Samedi 21 août
Aujourd'hui nous fêtons: Christophe, Sisoine, Zora, Zaïde, Grâce, Gratienne, Graziella.
Les Christophe sont des hommes solides, capables de supporter des épreuves. Débordant d'énergie, avant-gardistes, ils cultivent un goût certain pour la provocation et mènent une vie difficile à leur entourage. Ils sont parfois cruels. Ces hommes intelligents et travailleurs ont par ailleurs le tort de disperser leurs efforts. Ils sont attachants par leur fragilité plus ou moins bien cachée. Ce sont des amoureux passionnés.Christophe dérive des mots grecs Kristos et phorein. Il désigne celui qui porte le Christ et fait allusion à un géant légendaire qui aurait aidé l'enfant Jésus à traverser une rivière. Mais le saint qui nous occupe aujourd'hui est un moine de Cordoue, si désireux de connaître le martyre qu'il s'en était allé proférer des insultes contre le Prophète de l'islam en plein tribunal... Curieuse perversion de l'esprit du martyre !
Dicton du jour: A la Saint-Privat, la noisette est dans les bolats.
Citation du jour: Avant moi, la France était coupée en deux. Avec moi, elle sera pliée en quatre!
Coluche.
La photo du jour: Mustapha Maher pour Les oiseaux de nos jardins
Le pinson des arbres Commentaire extrait de oisaeux.net |
Le Pinson des arbres est un passereau commun et facile à reconnaître.
Le mâle adulte nuptial est assez bariolé. Le manteau et le haut du dos sont d'un brun-marron chaud. La tête est d'un gris-ardoise bleuté, excepté le front qui est noir et l'ensemble "lores, joues et couvertures auriculaires" qui est châtain. Le bec est gris bleuté. Deux larges barres blanches séparées de noir sur les couvertures alaires sont diagnostiques et très visibles, au posé comme en vol. Celle des grandes couvertures tend souvent vers le jaune clair. Les rémiges sombres sont ourlées de jaune. Le croupion et les sus-caudales sont olive. La queue sombre montre du blanc aux deux paires de rectrices externes. Les parties inférieures sont d'un rose vineux prononcé, avec parfois une nuance roussâtre. Le bas ventre et les sous-caudales sont blancs. Les pattes sont rosâtres. En hiver, les couleurs sont atténuées et c'est l'usure du plumage qui fera apparaître les belles couleurs sous-jacentes pour la reproduction.
La femelle a un plumage beaucoup plus discret. Le manteau est d'un brun terne. La tête et le dessous sont d'un beige nuancé de gris, excepté les sous-caudales qui sont blanches. La calotte est plus sombre, avec souvent une ligne médiane plus claire. L'œil est cerclé de blanc. Le bec est gris rosâtre ou corne. Les ailes portent les mêmes barres blanches et la queue les mêmes rectrices externes blanches que le mâle, mais le blanc est moins étendu. Le croupion est verdâtre aussi.
Le juvénile est encore plus terne que la femelle. Heureusement, le blanc des ailes et de la queue permet de le reconnaître. Il a une tache pâle sur la nuque.
Dans les îles de Macaronésie et en Afrique du Nord, on trouve des sous-espèces bien différenciées de la ssp type. Elles sont plus sombres dessus (tête bleue et manteau vert ou bleu) et le dessous plus pâle, plus saumoné que vineux.
Dessin ou histoire du jour:
|
Marchés du jour:
LE SAMEDI LE MARCHE EST A
AUPS
BARJOLS
CALLAS
CLAVIERS
DRAGUIGNAN
TARADEAU
TOURTOUR
Les ARCS SUR ARGENS : Cellier des
Archers.
Marché des PRODUCTEURS 8h 30 à 12h00
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09
18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).
FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.
TOURTOUR: Dimanche à 18h00.
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Activité pour enfants:
Des évènements lors d'un 21 août:
Qu'est-ce qu'un ergastule ? réponse:
L'ergastule désignait, chez les Romains de l'Antiquité, une prison souterraine aux conditions de vie éprouvantes. Flaubert l'évoque au détour d'une phrase dans Salammbô : « C'était la voix des esclaves dans l'ergastule. »
21 août 1853 : La France découvre la corrida
Le 21 août 1853, Bayonne est le théâtre de la première corrida « à l'espagnole » jamais organisée en France. Parmi les spectateurs figure l'épouse espagnole de Napoléon III, l'impératrice Eugénie de Montijo, à l'origine de cette initiative.
La tauromachie (du grec tauros, taureau, et machê,combat), remonte à l'Antiquité. Mais c'est seulement au XVIIIe siècle qu'elle a pris en Espagne la forme popularisée sous le nom de corrida, ou course de taureaux, avec mise à mort du taureau.
extrait de wikipédia:
La corrida (en espagnol, « corrida de toros », « course de taureaux ») est une forme de course de taureaux consistant en un combat entre un homme et un taureau, à l'issue duquel le taureau est mis à mort ou, exceptionnellement, gracié . Elle est pratiquée essentiellement en Espagne, au Portugal, dans le Midi de la France et dans certains États d'Amérique latine.
Se déroulant dans des arènes, la corrida est un spectacle tauromachique issu d'une longue tradition puisque sa forme actuelle, où la mise à mort est effectuée par le matador, à pied et armé de sa seule épée, remonte à Francisco Romero, dans la première moitié du xviiie siècle. Elle se déroule selon un rituel et des modalités bien fixés aujourd'hui, dont l'essentiel remonte à ceux définis par le matador Francisco Montes « Paquiro », avec son traité de tauromachie de 1836,
Une corrida commence par un paseo, le défilé initial de tous les participants. Le combat se divise ensuite en trois parties, trois tercios (« tiers ») : au cours de la première partie, le tercio de pique, deux picadors affrontent le taureau et le blessent à l'aide d'une longue pique, ce qui permet à la fois de l'affaiblir et d'évaluer son
Juan BenitoTauromachie, 2017 |
comportement. Au cours du deuxième tercio, le tercio de banderilles, des banderilleros, voire le matador lui-même, plantent trois paires de banderilles dans le dos du taureau. Enfin, lors du troisième tercio (la mise à mort proprement dite), le matador, après une faena, une série de passes exécutées avec sa muleta, met à mort le taureau par l'estocade portée avec son épée.
Considérée par les aficionados et nombre de ses historiens comme un art, la corrida a inspiré de nombreux créateurs aussi bien en peinture, qu'en littérature, en musique et au cinéma. Cependant, dans un contexte où l'opposition à la corrida gagne du terrain, nombre de ses opposants l'assimilent à de la torture proposée en spectacle, et réclament son interdiction.
Les autorisations et interdictions de la corrida ont été fluctuantes au cours de l'histoire. En France, alternativement interdite et autorisée par les lois, elle est depuis 1951 légalement autorisée sur les parties du territoire où elle constitue une tradition ininterrompue, principalement le midi de la France. En Espagne, la corrida a été interdite en 2010 en Catalogne, mais elle est déclarée « Bien d'intérêt culturel » le 12 février 2013 par le Parlement espagnol. En Colombie, les maires n'ont plus le pouvoir d'interdire les corridas ; au Pérou, pays où elle est considérée comme faisant partie de l'histoire et de la tradition péruvienne, le tribunal constitutionnel du Pérou l'a déclarée « bien de interés cultural » le 12 mai 2011. Elle a été limitée en Équateur le 8 mai 2011 aux provinces Andines où elle est coutumière, celles de Quito, Riobamba et Ambato.
21 août 1911 : On a volé la Joconde
Au matin du lundi 21 août 1911, à la première heure, le peintre Louis Béroud se rend au Salon Carré du Louvre pour faire une copie de la Joconde. Quelle n'est pas sa surprise quand il découvre que ce petit tableau a disparu. Un gardien interrogé suppose qu'il est peut-être au service de reprographie !
Mais il faut très vite se faire une raison, il a bel et bien été volé. Le scandale est immense...
21 août 1940: Mort de Trotski
7 novembre 1879 à Elisabethgrad (Russie) - 21 août 1940 à Coyoacan (Mexique)Né Léon (Lev en russe) Bronstein dans une famille juive de la bourgeoisie russe, le futur Trotski (on écrit aussi Trotsky) milite dans les rangs révolutionnaires à l'université de droit d'Odessa, ce qui lui vaut d'être déporté en Sibérie en 1898. Évadé, il se réfugie à Londres et participe aux actions et débats du parti social-démocrate russe, d'où surgira le parti bolchevique (ou communiste).
En juillet 1917, il se rapproche de Lénine et mène en son nom le coup d'État du 6 novembre 1917 (la «Révolution d'Octobre»). Commissaire du peuple aux Affaires étrangères, il participe aux négociations d'armistice avec l'Allemagne (on est encore en pleine guerre mondiale). Puis, commissaire à la Guerre, il organise l'Armée rouge et mène la lutte contre les opposants.À la mort de Lénine, il est évincé des instances dirigeantes par son rival Staline et contraint à l'exil. Intellectuel brillantissime, il fonde la IVe Internationale, concurrente de la IIIe Internationale communiste (stalinienne), dont se réclament encore aujourd'hui des trotskistes. Il est assassiné par un agent stalinien.
Frédéric Mitterrand, né le 21 août 1947 à Paris, est une personnalité du milieu culturel, animateur et producteur de télévision et homme politique français.
Neveu de François Mitterrand, il est tour à tour exploitant de cinéma, animateur-producteur de télévision, chroniqueur et écrivain, réalisateur de documentaires et de films et directeur de l'Académie de France à Rome à partir de juin 2008. Du 23 juin 2009 au 16 mai 20122, il est ministre de la Culture et de la Communication.
Frédéric Bernard Mitterrand est le fils de Robert Mitterrand (1915-2002), ingénieur polytechnicien et haut fonctionnaire, et d'Édith Cahier (née en 1920), nièce par alliance d'Eugène Deloncle. Il est, par son père, le neveu de François Mitterrand (1916-1996), ancien président de la République française, et de Jacques Mitterrand (1918-2009), général français.
À douze ans, il apparaît pour la première fois à l'écran, sous le nom de Frédéric Robert, dans le film Fortunat, aux côtés de Michèle Morgan et de Bourvil4.
Après avoir suivi des études au lycée Janson-de-Sailly, Frédéric Mitterrand sort licencié d'histoire et de géographie de la faculté de Nanterre puis est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 19684, dans la section service public Il se présente au concours de l'ENA et est admissible, mais ne se présente pas à l'oral.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire