vendredi 15 octobre 2021

SEMAINE DE 32 HEURES

 


L'ÉDITO DE L'OPINION
en accès libre
A contretemps

Semaine de 32 heures: le retour de la «gauche RTT»L'ÉDITO DE L'OPINION

Par Olivier Auguste
       
Olivier Auguste

Les partisans du moindre effort sont de retour ! A l’exception d’Arnaud Montebourg, tous les candidats de gauche à la présidentielle promettent une nouvelle diminution du temps de travail. Objectif : la semaine de 32 heures, appliquée de façon plus ou moins autoritaire, plus ou moins uniforme, selon que parle Anne Hidalgo ou Fabien Roussel, Yannick Jadot ou Jean-Luc Mélenchon.

Promesse de temps libre et d’emploi pour tous : le « partage du travail » reste une facilité électorale prisée. Il faudrait plus de 35 heures pour faire le tour des évaluations des lois Aubry. Les plus sévères concluent à des destructions de postes ; les plus indulgentes à 350 000 créations, surtout dues aux dizaines de milliards d’euros d’allègements de cotisations parallèles. En revanche, les salariés se souviennent des années de « modération salariale » qui suivirent. Il faut être complètement à contretemps pour ressusciter la baisse du temps de travail, quand la seule préoccupation économique des électeurs est le pouvoir d’achat ! Il n’est d’ailleurs pas anodin que l’ex-ministre du Redressement productif, chantre de la relocalisation, soit le seul de son camp à s’y opposer, expliquant que « si on demande aux entreprises d’augmenter les salaires, vous ne pourrez pas réduire le temps de travail ».

Qu’importe l’économie, il s’agit d’un symbole politique, plaideront certains partisans de cette « décroissance horaire ». Mais quel symbole ? Celui d’une gauche perdant définitivement contact avec les classes populaires (ces ouvriers qui ont gagné quelques minutes de travail par jour, ces infirmières dont les services se sont retrouvés en pagaille, quand les cadres partaient en « jour de RTT ») ? D’une gauche incapable de se qualifier au second tour ? Le débat, malgré tout, n’est pas sans mérite : il nous rajeunit de 25 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire