mardi 30 novembre 2021

 mardi 30 novembre

Aujourd'hui nous fêtons:  André

C'est sa fête : André

Le martyre de saint André, par Ribera (1591-1652), musée Goya (Castres)Selon les évangiles, André, jeune pêcheur de Capharnaüm, sur les bords du lac de Tibériade, est un jour convié par Jésus à le suivre. Premier des appelés (« Protoclet »), il convainc son frère Simon (qui sera plus tard appelé Pierre) de rejoindre également le Christ.

Après la prédication du Christ et son ascension au ciel, l'Esprit Saint descend à la Pentecôte sur les apôtres et leur demande d'enseigner l'Évangile à toutes les nations. C'est ainsi qu'André va évangéliser la Grèce.

Selon une tradition tardive, l'apôtre est crucifié à Patras sur une croix en X sous le règne de l'empereur Néron. Il va devenir le saint patron de la Russie comme de l'Écosse. La croix de Saint-André se retrouve sur le drapeau de l'Écosse puis sur l'Union Jack qui symbolise depuis le XVIIe siècle l'union de l'Angleterre et de l'Écosse.

Les reliques de l'apôtre et notamment sa tête ont quitté Patras après la conquête turque du Péloponnèse et ont été offertes au Saint-Siège. En 1980, le pape Jean-Paul II les a restituées à la cathédrale de la ville où elles sont aujourd'hui conservées.

Dicton du jour: À la saint André, l'hiver dit : Me voici !

Citation du jour:  Choisis tes ennemis ; mais laisse les amis te choisir. 

Citation de André Gide ; Conseils au jeune écrivain.

La photo du jour:@Magali1207

 Photographe


Bonjour mes Amis,
Une nouvelle semaine commence et j’espère vraiment que vous allez tous très bien …. Je suis très heureuse de vous inviter aujourd’hui dans ce très beau village …. Bienvenue à Lourmarin
Pour comprendre d'emblée ce qui séduit à Lourmarin, classé parmi les plus beaux villages de France, il faut prendre le temps de venir jusqu'à lui et laisser la magie opérer. Que ce soit depuis la Combe venant d'Apt ou Bonnieux ou par la route venant de Lauris, au détour d'un dernier virage on débouche sur une route bordée de platanes... et le village apparaît, calme et lumineux, posé sur de douces rondeurs.
Son profil perché sur une petite colline est rythmé par trois clochers (le beffroi, l'église et le temple) et par une multitude de petites rues qui tournent autour du coeur du village.
Beaux magasins, galeries et restaurants mettent aujourd'hui en valeur les belles maisons de caractères, témoins de l'histoire lourmarinoise.
Sa situation géographique en fait un lieu stratégique, au bout de la combe qui fait le lien entre la vallée de la Durance et celle du Calavon et Apt. Les Romains exerçaient une surveillance efficace du défilé, protégeant les habitants toujours plus nombreux.
La famille d'Agoult fit construire la partie médiévale du Château suivie au XVIè siècle de sa partie Renaissance, lui valant l'appellation de premier château renaissance en Provence.
Outre sa beauté, ce village se caractérise par la vie qui l'anime toute l'année : galeries, festivals et concerts, le grand marché du vendredi matin...
Henri Bosco disait de Lourmarin que c'était un "lieu propice à l'amitié?",
Albert Camus, lui, parlait d'une "terre de patrie" à la "beauté bouleversante". Tous deux y avaient élu domicile, définitivement conquis.
Les cafés, restaurants et beaux magasins jalonnent votre déambulation dans les ruelles étroites qui vous mènent de placettes en fontaines.
Vous rencontrerez un hôtel particulier datant du XVIIIe siècle et qui a été vendu à la commune en 1902.
La fontaine de la place est la plus vieille fontaine du village maintes fois réparée et reconstruite entre le XVIIè et le XVIIIè siècle. Elle fut classée monument historique en juillet 1914.
Un clocher-mur abrite l'horloge du village. Ensemble classé en 1942, il fut construit au XVIIè siècle sur l'emplacement d'un ancien château seigneurial d'où son deuxième nom, le castellas. Il s'agissait à l'époque d'un château à motte, caractéristique des construction du moyen-âge..
Voilà mes amis un village qui ne manque pas de charme ni d’intérêt et si vous passez par là faite un petit détour , Lourmarin vous accueillera avec grand plaisir ….
Mais l’histoire de ce village n’est pas encore bien terminée… et je reviendrais vous conter la suite dans une prochaine publication
Je vous souhaite une très belle journée ensoleillée, ponctuée d’éclats de rire et de cris de joie, du bonheur dans vos escarcelles, des projets plein la tête , de belles découvertes, de tendres moments de tendresse et de partage, soyez heureux, soyez prudents, prenez bien soin de vous et des personnes qui vous sont chères.

Bisous à tous et à toutes, merci infiniment pour votre fidélité, pour votre gentillesse, pour votre belle amitié, pour vos chaleureux messages et merci aussi pour tous vos nombreux partages qui me font tellement plaisir.

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES





Concert à Ampus:

Le dimanche 28 novembre le groupe JUBILATE , a donné comme prévu un concert en l'église St Michel d'Ampus.

Concert du 28 novembre 2021 à l'église d'Ampus

Malgré un vent glacial, les amoureux de la belle musique ont bravé le froid pour venir se réchauffer aux sons des chants grégoriens, chants sacrés et de Noël.
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que l'assemblée a accueilli les 7 choristes passionnés et dévoués en les remerciant de leur magnifique prestation par de chaleureux  applaudissements.
Merci à Michel Thivet, Président du comité des fêtes d'Ampus pour cette remarquable organisation de ce spectacle de qualité offert aux Ampusiens.

Si vous avez aimé ou si les circonstances ne vous ont pas permis d'assister à cette soirée, vous pouvez prendre date d'un concert de Noël à l'invitation du Père Thiérry prévu  le

mercredi 8 décembre à 20h30
à l'église de Salernes

Auparavant le groupe JUBILATE animera les vêpres à 16h30 et la messe solennelle à 18h dans cette même église.



Des évènements lors d'un 30 novembre:

30 novembre 1974 : Découverte de Lucy

Le 30 novembre 1974, dans les collines desséchées de l'Afar, au nord-ouest de l'Éthiopie, les anthropologues Tom Gray, Donald Johanson et Maurice Taïeb découvrent 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années, Lucy.

Lucy appartient à l'espèce Australopithecus afarensis, du groupe des australopithèques (ou « singes du sud », en latin et grec). Maurice Taïeb avertit son collègue Yves Coppens et celui-ci arrive de Paris avec une équipe de télévision pour filmer la découverte....

Il s'agit d'une jeune femme de 1 mètre 10, avec une forte mâchoire et une capacité crânienne faible (moins de 500 cm3).

Les savants la baptisent Lucy d'après… une chanson des Beatles qu’ils écoutaient à leur bivouac : «Lucy in the Sky with Diamonds».

Lucy est considérée aujourd'hui comme notre lointaine cousine, du groupe des Australopithèques (ou «singes du sud», en latin et grec). Ce sont des hominidés caractérisés par une forte mâchoire et une capacité crânienne faible (moins de 500 cm3).

Lucy a bouleversé nos connaissances sur les origines de notre espèce À ce titre, elle a droit à notre reconnaissance même si elle ne détient plus la palme de l'ancienneté en matière d'humanité.

– En octobre 2000, des anthropologues ont en effet découvert au Kénya une mâchoire et quelques os d'un bipède dans des terrains remontant à... six millions d'années.

L'Australopithèque auquel ont appartenu ces ossements est ainsi deux fois plus vieux que Lucy. Il a été baptisé du nom d'Orrorin («homme originel» en langue locale).

– Enfin, le 19 juillet 2001, la mission franco-tchadienne de Michel Brunet réalise un nouvel exploit en mettant au jour un crâne vieux de sept millions d'années et quelques autres ossements en un lieu désertique du Tchad, autrefois baigné par les eaux du lac.

Baptisé Toumaï («espoir de vie» en langue locale), le crâne appartient à un être à la limite entre notre espèce et les autres hominidés. Homme ou gorille ? La question reste ouverte dans l'attente d'un fémur qui pourrait démontrer que Toumaï était un bipède, comme OrrorinLucy et nous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire