mercredi 20 octobre 2021

 mercredi 20 octobre

Aujourd'hui nous fêtons:  Adeline Adelina, Alina, Aline, Deline

Les Adeline ne rechignent jamais à la tâche. D'une fidélité exemplaire, elles s'appliquent à être toujours disponibles. D'une grande sensibilité, elles vivent de grandes passions mais sans forcément s'attacher.

C'est sa fête : Adeline

Adeline fut la première abbesse des Dames Blanches, une abbaye fondée au début du XIIe siècle à Mortain, en Normandie.

Dicton du jour: Octobre glacé, fait vermine trépasser.

Citation du jour: Agir dans la colère, c'est s'embarquer dans la tempête.

Proverbe allemand.

La photo du jour par Virginie Michel:

Ruines de l'église St Pons à COLLOBRIERES



L'église St Pons fut édifiée au XVI° siècle sur l'emplacement d'une chapelle castrale du XII° siècle. Elle fut désaffectée au XIXème siècle après la construction d'une nouvelle église de style néo-gothique dans le village même.

Il ne reste de cet édifice que quelques ruines imposantes inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Cette chapelle se composait d'une nef centrale à 3 travées se terminant par une abside à pans coupés et de 2 collatéraux construits en plusieurs campagnes. L'ensemble était voûté de croisées d'ogives. Le clocher a presque complètement disparu. Il s'élevait entre le chœur et le collatéral droit.

Vous pouvez trouver à côté de l'Eglise Saint Pons une table d'orientation avec vue sur le village de Collobrières.


Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR




Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.




FETES DE LA CHATAIGNE
83610 Collobrières
FETES DE LA CHATAIGNE : LES TROIS DERNIERS DIMANCHES D'OCTOBRE DES DIZAINES D'EXPOSANTS DANS LES RUES DU VILLAGE - ANIMATIONS DE RUE - 10H/18H - ORGANISEES PAR LA MUNICIPALITE DE COLLOBRIERES
Chaque année au moment de la récolte, sont organisées à Collobrières, les Fêtes de la Châtaigne.

Se déroulant les trois derniers dimanches d’Octobre, elles rassemblent de nombreux artisans qui exposent leur savoir-faire. C’est une grande fête de terroir avec plus de 200 exposants : un grand marché d’artisans, de producteurs, d’artistes sélectionnés selon des critères rigoureux.

Cette manifestation de qualité, contribue à favoriser l’activité économique et agricole de Collobrières, commune rurale du Massif des Maures, et ainsi renforce la fixation de sa population dans le village. Depuis 1982, cette manifestation draine chaque année de nombreux visiteurs (plus de 45 000 en 2018).

Des évènements lors d'un 20 octobre:

20 octobre 1854: Naissance de Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Bien que brève, son œuvre poétique est caractérisée par une prodigieuse densité thématique et stylistique, faisant de lui une des figures majeures de la littérature française.

Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Après une brève phase d'initiation, par assimilation du style des grands poètes contemporains (Charles Baudelaire, Victor Hugo, Théodore de Banville...), développant déjà une franche originalité dans l'approche de thèmes classiques (« Le Dormeur du val », « Vénus
Anadyomène »), il cherche à dépasser ces influences en développant ses propres conceptions théoriques, déclarant que le poète doit se faire « voyant », c'est-à-dire chercher et décrire l'inconnu par delà les perceptions humaines usuelles, quitte à y sacrifier sa propre intégrité mentale ou physique. Dès lors il se met à innover radicalement en matière d'audace formelle, jusqu'à aborder le genre du poème en prose, alors à ses balbutiements (parsemant ses œuvres d'apophtegmes énigmatiques, comme « changer la vie », « posséder la vérité dans une âme et un corps » ou « il faut être absolument moderne », qui seront repris comme des slogans par les poètes du xxe siècle, en particulier le mouvement surréaliste). Il entretient parallèlement une aventure amoureuse tumultueuse avec le poète Paul Verlaine, qui influence profondément son œuvre.

Vers l'âge de vingt ans, il renonce subitement à la littérature (n'ayant alors publié qu'un seul ouvrage à compte d'auteur — Une saison en enfer — et quelques poèmes épars dans des revues confidentielles), ce qui contribue encore à son mythe. Il se consacre alors dans un premier temps à l'apprentissage de plusieurs langues, puis, mû par ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires, choisit une vie aventureuse, dont les pérégrinations l'amènent jusqu'en Abyssinie, où il devient négociant (quincaillerie, bazar, vêtements, café, etc.) et explorateur. Sa tentative d'armer Ménélik avec l'aval du Consul de France s'avère désastreuse pour lui ; son unique « trafic d'armes » n'eut véritablement qu'une incidence politique symbolique, mais contribua à sa légende. De cette seconde vie, exotique, les seuls écrits connus consistent en près de 180 lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques.

Des poèmes comme « Le Bateau ivre », « Le Dormeur du val » ou « Voyelles » comptent parmi les plus célèbres de la poésie française. La précocité de son génie, sa carrière littéraire fulgurante, sa vie brève et aventureuse, contribuent à forger sa légende et faire de lui l'un des géants de la littérature mondiale.

20 octobre 1925: Naissance de Roger Hanin


Roger Hanin est un acteur, réalisateur, producteur et écrivain français né Roger-Paul Levy (changement en Hanin le 14/10/1965) le 20 octobre 1925 à Alger et mort le 11 février 2015 à Paris.

Les ancêtres de Roger Hanin sont tous issus d’Algérie. Il est le quatrième des cinq enfants de Joseph Lévy (1894-1960) (fils de Salomon et Messaouda Guedj) et de Victorine Hanin (1891-1988) (fille de Meyer et Rachael Azoulay famille juive modeste dans la basse casbah d'Alger en Algérie, où il grandit au 25 de la rue Marengo avant

que sa famille s'installe à Bab El Oued, rue Mizon.
Son arrière-grand-père Joseph Lévy était marchand d’étoffes, son grand-père Salomon Lévy était rabbin et employé de mairie, et son père fonctionnaire des PTT qui épousa une de ses collègues de travail, Victorine Hanin.

Converti au catholicisme à l’occasion de son mariage avec la productrice Christine Gouze-Renal, l'acteur se définit lui-même ainsi : « Mon vrai nom, c'est Lévy. Mon père s'appelle Joseph Lévy. Ma mère Victorine Hanin. À l'origine, c'était Ben Hanine. C'est une fille Azoulay. Je suis 100 % kasher sur le plan génétique. Je suis fils de communiste et petit-fils de rabbin. Je me sens très juif »

Il raconte que son père était un militant « nudiste » et qu'il emmenait ses filles nues à la plage, ce qui provoquait un scandale à l'époque. À la suite d'une maladie infantile, il doit pratiquer des disciplines sportives et deviendra première série de ping-pong et champion de France de basket-ball militaire interarmes.

20 octobre 2008: Mort de Sœur Emmanuelle


Sœur Emmanuelle, née Madeleine Cinquin le 16 novembre 1908 à Bruxelles (Belgique) et morte le 20 octobre 2008 à Callian (Var), souvent surnommée la « petite sœur des chiffonniers » ou « petite sœur des pauvres », est une enseignante, religieuse et écrivain franco-belge, naturalisée égyptienne à partir de 1991.

Elle est connue pour ses œuvres caritatives en Égypte auprès des enfants et des plus
démunis, et un symbole, dans l'opinion française, de la cause des déshérités. Née d'une mère belge et d'un père français, elle possède ces deux nationalités. En 1991, le président Moubarak lui accorde la nationalité égyptienne en remerciement de son œuvre au Caire.

À son entrée chez les religieuses de la congrégation de Notre-Dame de Sion, elle prend le nom de Sœur Emmanuelle mais se fait appeler Mère Emmanuelle par ses élèves. C'est sous ce nom qu'elle se fait connaître des médias et devient très populaire dans l'opinion publique, apparaissant régulièrement en tête des classements des personnalités préférées des Français.

20 octobre 2011 : La mort de Kadhafi clôt le « printemps arabe »

Mouammar Kadhafi et le dernier carré de ses fidèles ont résisté à Syrte jusqu'à ce qu'une attaque aérienne de l'OTAN frappe la ville natale du dictateur libyen, le 20 octobre 2011. Blessé et traqué, Kadhafi est finalement abattu par ses ennemis. C'est pour la Libye le début d'un nouveau cauchemar...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire