vendredi 16 avril 2021

 Vendredi 16 avril

Aujourd'hui nous fêtons: Benoît- Joseph, Cécilien, Carissa, Joachim.

Ce qui caractérise avant tout les Benoît est certainement leur amour de la perfection. Ce sont des hommes d'une extrême réserve, d'une grande pudeur, mais d'une force de caractère exemplaire, même si leur manque d'assurance leur joue parfois des tours. Lorsqu'ils parviennent à s'extérioriser, la réussite est généralement au rendez-vous.

C'est sa fête : Benoît-Joseph

Étrange saint que Benoît-Joseph Labre. Né dans l'Artois au milieu du XVIIIe siècle, il se fait chasser des couvents les plus stricts comme La Trappe ou La Chartreuse.

Il cherche Dieu en Italie, dans le vagabondage et la clochardise, sans jamais perdre sa joie de vivre. Il meurt à 35 ans dans les ruines du Colisée où il a élu domicile... Curieux que l'Église n'en ait pas encore fait le saint patron des Sans domicile.

Dicton du jour: Petite pluie d'avril fait bonne saison.

Citation du jour: Il est souvent peu raisonnable d'avoir trop tôt ou trop complètement raison.

Marie d'Agoult.

La photo du jour: 

TOURTOUR


Dessin ou histoire du jour:

Les investissement écolos / verts idéologiquesLe cimetière d'Autolib à Romorantin.


    - des dizaines de milliers de voitures électriques qui pourrissent,
    - des dizaines de milliers de batteries qui fuient et répandent leurs produits toxiques dans les sols
    - Personne n'en veut.
    - Personne ne sait qu'en faire.
    - Fabricants et casses ne veulent pas les racheter.
    - Même les recycleurs professionnels les ignorent.
    - L'Inde refuse de les importer.
    - L'usine de batteries a du fermer, car aucun constructeur au monde n'a voulu de cette technologie des "batteries chaudes"

    Hidalgo et ces amis verts, pourtant toujours prompt à "la ramener" sur à peu près tout, restent cois sur ce sujet.
    Trop gênant peut-être ?






    Marchés du jour:

    LE VENDREDI LE MARCHE EST A

    TRANS EN PROVENCE







    A table:

    Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
    Plats à emporter
    Nous proposons tous les jours :
    pizza, kanibal, Kanibalon, tagliatelles et Risotto sur commande :
    Ravioles, gnocchis soufflés, plats spéciaux
    Notre rayon de livraison est de 15kms
    Ampus, Châteaudouble,Tourtour, Montferrat,Villecroze, Figanières, Flayosc, Draguignan


    ************************

    Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
    Tel: 06 16 12 83 42

    La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

    Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN


    **************************

    Des évènements lors d'un 16 avril:

    1917 : Offensive du Chemin des Dames

    Le 16 avril 1917, le général Nivelle tente de briser la résistance allemande sur le front de l'Aisne en lançant la désastreuse et dramatique offensive du Chemin des Dames.

    Mal préparée, mal engagée, elle va entraîner un profond ressentiment chez les soldats et une reprise en main des questions militaires par le gouvernement...

    Dans l’Aisne (France) débute la bataille du Chemin des Dames à 6 heures du matin, qui se soldera par une victoire allemande le 24 octobre. La bataille fera 187 000 victimes du côté français et 163 000 du côté allemand.


    tranchées allemandes dans l'Aisne

    1943 : Découverte du LSD

    Le 16 avril 1943, le chimiste suisse Albert Hofmann (37 ans), employé dans les laboratoires Sandoz (aujourd'hui Novartis), à Bâle, s'injecte par mégarde un dérivé de l'acide lysergique dont il était en train d'étudier les propriétés stimulantes. Il éprouve alors des sensations euphorisantes et des hallucinations...

    On découvrira plus tard leurs similitudes avec celles qui sont provoquées par l'ergot de seigle, un champignon qui contient aussi de l'acide lysergique et peut se retrouver dans la farine du pain, provoquant le « mal des Ardents » ou « feu de Saint-Antoine », une maladie autrefois relativement fréquente !

    Cette découverte inopinée va ouvrir la voie à la drogue hallucinogène mythique des années 60 (les années « hippies ») : le LSD (Lyserg Säure Diäthylamid ou diéthylamide de l'acide lysergique). Elle sera promue aux États-Unis par un psychologue fantasque, conférencier à Harvard, Timothy Leary (1920-1996).

    1921: Naissance de La Vache qui rit, tout premier fromage fondu en portions, dont le brevet est déposé par Léon Bel.
    Les 100 ans de la vache qui rit et on ne sait toujours pas elle rit!


    1955: Invention par un professeur de philologie français (Jacques Perret) du mot ordinateur, suite à la demande d’IBM afin de lancer son “computer” en France.

    MINOLTA DIGITAL CAMERA

    1972: A Cap Kennedy, lancement de la mission Apollo 16, dont le module se poser sur la lune quelques jours plus tard, le 21 avril à 2h23 minutes.

    • 1927: Naissance de Joseph Ratzinger (pape allemand)
    •  ( Wikipédia)
    • Joseph Aloisius Ratzinger , né le  à Marktl, dans l'État libre de Bavière, en Allemagne, est un prélat et théologien catholique allemand, élu pape le  sous le nom de Benoît XVI . En qualité d'évêque de Rome, il est le 265e pape de l'Église catholique jusqu’à sa renonciation en 2013.

      Fils de parents opposés au nazisme, il est enrôlé de force, à l'âge de quatorze ans, dans les jeunesses hitlériennes. En 1944, il refuse d'intégrer la Waffen-SS en faisant valoir son intention d'entrer au séminaire. Libéré en 1945 du camp de prisonniers de guerre de Bad Aibling où il a été interné après avoir déserté la Wehrmacht lors de son service militaire, il commence sa


      formation de prêtre puis est ordonné en 1951 par le cardinal Michael von Faulhaber. Théologien reconnu, docteur et professeur à l'université, il participe comme peritus au concile Vatican II, où il est considéré comme réformateur et œuvre à la réforme du Saint-Office. En 1977, il est nommé par le pape Paul VI successivement archevêque de Munich et Freising et cardinal-prêtre de Santa Maria Consolatrice al Tiburtino. Le pape Jean-Paul II en fait en 1981 son préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, à la tête de laquelle il reste 23 ans.

      Réputé conservateur, le cardinal Ratzinger est élu en 2005 pour succéder à Jean-Paul II et devient le premier pape allemand depuis Victor II au XIe siècle. La priorité à laquelle il consacre son pontificat est la mise en œuvre du concile Vatican II dans la continuité de la tradition de l'Église, voyant dans le concile un renouveau dans la continuité et non une rupture. Benoît XVI œuvre à une réconciliation interne de l'Église dans le domaine de la liturgie, à laquelle il accorde une importance essentielle, avec son motu proprio Summorum Pontificum, qui déclare que la messe selon le missel de 1962 et celle selon le missel de 1970 (pré et post-concile) sont un seul et même rite ayant deux expressions, la forme ordinaire et la forme extraordinaire.

      Pape théologien, Benoît XVI souhaite recentrer l'Église sur les vertus théologales, et consacre ses trois encycliques à deux d'entre elles : l'espérance et la charité. Sa troisième encyclique est sociale : il y affirme le lien étroit entre l’intelligence et la charité pour le développement humain intégral, en réponse aux défis de l'époque, en particulier économiques et écologiques. Il maintient la position ferme de l'Église sur la famille, fondée sur le mariage hétérosexuel et ouverte à la vie, prônant la fidélité et l'abstinence (notamment comme méthode de prévention du sida plus efficace que le préservatif), ce qui engendre de vifs débats et critiques. Pendant son pontificat, l'Église est agitée par la révélation d'abus sexuels perpétrés surtout dans les décennies précédentes et contre lesquels il prend des mesures intransigeantes. Il poursuit aussi le dialogue interreligieux engagé par Paul VI et Jean-Paul II, ainsi que le dialogue œcuménique avec l'Église orthodoxe.

      En 2013, après un pontificat de près de huit ans, il annonce qu'il renonce à ses fonctions, ce qui constitue la première renonciation d'un pape depuis celle de Grégoire XII en 1415. Depuis lors, devenu pape émérite, il mène une vie de silence et de prière, retiré dans le monastère Mater Ecclesiae, dont il ne sort que pour assister à quelques événements importants, notamment à l'invitation de son successeur, le pape François.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire