lundi 9 août 2021

 Lundi 09 août

Aujourd'hui nous fêtons: Amour, Erle, Matthias, Ruben

C'est sa fête : Amour

Le saint le plus souvent invoqué est totalement inconnu des historiens comme des hagiographes : -)

Dicton du jour: Saint-Mathias casse la glace, mais s’il n’en trouve pas il faut bien qu’il en fasse.

Citation du jour: On ne badine pas avec l'amour.

Alfred de Musset.

La photo du jour:  Les oiseaux de nos jardins


Le Roitelet triple bande (Regulus regulus) est l’un des plus petits oiseaux présents en Europe avec son cousin le Roitelet Huppé . Sédentaire, on le trouve toute l’année en France, en particulier dans les lieux où il peut trouver des conifères. C’est un oiseau très vif toujours à virevolter d’un arbre à un autre.

Photos et documentation google

Les Régulidés sont de tout petits passereaux insectivores de l'hémisphère nord. La famille ne comprend qu'un genre, le genre Regulus, et 6 espèces dont 2 en Europe.
Leur corps est très petit, compact, tandis que la tête paraît grosse en proportion. Leur plumage est dans les nuances de vert et de gris, mais ce qui les caractérise le mieux, c'est leur calotte vivement colorée et bordée de deux traits noirs, qui sert de signal visuel. Les sexes sont semblables hormis au niveau de la calotte, jaune chez la femelle, orange chez le mâle. Une espèce sur les 6 ne correspond cependant pas à ce schéma de la tête, le R. à couronne rubis américain.
Ils sont liés aux forêts conifériennes et à la microfaune des arbres. Leur bec fin et pointu leur sert à capturer de menues proies en toutes saisons. Pour la reproduction, ils sont monogames. Ils construisent un nid globuleux avec entrée par le dessus, accroché sous une branche et bien camouflé. Leur fécondité est grande, la taille de la ponte pouvant dépasser 10 oeufs et il peut y avoir deux nichées successives, ce qui sous-entend une forte mortalité juvénile.
Aucune espèce n'est actuellement menacée.


Histoire du jour:

Nice : près de 10 000 personnes manifestent contre le pass sanitaire ce samedi 7 août

Ce samedi 7 août, les opposants au pass sanitaire sont encore fortement mobilisés à Nice. Parmi eux, de nombreux soignants et pompiers dont la profession va les obliger à être vaccinés.
Dans le Var, ils étaient 19 000 à Toulon, 1 500 à Fréjus et 500 Draguignan. Au moins 6 000 manifestants ont été comptabilisés à Marseille, 2 500 à Aix-en-Provence et 300 à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône, selon les premiers chiffres de la police et des préfectures. Les manifestants n’ont pas donné d’estimations. À Montpellier, 8 000 personnes ont été recensées
DRAGUIGNAN:











INFORMATION DE L'APPA:

m

Les travaux sur la noria reprennent.. Si le cœur vous en dit et si vous voulez nous aider, nous vous donnons rendez-vous le mardi 10 août à 8h sur le site. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.


Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC







EXPOSITIONS:

TOURTOUR: Atelier- Galerie LA TOURTOURAINE

 Eric Dl FRUSCIA  Sculptures/Métal du: 26 juillet au 9 août

Bernard VIDAL  Peintures du: ler au 15 août


BARGEME: KALEIDOSCOPE/ ELSA 25 Sculpteur Tel: 07 62 62 19 23
du 5 juin au 5 septembre tous les jours sauf lundi & mardi.

DRAGUIGNAN: Exposition Mireille PORRO
Au club informatique MICAD Adresse : 120 Boulevard des Fleurs, 83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 68 26 55
du lundi au vendredi 14h à 18h


DRAGUIGNAN: Exposition d'art singulier Danielle JACQUI
du mardi au samedi sur Rendez- vous: 04 94 84 54 31.
Chapelle St Sauveur ( près de la tour de l'horloge


DRAGUIGNAN: ULYSSE: Voyage dans une Méditerranée de légendes
Du 4 juin au 22 août. da mardi à dimanche de 10h00 à 19h00.

Hotel des expositions Adresse : 1 Boulevard Maréchal Foch, 83300 Draguignan

Abbaye de La Celle: ( Près de BRIGNOLES) Expo à l’Abbaye de La Celle...

Pour la première fois, le Département dévoile au public l'Abbaye de La Celle dans sa forme la plus complète avec les quatre galeries du cloître des moniales et les salles restaurées de l’aile ouest. Outre l’exposition permanente, le Département propose, pour la réouverture, l’exposition VILLAE, Villas Romaines en Gaule du Sud jusqu’à la fin octobre 2021. Pas moins de 140 pièces et objets archéologiques exceptionnels seront exposés. Certains, très rares, invitent le public à plonger de manière privilégiée au cœur de l’histoire de la Gaule antique dans ce haut lieu historique médiéval.



DRAGUIGNAN: Valbelle un grand seigneur au 18ième siècle.
Du 3 juillet au 19 septembre
Chapelle de l'observance.



DRAGUIGNAN: Ce jour était le meilleur 16 août 1944.
L'été à partir du 3 juillet au Musée de l'artillerie 1580 Avenue de la grande armée

BARGEMON: Ramon OTTING Peinture jusqu'au 25 septembre.

Beddington Fine Art est honoré de présenter les nouveaux tableaux et œuvres en verre du néerlandais Ramon Otting dans leur galerie à Bargemon



LORGUES:DOPPIO  Céramiques, Photos, Peinture. 
Divers artistes du 21 juillet au 06 septembre.
Anne France FRERE, Daphné CORREGAN, Gilles SUFFREN, Patrick LOUGHRAN, Christiane AINSLEY, Michel MURAOUR, Armelle DE SAINTE MARIE, Claire COLIN-COLLIN, André DEBONO, Marcel LUBAC, Thiérry AZAM, Angélica JULNER;

BARGEMON: Exposition FEFEDE & Mariana BOTA du 7 au 20 août. Espace culturel de la mairie.

CALLAS: Exposition CARLIN du 31 juillet au 15 août. Four à pain rue St Eloi. Fermé le lundi.

DRAGUIGNAN: Les Caboch' arts Quinzaine des artistes du 1 au 15 août ; Rue de trans avec:
Christiane KULHANECK, Mary PARLANT, Serge CUBA, Jean-Marc FOURNIER.





Des évènements lors d'un 09 août:

9 août 1173 : La construction de la Tour de Pise. La première pierre de la Tour de Pise, en Toscane, est posée. Elle constitue le clocher de la cathédrale romane sur la place des Miracles.

La tour de Pise  est le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, en Toscane (Italie). Elle est située à proximité du chevet de la cathédrale et fait partie des monuments de la piazza dei Miracoli (la « place des Miracles »), inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa construction débuta en 1173. Mondialement connue, elle est un des symboles de l’Italie et l’emblème de la ville de Pise.

Outre le fait qu’elle soit considérée comme un chef-d’œuvre de l’art roman toscan en marbre, sa célébrité vient notamment de son inclinaison caractéristique (qui est
actuellement d’un angle de 3° 59′ vers le sud), apparue très rapidement pendant sa construction, du fait qu’elle a été édifiée sur une plaine alluviale. Ce défaut serait dû soit à un défaut de fondation, soit à un affaissement de terrain dû à une roche : la marne.

Fermé au public pour des raisons de sécurité le 7 janvier 1990, le monument a été visité par 31 millions de personnes au cours des soixante années précédentes. Devant le risque d’écroulement, d’importants travaux ont été engagés à partir de 1993.



9 août 1535 : Jacques Cartier baptise le Saint-Laurent

Lors de son deuxième voyage en direction de la Nouvelle-France, l'explorateur Jacques Cartier (43 ans) atteint le 9 août 1535 l'embouchure du Saint-Laurent qu'il avait d'abord confondue avec le mythique passage du Nord-Ouest entre Atlantique et Pacifique. Il baptise le fleuve d'après le saint du lendemain, Laurent.

S'il l'avait baptisé d'après le saint du jour, le fleuve se serait appelé... Saint-Amour ! À quoi n'avons-nous pas échappé !

Il remonte le fleuve et accoste sur une île, près du village indien d'Hochelaga, en un lieu qui deviendra plus tard Ville-Marie puis Montréal. Il donne au pays environnant le nom de Canada, d'après le mot indien qui désigne tout simplement un village. Il prend possession de ces terres au nom du roi de France François 1er.

9 août 1910: Marc Chagall s’installe à Paris.


Marc Chagall  né Moïche Zakharovitch Chagalov est un peintre et graveur né le 7 juillet /1887 à Liozna près de Vitebsk en Biélorussie (alors intégrée à l'Empire russe), naturalisé français en 1937 et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul-de-Vence où il est enterré.

Chagall est l'un des plus célèbres artistes installés en France au xxe siècle, avec Pablo Picasso. Son œuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Inspirée par la tradition juive, la vie du shtetl (village juif en Europe de l'Est) et le folklore russe, elle élabore sa propre symbolique, autour de la vie intime de l'artiste. Chagall s'est essayé, outre la peinture sur toile, à la gravure, à la sculpture, à la poésie, à la peinture sur vitrail, sur émail, etc.
.

Arrivée à Paris, 1910-1914


Il part pour Paris en 1910. Il y est témoin de mouvements picturaux, tels que le fauvisme finissant et le cubisme naissant. Le premier lui inspire la couleur pure, gaie et claire, le second une certaine déconstruction de l’objet. Il découvre notamment les toiles de Robert Delaunay, Jean Metzinger, Henri Rousseau, Albert Gleizes. Néanmoins, jamais Chagall n’adhèrera pleinement à un mouvement ou à une école. Dans le même temps, il passe de nombreuses journées au musée du Louvre, où il étudie Delacroix, Géricault, Watteau, Courbet.

Il se lie d'amitié avec le poète Blaise Cendrars, qui est l'un des seuls habitants de la Bohème parisienne à parler le russe. Cendrars lui présente, entre autres, Robert Delaunay et Guillaume Apollinaire, qui seront fascinés par sa liberté dans l'utilisation de la couleur.

Selon l'écrivain Nina Berberova, Marc Chagall adhère en 1912 à la franc-maçonnerie. Influencé par Apollinaire, il semble épouser les philosophies ésotériques (l'alchimie et la kabbale) dans son célèbre tableau Hommage à Apollinaire (1913) où il aborde pour la première fois la figure de l'androgyne.

Tout en adoptant Paris comme sa deuxième ville natale, il n’oublie pas ses origines russes. Pour preuve : même lorsqu’il peint les ponts de la Seine ou la tour Eiffel, on peut reconnaître des éléments de décor inspirés de ses souvenirs d’enfance qui ne le quitteront jamais. Il expose ses travaux pour la première fois en 1914 au Salon des indépendants. Dans le même temps, il se rend à Berlin, où il expose dans la galerie Der Sturm avec Paul Klee et Alfred Kubin. Il a ensuite une exposition personnelle dans cette galerie. C'est un succès.

9 août 1918: La Grosse Bertha tire son 367ème et dernier obus vers Paris.

grosse bertha


9 août 1945 : Une bombe atomique sur Nagasaki


Le largage d'une bombe atomique sur Hiroshima n'ayant pas suffi à vaincre la détermination des dirigeants japonais, les Américains décident, trois jours plus tard, le 9 août 1945, de larguer sur le Japon la deuxième et dernière bombe atomique dont ils disposent. Celle-là est au plutonium et non à l'uranium 235, une différence au demeurant insignifiante du point de vue des futures victimes.

Le bombardier B-29 de Charles Sweeney survole d'abord la ville de Kokura. La cible étant occultée par les nuages, il poursuit sa route vers Nagasaki (250.000 habitants) où une éclaircie du ciel lui permet d'effectuer le funeste largage. 40.000 personnes sont cette fois tuées sur le coup et des dizaines de milliers d'autres gravement brûlées (80.000 morts au total selon certaines estimations). Plusieurs milliers de victimes sont catholiques, la ville étant au coeur du christianisme japonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire