samedi 17 juillet 2021

 Samedi 17 juillet

Aujourd'hui nous fêtons:  Charlotte

Les Charlotte sont des femmes appliquées et persévérantes qui ne renoncent jamais à leurs projets. Malgré cet équilibre apparent, elles sont souvent angoissées et instables; elles ne parviennent pas toujours à dépasser certains problèmes. En amour, les Charlotte se montrent passionnées et imprévisibles. La fidélité n'est pas forcément leur fort.

C'est sa fête : Charlotte

Charlotte est l'aînée de seize carmélites de Compiègne qui furent guillotinées à Paris, sur la place de la Nation, le 17 juillet 1794, quelques jours avant la mort de Robespierre et la fin de la Grande Terreur. Leurs cendres reposent dans l'émouvant cimetière de Picpus.

C'est aussi sa fête : Léon IV

Le 17 juillet, on fête aussi Saint Léon IV. Ce pape élu en 847 et mort en 855 fit élever des remparts autour de la cité pontificale pour la protéger des invasions sarrasines, encore menaçantes ! Cette « cité léonine » est à l'origine de l'actuelle Cité du Vatican.

Dicton du jour: À la saint Alexis, foin occis.

Citation du jour: On ne saurait être sage quand on aime, ni aimer quand on est sage.Publilius Syrus.

Les photos du jour:

VILLAGE DES BORIES DE GORDES


Le village des Bories est un site historique situé à l’entrée de Gordes, dans le Luberon. Il est constitué d’anciennes habitations qui datent de l’âge du bronze et qui ont été entièrement reconstituées au XVIIème siècle.

Ce témoignage historique hors du commun permet d’appréhender des modes de vie ancestraux, hérités de traditions séculaires. Le village recèle une trentaine de cabanons ainsi que d’anciennes bergeries, des fours à pain et des installations qui témoignent d’une activité foisonnante passant par le travail de la terre et l’élevage. Les habitations appelées « bories » ont toutes été construites à partir de pierres sèches empilées, à la manière des igloos. Même si elles peuvent, de nos jours, paraître inconfortables, ces cabanes furent habitées jusqu’au milieu du XIXème siècle.

Si vous comptez visiter Gordes lors de votre séjour dans le Luberon, n’hésitez pas à vous rendre dans le village des Bories. Vous pourrez le rejoindre à pied depuis Gordes en empruntant un sentier qui vous offrira de surcroît un splendide panorama sur les versants escarpés des monts de Vaucluse. Des visites guidées sont organisées tout au long de l’année pour explorer ce lieu insolite, tout en découvrant de manière approfondie l’histoire qui l’a façonné.

Un village de pierres sèches

On en compte plus de 400 sur la commune de Gordes. Isolées dans la garrigue, elles servaient de refuge temporaire pour les bergers ou d'abris pour le matériel agricole. Lorsqu'elles sont regroupées elles servaient d'habitations et formaient de véritables villages. Le village des Bories en est un exemple spectaculaire et unique.

Une boriePierres sèches

La construction de ces cabanes associe une maîtrise incroyable de la technique d'assemblage des pierres et l'économie des moyens. Les plus élaborées sont l'œuvre de véritables bâtisseurs.

Les pierres sont posées les unes au dessus des autres et à l'intérieur de la borie la rangée de pierre supérieure dépasse systématiquement la rangée inférieure selon le principe de la fausse voûte en encorbellement. L'assemblage se fait sans cintre, ni échafaudage. Seul outil indispensable: la massette.

La technique de construction de ces cabanes n'a pas évolué depuis le néolitique ce qui rend la datation difficile. Concernant les bories de Gordes, les plus anciennes datent du XIVe siècle et les plus récentes du XIXe siècle.

Une autre borieLavande et Borie


Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR

Les ARCS SUR ARGENS : Cellier des Archers.

Marché des PRODUCTEURS 8h 30 à 12h00

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : Chateaudouble, Les ARCS


INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.



SORTIR: visites guidées des villages de la CCLGV du 12 Juillet AU 27 août 2021

Camille DULONE Guide conférencière de l'association d'AGIVAR organise des visites guidées

VILLECROZE: Le lundi à 17h. Tél: 04 94 67 50 00.
TOURTOUR: le mardi à 17h: Tél: 04 94 76 35 47.
AUPS Le mercredi à 10h30:  Tél:04 94 84 00 69
TRIGANCE: Le jeudi à 10h30: Tél: Mairie 04 94 76 91 01 
BAUDUEN: Le vendredi à 10h30 Tél: 09 67 73 43 25.

Contact AGIVar tourisme : secretariat@agivar.fr
Appelez AGIVar tourisme : + 33 (0)6 03 52 18 36







Des évènements lors d'un 17 juillet:

17 juillet 1429 : Charles VII est sacré à Reims

Le 17 juillet 1429, Charles VII est sacré roi de France à Reims. Grâce à Jeanne d'Arc, le « petit roi de Bourges » renoue avec la tradition capétienne du sacre...

17 juillet 1453 : La guerre de Cent Ans prend fin à Castillon

Le 17 juillet 1453, l'armée du roi de France se heurte à un corps expéditionnaire anglais sur les bords de la Dordogne, près du village de Castillon.

Les Français commandés par Dunois et les frères Bureau l'emportent sur les troupes du général Talbot, comte de Shrewsbury, en particulier grâce à leurs bombardes. C'est la première fois qu'est employée l'artillerie sur un champ de bataille. La victoire française survient 23 ans jour pour jour après le sacre du roi Charles VII sous la bannière de Jeanne d'Arc...

17 juillet 1863 : Fondation de la Croix-Rouge par Henri Dunant

Avec quatre amis genevois, le banquier Henry Dunant crée le 17 juillet 1863 une organisation internationale et neutre destinée à secourir les victimes de guerre, le Comité International de la Croix-Rouge  (CICR). Une conférence internationale aboutit à la signature le 22 août 1864 de la première Convention de Genève « pour l'amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne ».

L'idée lui en est venue en visitant quatre ans plus tôt le champ de bataille de Solferino, à l'occasion d'un voyage d'affaires. Alors âgé de 31 ans, le banquier genevois s'indigne du sort fait aux blessés et organise de premiers secours. De retour à Genève, il lance un appel à l'opinion européenne dans un livre intitulé&nbs;: Un souvenir de Solferino. Lui-même s'en entretient avec l'empereur Napoléon III.

17 juillet 1867 : Karl Marx publie Das Kapital

Le 17 juillet 1867, Karl Marx publie à Londres le premier tome de son oeuvre principale, Das Kapital (Le Capital). Les deux tomes suivants sont publiés par Engels après la mort de leur auteur, le 14 mars 1883. Cet ouvrage volumineux et indigeste va devenir pendant plus d'un siècle la référence obligée des socialistes et révolutionnaires du monde entier.

7 juillet 1879 : Le « plan Freycinet » à l'œuvre

Le 17 juillet 1879, Charles de Saulces de Freycinet, Polytechnicien et ministre des Travaux Publics, fait voter le plan qui porte son nom, pour la construction de 8.700 kilomètres de voies ferrées d'intérêt local ainsi que de nombreux canaux à petit gabarit (le « gabarit Freycinet »)...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire