● Extension du pass sanitaire. Le dispositif sera étendu à l’ensemble des bars et restaurants à partir de début août, tout comme dans les trains, les cars et les avions pour de longs trajets. Pour les événements et les lieux de loisirs rassemblant plus de 50 personnes, comme la plupart des salles de cinéma, théâtres, musées et parcs d'attractions, il sera nécessaire dès le 21 juillet. Un calendrier chamboulé à retrouver ici.
● Les enfants de plus de 12 ans devront aussi avoir un pass sanitaire pour accéder à tous ces lieux. Avec la généralisation du pass sanitaire à ces lieux du quotidien, les adolescents devront donc se faire vacciner ou multiplier les tests PCR.
● Vaccination obligatoire. Elle concernera les soignants et professions au contact des publics fragiles, comme l'a annoncé hier Emmanuel Macron. Ces professionnels ont jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner. Sinon, ils ne seront «plus payés», a prévenu Olivier Véran. Quant à la vaccination obligatoire pour tous, elle n'est plus taboue et fait aujourd’hui partie des options sur la table.
● Tour de vis sur les tests PCR. Sans prescription médicale, ils ne seront plus remboursés à partir du mois d’octobre, a annoncé le président. Une façon d'inciter à la vaccination, sans obligation.
● La ruée sur les vaccins. Quelques minutes après l’allocution du président de la République, le site Doctolib affichait une file d’attente virtuelle, expliquant que les internautes étaient «nombreux à essayer de prendre rendez-vous». De 600 000 réservations disponibles avant l’intervention d’Emmanuel Macron, le site Vite ma dose n'en affichait après qu'un peu plus de 100 000.
● Les retraites attendront. Sur l’explosive réforme des retraites, le chef de l’État a finalement décidé de temporiser. «Je ne la lancerai pas tant que l’épidémie ne sera pas sous contrôle et la reprise bien assurée», a-t-il prévenu lors de son allocution. Interrogé juste après son intervention, le patron de la CGT Philippe Martinez estime peu crédible la concertation lancée avec les partenaires sociaux à la rentrée sur cette réforme. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire