Les passionnés de Formule 1 peuvent d’ores et déjà acheter leur billet pour les trois Grands Prix qui auront lieu à Monaco au mois de mai. Mais quels billets pour quels prix ?
Malgré l’incertitude qui règne en ce moment, la vente des billets pour le Grand Prix de Monaco est officiellement ouverte. Après avoir commencé le montage des installations en février dernier, l’heure est à la réservation ! Et Monaco compte bien se rattraper de l’annulation de l’édition 2020 en proposant non pas une, mais trois courses automobiles : le Grand-Prix, le Grand-Prix Historique et le Monaco E-Prix.
Pour l’instant, l’Automobile Club de Monaco n’a pas donné de détails concernant les mesures sanitaires qui seront appliquées mais a précisé que l’envoi des places se fera exceptionnellement plus tard que d’habitude. À savoir qu’en cas d’annulation, les billets seront remboursables.
Assister au Grand Prix de Monaco : oui mais à quel prix ?
Quand on aime, on ne compte pas ! En effet, voir le Grand Prix de Monaco de ses propres yeux à un prix. Pour assister au premier jour de la course, il faudra débourser entre 70 et 80 €, tout dépend de la place. Par ailleurs, les places les plus convoitées comme celle du virage Sainte Dévote ne sont déjà plus disponibles. Pour le samedi 22 mai, une place vers le Casino reviendra à 300 € alors qu’une au virage Noghès sera à 150 €, par exemple. Pour le dernier jour du Grand Prix, les places peuvent monter jusqu’à 650 €. Vous pouvez également profiter des Loges VIP (5,250 € pour deux jours) ou rencontrer Charles Leclerc (800 € pour deux moments privilégiés).
Les billets sont réservables sur le site de l’événement ou sur place à la billetterie officielle l’ACM, 44 rue Grimaldi.
Le Grand Prix de Monaco est une des plus anciennes et l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde, disputée en principauté de Monaco, sur un circuit urbain conçu en 1929, par Antony Noghès, fils du président de l'Automobile Club de Monaco, sous les auspices du prince Louis II de Monaco. Cette création répondait au défi d'organiser une compétition sur le territoire exigu de Monaco (environ 1,5 km2 à l'époque), condition requise par la Commission Sportive Internationale pour que l'Automobile Club de Monaco soit reconnu internationalement. En effet, l'autre grande compétition monégasque, le rallye automobile Monte-Carlo, créé dès 1911, était disputé sur les routes de nombreux pays d'Europe.
Le Grand Prix de Monaco est organisé par l'Automobile Club de Monaco fondé sous le nom de Sport Vélocipédique de Monaco en 1890, qui organise également le rallye automobile Monte-Carlo.
La course inaugurale est remportée le par William Grover-Williams, au volant d'une Bugatti officielle du constructeur de Molsheim. La principauté ne connaît depuis lors que quatorze années sans Grand Prix. Le Grand Prix de Monaco fut la seconde épreuve du premier championnat du monde de Formule 1, le . L'édition 1952 du Grand Prix ne figure pas au programme du championnat de monde de Formule 1 car les organisateurs privilégient cette année-là la catégorie sport. Après une éclipse de deux années sans course, le Grand Prix de Monaco reprend en 1955 avec un plateau de Formule 1. Le 19 mars 2020, il est annoncé que l'édition 2020 est annulée à cause de la pandémie de COVID-19, c'est la première fois depuis 65 ans que le Grand Prix ne peut se tenir.
Le circuit de Monaco serpente autour du port Hercule, dans les rues de Monte-Carlo et de La Condamine, enchaînant les virages serrés au milieu de rails de protection : il n'y a aucun espace de dégagement entre la piste et ceux-ci, contrairement aux autres circuits, ce qui implique la présence de grues à plusieurs endroits pour dégager les monoplaces accidentées au plus vite. La piste étroite est exigeante et rend les dépassements difficiles cependant, au fil des années, l'Automobile Club a apporté des améliorations constantes notamment en ce qui concerne l'aménagement des stands de ravitaillement.
L'aura du Grand Prix et la passion qu'il inspire en font un événement incontournable de chaque saison de Formule 1. En 2010, la FIA a fait procéder à de nouvelles modifications du circuit avec la mise en place de vibreurs plus hauts dans les deux chicanes du circuit (nouvelle chicane du port et chicane de la Piscine) et un resurfaçage de la voie des stands et des portions entre Sainte Dévote et l’avenue de Monte Carlo, entre la place du Casino et le Portier et entre la sortie du tunnel et la chicane suivante.
Le record de victoires sur ce circuit en Formule 1 est détenu par Ayrton Senna qui s'est imposé à six reprises dont cinq fois consécutivement, en dix participations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire