lundi 5 juillet 2021

 Lundi 05 juillet

Aujourd'hui nous fêtons:  Antoine.

C'est sa fête: Antoine-Marie Zaccaria

Ce prédicateur italien lutta contre les idées luthériennes et fonda à cet effet en 1530 la Congrégation de Saint Paul (ou Barnabites).

Dicton du jour: Si le début de juillet est pluvieux, le restant du mois sera douteux.

Citation du jour: Tout acte de création est d'abord un acte de destruction.

Pablo Picasso.

La photo du jour: Photo Robert (Bob) Phillips

La ferme aux lavandes

Bientôt bientôt à Sault, Plus que quelques jours pour que le paysage soit grandiose .🙂 Vers le 10 juillet cela va être très beau pour plus d'un mois, la récolte commencera à ce moment là pour certains, à La Ferme aux Lavandes nous récoltons les lavandes fin juillet et le lavandin mi-aout
En attendant.. Le petit cabanon dans les Lavandes
Saignon Luberon, Vaucluse
Douce et belle journée et excellent weekend Les Amis !

Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC








EXPOSITIONS EN COURS:



TOURTOURAtelier- Galerie LA TOURTOURAINE
Du 01 au 15 juillet: Véronique DIDIERLAURENT
Peinture, sculpture sur terre

Au moulin communal du 01 au 15 juillet: Exposition " Camargue" par Stefano FRIGIERI photographe 

Mairie: DU 06/07 AU 23/07 Exposition Georges BRASSENS pour les ans de sa naissance.

BARGEME: KALEIDOSCOPE/ ELSA 25 Sculpteur Tel: 07 62 62 19 23
du 5 juin au 5 septembre tous les jours sauf lundi & mardi.

DRAGUIGNAN: Exposition Mireille PORRO
Au club informatique MICAD Adresse : 120 Boulevard des Fleurs, 83300 Draguignan
du lundi au vendredi 14h à 18h


DRAGUIGNAN: Exposition d'art singulier Danielle JACQUI
du mardi au samedi sur Rendez- vous: 04 94 84 54 31.
Chapelle St Sauveur ( près de la tour de l'horloge

SALERNES: Terres sauvages. Maison de la céramique
du 19 juin au 31 juillet

DRAGUIGNAN: ULYSSE: Voyage dans une Méditerranée de légendes
Du 4 juin au 22 août. da mardi à dimanche de 10h00 à 19h00.

Hotel des expositions Adresse : 1 Boulevard Maréchal Foch, 83300 Draguignan

Abbaye de La Celle: ( Près de BRIGNOLES) Expo à l’Abbaye de La Celle...

Pour la première fois, le Département dévoile au public l'Abbaye de La Celle dans sa forme la plus complète avec les quatre galeries du cloître des moniales et les salles restaurées de l’aile ouest. Outre l’exposition permanente, le Département propose, pour la réouverture, l’exposition VILLAE, Villas Romaines en Gaule du Sud jusqu’à la fin octobre 2021. Pas moins de 140 pièces et objets archéologiques exceptionnels seront exposés. Certains, très rares, invitent le public à plonger de manière privilégiée au cœur de l’histoire de la Gaule antique dans ce haut lieu historique médiéval.



DRAGUIGNAN: Valbelle un gran seigneur au 18ième siècle.
Du 3 juillet au 19 septembre
Chapelle de l'observance.

DRAGUIGNAN: Exposition artistique 
ANTON, Bertrand BIGO, J.L. GUEDJOU, MOUCHE.
Du 1 juillet au 31 juillet: Espace Caboch'arts  9 Rue de Trans, 83300 Draguignan



Des évènements lors d'un 05 juillet:

5 juillet 1845: Victor Hugo est surpris avec Léonie Briard en délit d’adultère par le mari trompé, le peintre Auguste Briard. Ayant été fait Pair de France par le roi Louis-Philippe, Victor Hugo échappe à la prison, mais Léonie Briard est condamnée à 2 mois de prison ferme.

5 juillet 1946 : Naissance explosive du bikini

Le 5 juillet 1946, au bord de la piscine Molitor, à Paris, le public découvre avec ravissement un maillot de bain féminin « plus petit que le maillot de bain le plus petit au monde » selon le slogan de son créateur, un ingénieur automobile du nom de Louis Réard.

Ce maillot de bain deux pièces, effectivement plus étriqué que ceux qui l'ont précédé, est baptisé du nom de Bikini, un atoll de l'archipel des Marshall sur lequel les Américains ont fait un essai nucléaire quelques jours plus tôt.

Les mannequins professionnels s'étant défilées, c'est à une danseuse nue du Casino de Paris, Micheline Bernardini, que son créateur a dû s'adresser pour sa présentation officielle à la presse internationale. Avec lui débutent les... « Trente Joyeuses ».

Présentation du premier bikini à la piscine Molitor (Paris) par Michèle Bernardini (5 juillet 1946)

5 juillet 1911:Georges Pompidou

5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal, France) - 2 avril 1974 à Paris

Biographie Georges Pompidou

Né dans un ménage d'instituteurs, Georges Pompidou reste le seul président de la Ve République d'origine populaire. Sa disparition, à 63 ans, coïncide en France avec la fin des «Trente glorieuses», selon l'expression de l'économiste Jean Fourastié pour désigner les 30 années de l'après-guerre.


5 juillet 1948: Mort de Georges Bernanos

20 février 1888 à Paris - 5 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine

Catholique fervent, l'écrivain Georges Bernanos rompit avec le nationalisme étriqué de l'Action française après qu'il eut connu les horreurs de la guerre d'Espagne (Les grands cimetières sous la lune).

L'écrivain ne cachait pas son antisémitisme et sa filiation avec le pamphlétaire Drumont... Il dénonça néanmoins avec force les compromissions du régime pétainiste et ses criminelles complicités avec l'Allemagne. Le 1er juin 1943, suite à la déportation de Paul ReynaudÉdouard Daladier et Georges Mandel, le journal clandestin Libération publia son billet d'indignation :
« J'ai toujours tenu Reynaud ou Daladier pour deux pauvres types, mais vous les avez sacrifiés à l'ennemi, cela suffit, la France les couvre maintenant de son manteau. Vous êtes tellement bêtes, que vous avez rendu ces politiciens sacrés à tout homme de cœur, oui, la majesté de la France les couvre, vous paierez cher le mal que vous leur avez fait. Quant à Mandel, vous vous dites peut-être, que n'ayant jamais montré beaucoup de goût pour les Juifs, je ne parlerai pas de celui-là ? Détrompez-vous. C'est lui que vous haïssez le plus, vous et vos maîtres. A ce titre, il m'est mille fois plus sacré que les autres. Si vos maîtres ne nous rendent pas Mandel vivant, vous aurez à payer ce sang juif d'une manière qui étonnera l'histoire - entendez-vous, chiens que vous êtes - chaque goutte de ce sang juif versé en haine de notre ancienne victoire nous est plus précieuse que la pourpre d'un manteau de cardinal fasciste - est-ce que vous comprenez ce que je veux dire ? Après avoir mis vos prestiges et vos agents sous la protection d'Hitler, est-ce que vous croyez encore les sauver grâce à la vertu de certains principes que vous vous vantez de défendre. Oh, votre cause est désormais trop désespérée pour que nous soyons tentés de vous haïr, nous aurions plutôt envie de vous plaindre. » (cité par l'historien Pierre Winock).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire