Rif, ce qui lui vaut de devenir général à 33 ans. En juillet 1936, il participe avec ses troupes marocaines à l'insurrection militaire contre le gouvernement républicain et ne tarde pas à en prendre la tête. Il devient en 1939 le dictateur tout-puissant de l'Espagne (le caudillo) au terme d'une cruelle guerre civile et déclenche alors une féroce répression contre les vaincus républicains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire