jeudi 13 mai 2021

 Jeudi 13 mai

Aujourd'hui nous fêtons:  Rolande, Argentine, Fatima, Servais.

Les Rolande sont des femmes un peu masculines. Leur énergie est aussi débordante que leur générosité. Elles sont à l'écoute des autres, tout en consacrant une grande partie de leur temps aux voyages et à de nouvelles expériences personnelles.

C'est sa fête : Rolande

Fille de Didier, roi des Lombards, Rolande est contrainte d'épouser le futur empereur Charlemagne. Répudiée au bout d'un an, elle meurt en exil près de Liège.

FÊTE DE L'ASCENSION:

Ascension : origines et significations

L'Ascension est une fête Chrétienne qui se fête le jeudi de la cinquième semaines après Pâques, soit précisément 40 jours après en comptant le dimanche de Pâques. Cette célébration fête la montée au ciel de Jésus en présence de ses disciples 40 jours après sa résurrection, la fin du temps terrestre de Jésus. Le départ de Jésus n'est pas négativement ressenti, au contraire, c'est le début de la confiance. Jésus laisse les mortels porter sa parole sur la Terre à sa place. Il fait donc entièrement confiance à ses fidèles. L'Ascension est donc une grande fête, le début de l'âge adulte des chrétiens en quelque sorte où ils se prennent en main sans la présence physique du messie. Symbole de séparation, l'Ascension est   néanmoins une fête très joyeuse pour les chrétiens.

Dicton du jour: Avant Saint-Servais, point d’été ; après Saint-Servais, plus de gelées.

Citation du jour: Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Ovide.

La photo du jour:

Mes petites madeleines

Lurs

Bonjour mes Amis,
Aujourd’hui nous allons retourner dans ce magnifique petit village qui se pare de ses plus belles couleurs au moment des tulipes, nous voici à nouveau à Lurs
Perché en balcon au-dessus de la vallée de la Durance, le village jaillit d’une cascade d’oliviers, une des cinq plus belles oliveraies de Provence. Lurs s’étire en éperon entre le château au nord et le séminaire au sud.
L’histoire de Lurs est longue et les historiens s’accordent à attribuer à Charlemagne la fondation de Lurs. Au début du IXème siècle, l’empereur plaça les lieux sous la tutelle des évêques de Sisteron, lesquels y construisirent leurs résidences d’été. Ce bâtiment rectangulaire, massif, résulte de plusieurs campagnes de construction.
Sur sa gauche, des pans de murs en moellons de calcaire et la base d’une tour datent du Moyen-Âge. De là, part la promenade des évêques, allée bordée de quinze oratoires, qui mène à la chapelle Notre-Dame de Vie.
D’autres bâtiments à vocation religieuse subsistent aujourd’hui dont le Séminaire et le Prieuré Saint Charles Boromée.
L’église, attestée dès le IXème siècle, a été maintes fois remise au goût du jour et agrandie pour s’adapter à l’évolution démographique.
Son portail monumental est assorti d’une porte ouvragée et son clocher à peigne accueille 3 cloches.
La tour de l’horloge, couronnée d’un campanile en fer forgé, enjambe la ruelle qui commande l’accès au vieux village. Des linteaux de portes et des encorbellements monolithiques, des fenêtres à meneaux sont autant d’éléments d’architecture ancienne à découvrir.
Dans les années 1960, un théâtre de plein air a été construit sur des ruines pour accueillir des manifestations culturelles qu’organisaient les « Rencontres de Lure ». Cette association, née de la rencontre des professionnels de l’imprimerie (typographes, imprimeurs, créateurs de caractères, etc.) se réunit annuellement depuis 1952 à Lurs et organise des colloques sur les différentes facettes des ces métiers.
Le « Chemin des écritures » permet d’aborder d’une façon à la fois ludique et didactique l’évolution de la graphie.
Voilà mes amis, je suis ravie de vous parler aujourd’hui d’écriture ..
Monsieur Christian Bobin, cet auteur que j’aime beaucoup écrit :
« L'écriture c'est le cœur qui éclate en silence. " !
Je vous souhaite une magnifique journée ponctuée d’éclats de rire, de joie, de bonne humeur, et de jolis mots, ceux qui réchauffent le cœur, soyez heureux, prenez bien soin de vous et des personnes qui vous sont chères.
Bisous à tous et à toutes, merci infiniment pour votre fidélité pour votre gentillesse pour votre belle amitié et merci aussi pour tous vos nombreux partages qui me font tellement plaisir.
Avec toute ma sincère amitié …je vous dis a demain


Dessin ou histoire du jour:





Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

LES ARCS

LES SALLES

VILLECROZE




INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DE L'ASCENSION A AMPUS

 

 

Saint Michel AMPUS: ( village)

 Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN

***************************************
Restaurant Pizzeria LE BISTRONOMIQUE
2 Place de la Mairie 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00


**************************
Réouverture:
Ça y est, après plusieurs mois d'attente, le Cercle va enfin rouvrir ! Rendez vous pour l'ouverture de la terrasse à partir du 19 Mai !
De nombreux travaux ont été faits, une nouvelle terrasse installée !
On vous attend de pied ferme, hâte de retrouver tout le monde !
Au plaisir de vous voir, à bientôt

Des évènements lors d'un 13 mai:

1917 : Apparitions de Fatima

Le dimanche 13 mai 1917, trois enfants de Fatima, un petit village portugais au nord de Lisbonne, sont témoins d'une apparition lumineuse tandis qu'ils gardent leurs moutons...

1930 : Première traversée aéropostale de l'Atlantique Sud

Le 13 mai 1930 s'achève la première traversée aéropostale de l'Atlantique Sud. Un hydravion Latécoère, piloté par Jean Mermoz, relie Saint-Louis-du-Sénégal à Natal, au Brésil, en 52 heures. Trois ans plus tôt, le même aviateur avait réalisé la première liaison Toulouse-Dakar.

 1958 : Alger se révolte

Le 13 mai 1958, les Algérois d'origine européenne, conduits par le leader étudiant Robert Lagaillarde, le journaliste Alain de Sérigny, le général Jacques Massu et l'agitateur Léon Delbecque, manifestent pour le maintien de la souveraineté de la France sur l'Algérie. Raoul Salan, qui commande les troupes en Algérie, lance un vibrant appel au général de Gaulle.

Pendant ce temps, à Paris, la IVe République est aux abois. Le président René Coty nomme à la présidence du Conseil Pierre Pflimlin en remplacement de Félix Gaillard...

1968 : Manifestation contre de Gaulle

Le 13 mai 1968, la France manifeste dans la rue contre de Gaulle, à l'occasion du dixième anniversaire de son retour au pouvoir. Les salariés se joignent aux étudiants. Les uns et les autres dénoncent la société de consommation, le culte de la croissance économique et le chômage inhérent aux régimes capitalistes (200 000 chômeurs enregistrés…).

1981 : Attentat contre Jean-Paul II

Le 13 mai 1981, sur la place Saint-Pierre de Rome où l'entourent 20.000 fidèles, le pape Jean-Paul II est gravement blessé par trois balles tirées à bout portant par un terroriste turc, Ali Agca. L'enquête de police montrera que le tueur était très vraisemblablement manipulé par les services secrets bulgares, eux-mêmes aux ordres du KGB, les services secrets soviétiques.

Jean-Paul II attribue sa miraculeuse survie à l'intervention de la Vierge de Fatima, dont la première apparition à des enfants portugais remontait au 13 mai 1917.

  • 1840: Naissance de Alphonse Daudet (écrivain français)

  • 1882: Naissance de Georges Braque (peintre français) 

  • 1921: Mort de Jean Aicard (écrivain français) 

  • Jean François Victor Aicard, né le  à Toulon  et mort le  à Paris, est un poèteromancier et dramaturge français.
  •  Il fait ses études à Mâcon, où il fréquente Lamartine, puis au lycée de Nîmes, puis en droit à Aix-en-Provence.

    Venu à Paris en 1867, il y publie un premier recueil, les Jeunes Croyances, où il rend hommage à Lamartine. Le succès qu'il rencontre lui ouvre les portes des milieux parnassiens, grâce à son cousin, Pierre Elzéar. En 1869, il collabore au deuxième recueil du Parnasse contemporain. En 1870, une pièce en un acte est produite au théâtre de Marseille. Pendant la guerre, il reste à Toulon dans sa famille. Après la guerre, il assiste aux dîners des Vilains Bonshommes et participe à la création de la revue La Renaissance littéraire et artistique. En 1874, il publie Poèmes de Provence, qui font de lui le poète de cette région. En 1876, il collabore au troisième recueil du Parnasse contemporain.

    Les deux romans qui lui valent la reconnaissance sont Maurin des Maures (1908) et L'illustre Maurin. D'une façon générale, l'enfance incarne une source d'inspiration prédominante dans son oeuvre.

    En 1894, il devient président de la Société des gens de lettres. Le guide Paris-Parisien, qui le considère en 1899 comme une « notoriété des lettres », note le « romantisme méridional » de son œuvre.

    En 1909, il entre à l'Académie française au fauteuil de François Coppée.

    Il est élu maire de Solliès-ville en 1920.

    La mésentente avec Frédéric Mireur était de notoriété publique. Il égratignera son côté anti-clérical dans son livre "Les anciens couvents de Draguignan". Une rue, paradoxalement, portera son nom à Draguignan quasiment dans le prolongement de la rue Jean Aicard. Frédéric Mireur lui reprochait son côté parisianiste, opportuniste et grossier. Tandis que Jean Aicard voyait en


    Frédéric Mireur un homme réactionnaire et proche des idées anti-dreyfusardes. La dissension atteint son paroxysme lors de l'écriture de "Maurin des Maures". Fréderic Mireur considérera, entre autres, le passage avec le préfet de Draguignan comme grotesque et fantaisiste. Dans ce roman, les Varois en général et les habitants de Gonfaron en particulier sont décrits comme simplets et de mœurs primitifs. Dans ce même chapitre, il imaginera les habitants de ce village souffler un par un dans l'anus d'un âne : "Ils amenèrent sur la place publique un vieil âne qui n’était plus bon à rien, pensant que si celui-là montait au ciel et ne reparaissait plus on ne perdrait pas grand-chose ; et ils se mirent en posture de le gonfler de leur respiration, en la lui soufflant, — sauf votre respect — par le trou que tous les ânes ont sous la queue." le curé Pignerol et l'ermite de Notre-Dame-des-Anges sont, entre autres, deux caricatures d'homme d'Eglise dans ce même récit. Jean Aicard les dépeint comme hypocrites et sots :

    "Je l’ai connu, ce Pignerol ; je la lui ai servie plus d’une fois, la messe. Il arrivait ici à cheval, sautait à bas de sa monture, sa soutane haut retroussée laissant voir des culottes de velours gris côtelé ; il la relevait ainsi, toute la jupe sur son bras, de peur qu’elle s’accrochât à ses grands éperons ; et, en entrant dans l’église, il allait poser d’abord, avec une génuflexion, sa cravache sur l’autel."

    "L’ermite était un ancien valet de ferme, un fainéant venu on ne sait d’où, qui avait eu (comme tant d’autres en maint autre lieu) l’idée de s’affubler d’une méchante robe de bure, de se ceindre les reins d’une corde et d’attendre les pèlerins, dévots à Notre-Dame-des-Anges, pour tirer d’eux quelques petits profits."

    Jean Aicard meurt le  au sein de la Clinique Oudinot dans le 7e arrondissement de Paris.

    Jean Aicard est l'un des poètes représentés sur le tableau Coin de table (1872) 

  • Coin de table tableau de Henri Fant exposé au musée d'Orsay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire