Photo: Wikipédia
Le drapeau grec était en berne jeudi sur l’Acropole et une minute de silence a été respectée au parlement grec. Le grand compositeur Mikis Theodorakis, ancien résistant et opposant à la dictature des colonels, est mort à l’âge de 96 ans à Athènes, a-t-on appris de source hospitalière. Il souffrait de problèmes cardiaques ces dernières années et avait déjà été hospitalisé.
Né le 29 juillet 1925 à Chios, en Égée, dans une famille d’origine crétoise, Mikis Theodorakis est l’auteur d’une oeuvre vaste et le plus célèbre des compositeurs grecs. Il est devenu le symbole de la résistance en Grèce à travers les époques. Engagé auprès des communistes au cours de la guerre
en 1971 |
Il était devenu célèbre en composant la musique du film « Zorba le Grec » (1964), une rengaine reprise à travers le monde Mais il était aussi connu pour ses bandes originales de films, de " Z " en 1969 et " Serpico " en 1973. D’oratorios en symphonies, d’hymnes en opéras, il s’est auissi attaché à ouvrir au grand public la tradition classique et la poésie, mettant en musique Axion Esti du prix Nobel Odysseas Elytis ou le Canto General de Pablo Neruda.
« Mikis Theodorakis passe maintenant dans l’éternité. Sa voix a été réduite au silence et avec lui tout l’hellénisme a été réduit au silence », a estimé jeudi le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis qui a décrété trois jours de deuil national à partir de jeudi. « Mikis était notre histoire », a précisé le Premier ministre grec. « Mikis a apporté de la lumière à nos âmes. Il a marqué avec son oeuvre la vie de ceux qui ont choisi la route de la démocratie et de la justice sociale », a partagé sur les réseaux sociaux le leader de l’opposition de gauche (Syriza) et ancien Premier ministre, Alexis Tsipras.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire