Dimanche 02 mai
Aujourd'hui nous fêtons: Boris, Athanase, Zoé.
Les Boris sont des êtres naturellement curieux et violemment passionnés, d'autant plus que leurs rêves sont souvent difficiles à assouvir. Doués d'une grande délicatesse de sentiments et d'un charme étonnant, ils séduisent beaucoup. Mais leur personnalité complexe donne souvent d'eux l'image de personnages fuyants.
Fils du seigneur moscovite Wladimir, Boris est assassiné le 24 juillet 1015 par son frère aîné qui refuse de partager l'héritage paternel. Avant de mourir, il demande à Dieu le pardon de son meurtrier. Boris est le saint patron de Moscou.
C'est aussi sa fête : Athanase
Le patriarche d'Alexandrie fut le plus déterminé des opposants à l'hérésie arienne. En 325, au concile de Nicée, il réaffirma le dogme de la divinité du Christ. Tout le reste de sa vie, en dépit des persécutions et des violences physiques, il lutta tant contre l'hérésie que contre l'empereur qui la soutenait. Il figure parmi les Docteurs de l'Église catholique.
Dicton du jour: À la Saint-Boris, mai fait ou défait.
Citation du jour: Il n'y a pas le pouvoir, il y a l'abus de pouvoir, rien d'autre.
Henry Millon de Montherlant.La photo de Gilles de Laclos:
Fontaine de Valplane, Allos |
Dessin ou histoire du jour:
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A
AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Photo Laurence photography |
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.
TOURTOUR: Dimanche à 16h30.
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Marchés du jour:
LE DIMANCHE LE MARCHE EST A
BARJOLS
FIGANIERES
Le marché, c’est aussi le dimanche
Même s’il est moins important que celui du mardi, le marché à Figanières
c’est aussi le dimanche. Sandra la marchande de fruits et légumes et le
fromager de Fayence vous attendent sous la galerie de la Poste et de la
pharmacie (en cas de pluie ou de froid). A l’extérieur dès que le temps se
remettra au beau. Et si vous n’êtes pas végétarien, n’hésitez pas à rendre
visite à Patrice Pincedé, notre boucher, qui vous proposera aussi d’excellents
produits de sa fabrication (pour ce qui est de la charcuterie) et ses superbes
viandes. A vos cabas !
MOISSAC
SALERNES
VIDAUBAN
A table:
Des évènements lors d'un 02 mai:
1716 : Le système Law
L'Écossais John Law convainc le Régent de créer un institut d'émission de billets de banque pour remédier à la crise financière que traverse la France. Le 2 mai 1716, un édit royal fonde ainsi la Banque générale, contre l'avis des financiers Samuel Bernard, Antoine Crozat et des frères Pâris.
L'établissement de la rue Quincampoix (Paris) va faire le bonheur des spéculateurs et agioteurs tout en promouvant la colonisation de la Louisiane. Mais l'agiotage débouchera finalement sur la ruine du système...
1832 : Révélation de George Sand
Le 2 mai 1832, la critique littéraire salue la sortie à Paris d'un roman intitulé Indiana. Tiré à 750 exemplaires, il fait la critique de la vie bourgeoise. Son auteur est un inconnu du nom de George Sand...
1857: mort de Alfred de Musset
11 décembre 1810 à Saint-Denis - 2 mai 1857 à Paris
Né dans une famille aristocratique et cultivée, Alfred de Musset s'afflige de n'avoir pas connu les heures glorieuses de la Révolution et de l'Empire.
Désabusé et incroyant, il se jette faute de mieux dans la débauche et l'alcool, ce qui lui vaudra une fin prématurée. Il écrit dans un poème :
« Je ne crois pas, ô Christ ! à ta parole sainte :
Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. »
Après un essai infructueux au théâtre et la fréquentation épisodique du Cénacle romantique de Charles Nodier et Victor Hugo, il révèle son talent de poète et de dramaturge à la faveur de sa rencontre explosive et passionnelle avec George Sand. Elle ne durera que quelques mois, de juin 1833 à mars 1835 mais l'amènera à produire plusieurs chefs-d'oeuvre : Lorenzaccio, Les Caprices de Marianne, La confession d'un enfant du siècle, Il ne faut jurer de rien...
En 1860, un grand magasin de literie est ouvert sur un ancien terrain qui appartenait à l'hôpital des Quinze-Vingts. Le , ce magasin ouvre une salle de spectacle sous le nom de « Folies Bergère ». Le nom choisi fait référence aux folies, maisons de divertissement au xviiie siècle puis salles de spectacle et au nom de la rue Bergère située non loin de la rue Richer. Cela explique l'absence de "s" à Bergère et permet d'avoir un nom comportant 13 lettres par superstition
En 1912 a lieu la première apparition sur scène d'une femme totalement dénudée.
De même, il note l'importance des plumes dans leurs costumes : « Les plumes, c'est une responsabilité de poids qu'il ne faut pas prendre à la légère. ».
En 1936, pour mener la revue En Super Folies Derval fait revenir Joséphine Baker de New York, et demande à Michel Gyarmathy, un jeune hongrois tout fraîchement débarqué de son Balassagyarmat natal, d'en dessiner l'affiche.
En , Antonia Derval transmet ses pouvoirs à Hélène Martini, « l'impératrice de la nuit » , qui, vingt-cinq ans auparavant, avait été "mannequin nu" aux Folies Bergère, après avoir été déportée en camp de concentration pendant la guerre.
En , le théâtre des Folies Bergère est racheté par Lagardère SCA pour 9 millions d’euros, en association avec Jean-Marc Dumontet, qui assure la gestion de l’ancien music-hall.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire