LA RESTAURATION DE LA NORIA DE RIGAUD
Après une année totalement perturbée par la Covid et dont on est pas encore sorti, les activités ont été mises en veilleuse mais reprennent doucement en espérant que cet épisode ne devienne qu'un souvenir.
Le 10 août dés 8 h, des membres du bureau accompagnés de volontaires ont continué le projet de la restauration de la Noria.
Merci à tous les volontaires : Jeff, Karim, Christophe, Catherine, Pomme , Roland , Gisèle, Marie Marthe et ses deux petites aides et à Alain qui assure la Présidence de l'APPA et préserve ainsi la pérennité de cette association. Un moment agréable de convivialité et d'efforts.
La noria désigne originellement une machine hydraulique permettant d'élever l'eau en utilisant l'énergie produite par le courant, afin d'irriguer des cultures vivrières ou alimenter des aqueducs.
J'ai retrouvé quelques précisions récentes sur cette noria, mais si quelqu'un dispose d'autres documents, je serais heureux d'avoir une copie.
"Période 2000-2001: Monsieur André ANTOMBRANDI réalise des travaux à Rigaud et en profite pour faire réparer la margelle de la noria car on lui a déjà volé les plus belles pierres.
La noria est à nouveau cannibalisée, les plus belles pierres côté nord sont à nouveau volées."
Photo de la noria le 06 avril 2006 |
D'après Monsieur André GENSEL, passionné par les puits, les norias, les constructions en pierre sèches et qui a eu la gentillesse de faire 2 conférences pour l'APPA, cet ouvrage n'est pas très ancien et le situe autour de 1900.
En 2007 Il écrit: Il ne reste que l'axe primaire avec son support et son pignon double, l'axe secondaire, les flasques d'entraînement du harnais et son pignon.
Ce qui manque sur l'arbre primaire: La cloche d'entraînement pour mettre la barre d'attelage de l'animal ( cheval, mulet, âne). C'est sur cette cloche que nous trouvons en général la plaque qui porte le nom du fabriquant.
Le cliquet de retenue lorsque l'animal s'arrête.,
Ce qui manque sur l'arbre secondaire: Le réceptacle de l'eau puisée par les godets, Le harnais support des godets, les godets.
A mon avis les pièces manquantes ont été volontairement déposées elles ne sont pas au fond du puits. On note que la structure en pierre se délite, ce fait est ancien ( on voit une vieille ceinture métallique de maintien mais à cela s'ajoute la création du chemin ' (environ 10 ans) qui a enlevé une partie de la surface du manège de l'animal et déclassé le puits qui s'écroule lentement vers l'ouest.
Le cadastre Napoléonien de 1832 montre la grande citerne actuelle qui jouxte le puits mais pas le puits. Les photos aériennes montrent qu'il n'y avait pas de chemin qui passait à côté de la grande citerne.
Voilà Mesdames, tout ce que petit patrimoine vernaculaire nous raconte, mais certainement les hommes et les femmes qui ont vécu là et travaillé avec acharnement ce lopin de terre nous en diraient plus, aussi ne les oublions pas.
M GENSEL a sécurisé cette noria en attendant que les travaux de restauration puissent démarrer.
Merci beaucoup à Pierre Yves et Pascale BAGUR qui souhaitaient transmettre ce patrimoine à l'APPA qui a jugé préférable qu'il entre dans le patrimoine de la commune. Ainsi l'ont-ils donné à la mairie, merci aussi à M GENSEL pour ses précieux conseils et à Marlène qui a donné un harnais qui supporte les godets et permettra de le remonter avec quelques godets que l'APPA souhaite faire réaliser suivant le modèle qui restait sur place.
Cela donnera une vision de ce qu'est une noria et son fonctionnement
Photos prises par Catherine GOURE et Luc CHEVALIER
Pour mieux voir les photos: cliquez sur la première qui va s'aggrandir puis recliquez de nouveau sur cette photo pour avoir les suivantes.
Ainsi est né le hula hoop |
Le jeudi 12, les travaux ont repris pour monter le mur et poser un IPN.
L'ARTICLE CI- DESSOUS EST ECRIT PAR LE DARNAGA SOUS SA SEULE RESPONSABILITE ET N'IMPLIQUE EN AUCUN CAS L'ASSOCIATION DE L'APPA
Nous sommes heureux d'apprendre par le journal unidivers.fr que ce site fait l'objet d'une visite guidée lors de la journée du patrimoine de 2021. Comme d'habitude la communication passe très mal entre la mairie et les associations et ce n'est pas très sympa, ni même poli d'ignorer le travail effectué par des bénévoles qui donnent de leur temps et leur compétence au service du patrimoine d'AMPUS, souvent beaucoup mieux et au moindre coût que ne le fait la municipalité dans certains cas. Il existe sur le papier une commission patrimoine composée du 1er Adjoint assisté d'un conseiller municipal. A quoi sert- elle? Je reviendrai sur ce sujet qui dépeint le mépris de la municipalité envers cette association et notamment sur les réalisations aberrantes qui défigurent le village que l'on dit " authentique". Enfin bref, nous sommes malheureusement habitués. Comment faire comprendre au Maire que son intérêt et celui du village demande la collaboration de tous? L'APPA est très appréciée si on en juge le nombre d'adhérents qui cotisent et grâce à qui elle peut envisager de préserver le patrimoine dans la mesure de ses moyens, mais elle se doit aussi d'avoir un rôle d'alerte lorsque ce patrimoine est en danger par des choix malheureux et de mauvais goût décidés par un seul homme qui a horreur de la consultation de ses administrés. Il est évident que l'APPA doit participer de manière constructive, encore faut-il qu'elle soit consultée. Cette association n'a rien contre la personne du Maire et ne demande qu'à pouvoir tenir son rôle. Elle a prouvé dans le passé son aptitude à exercer ses attributions, de manière désintéressée, par passion pour le beau, alors pourquoi cette mise à l'écart incompréhensible?
Randonnée guidée vers l’Oppidum de l’Englugi Parking collet redon, 18 septembre 2021, Ampus.
Randonnée guidée vers l’Oppidum de l’Englugi
Parking collet redon, le samedi 18 septembre à 13:30
AMPUS : Balade du Patrimoine 2021 Dans le cadre des journées du patrimoine, la municipalité d’Ampus organise une balade du patrimoine, afin de parcourir sous forme de randonnée accompagnée une partie de la richesse patrimoniale de la commune. Cette année, un historien nous accompagnera afin de commenter la visite. Nous partirons le samedi 18 septembre 2020 à 13h30 du parking du Collet Redon (RD49, 500m à droite après le Col de la Grange en provenance de Draguignan) pour découvrir : L’aqueduc de Val Claret, la Noria de Rigaud, les gorges de la Nartuby d’Ampus, l’oppidum de l’Englugi, La Vierge du domaine de la Grange, le dolmen de la Colle. Cette balade, d’une durée de 4h nous fera parcourir une distance de 9 km avec un dénivelé de 200 m. Se munir impérativement de : chaussures de marche, eau, casquette, K Way et masques. Les mesures sanitaires en vigueur seront appliquées.
Randonnée guidée autour de sites patrimoniaux d’Ampus
Parking du Collet Redon 83111 Ampus Var
C'est vrai que cela n'intéresse pas l'APPA ni les habitants d'Ampus, alors pourquoi les informer?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire