dimanche 11 avril 2021

Dimanche 11 avril

Aujourd'hui nous fêtons: Stanislas

Les Stanislas ont quelque chose de chevaleresque. Fiers, exaltés, généreux, ces valeureux personnages vivent au gré de leurs audacieuses entreprises et de leurs capricieuses passions. Ce sont des conquérants, impatients, impulsifs, jamais rassasiés.

C'est sa fête : Stanislas

Pieux Polonais, Stanislas étudie la théologie à Liège et Paris puis donne ses biens aux pauvres et se fait prêtre. Devenu évêque de Cracovie en 1072, il a l'audace de sermonner le roi de Pologne Boleslas II, justement surnommé le Cruel, et finit même par l'excommunier.

De sa propre main, le roi tue l'évêque. Chassé du pouvoir par le peuple indigné, il fait repentance et se retire dans un couvent.

Journée mondiale de la maladie de Parkinson le 11 avril 


Dicton du jour: S'il gèle à la saint Stanislas, on aura deux jours de glace.

Citation du jour:

" Quand on vit de la naissance à la mort avec de l’argent public, comme messieurs Hollande, Valls, Sapin et quelques autres, que l’on ne paie pas ou peu de cotisations sociales, qu’on bénéficie d’un système de retraite réservé à sa seule catégorie, d’un système de placement financier défiscalisé, et qu’on n’a jamais investi un euro dans une entreprise mais tout placé dans des résidences secondaires, on doit à minima avoir l’honnêteté de ne jamais prononcer le mot Egalité, ni d’exiger des autres, fussent-ils devenus riches, plus de solidarité qu’on ne s’en impose à soi-même. "

Gérard Depardieu

À quel voyageur les Européens doivent-ils la découverte du tabac ?

La photo de Gilles de Laclos:


Le Poil est une commune associée de Senez et une ancienne commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Elle est rattachée sous forme d'association à Senez en 1974, même si elle ne dispose pas de limite commune.
Vidé quasi entièrement dans la première moitié du XXe siècle, Le Poil revit pourtant au XXIe. Différemment... En tout cas, on ne vient pas au Poil par hasard. Pour y accéder, il faut délaisser la voiture et marcher trois bons quarts d’heure au milieu des montagnes. Alors, seulement, se dévoile aux méritants le village niché à flanc d’un éperon rocheux. Ou plutôt ce qu’il en reste : des ruines, essentiellement. Longtemps, Le Poil a été un village comme tant d’autres, où l’on vivait d’agriculture et quasiment en autosubsistance






Vieux pont de pierre rénové.
Gilles de Laclos


  • Le village et le château sont en ruines, ainsi que l’église Saint-Laurent





Dessin ou histoire du jour:


Un peu de lecture: COVID 19  LA GRANDE BASCULE

En 2021, le pays de Descartes n’est plus que l’ombre de lui-même. Les Français voient chaque jour des décisions de plus en plus absurdes s’imposer sans réflexion ni recul. Plus rien ne semble ni rationnel ni sage. C’est en Absurdistan autoritaire que nous avons de plus en plus le sentiment de vivre, et non plus en France. Derrière cet apparent fracas, ce chaos qui provoque bien des drames, économiques, sociaux, moraux, démocratiques, un monde cohérent néanmoins se dessine. Un monde de contrôle et de surveillance, un monde du triomphe numérique contre l’individu, un monde d’inégalités et de recul historique des libertés. 


Dans ce livre sans concessions, Florian Philippot dévoile les dynamiques à l’oeuvre. Pour lui, la France est sur le point de basculer. L’enjeu est de savoir dans quel sens cette grande bascule se fera. Vers le meilleur, la renaissance, ou vers le pire. Cet ouvrage pose les questions qui gênent : Union européenne, domination des firmes transnationales, revenu universel, libertés publiques, conflits d’intérêts, dette,…Il se veut combatif, lucide mais optimiste, et nous incite plus que jamais à réfléchir à cette phrase d’Aldous Huxley : « La dictature parfaite serait une dictature qui a les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude… ».
Conseiller régional du Grand Est, président du mouvement Les Patriotes, Florian Philippot a été député européen entre 2014 et 2019.

Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

FIGANIERES

MOISSAC

SALERNES

VIDAUBAN



INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 16h30 et le dimanche à 11h

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30

TOURTOUR: Dimanche à 16h30

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.

A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN



**************************

Des évènements lors d'un 11 avril:

1865:Louis Pasteur dépose le brevet de la pasteurisation, procédé de chauffage du vin.

Louis Pasteur, né à Dole (Jura) le  et mort à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine, à cette époque en Seine-et-Oise) le , est un scientifique françaischimiste et physicien de formation. Pionnier de la microbiologie, il connut, de son vivant même, une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage.

La pasteurisation, ou débactérisation thermocontrôlée, est un procédé de conservation des aliments par chauffage à une température comprise entre 62 et 88 °C, pendant une durée définie, suivi d'un refroidissement rapide.

  • 1977: Mort de Jacques Prévert (poète français) 
  • Jacques Prévert, né le  à Neuilly-sur-Seine et mort le  à Omonville-la-Petite (Manche), est un poète français.

    Auteur de recueils de poèmes, parmi lesquels Paroles (1946), il devint un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots. Ses


    poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises.

    Il a également écrit des sketchs et des chœurs parlés pour le théâtre, des chansons, des scénarios et des dialogues pour le cinéma où il est un des artisans du réalisme poétique. Il a également réalisé de nombreux collages sonores à partir des années 1940.


  • Le cancre


    Il dit non avec la tête
    Mais il dit oui avec le cœur
    Il dit oui à ce qu’il aime
    Il dit non au professeur
    Il est debout
    On le questionne
    Et tous les problèmes sont posés
    Soudain le fou rire le prend
    Et il efface tout
    Les chiffres et les mots
    Les dates et les noms
    Les phrases et les pièges
    Et malgré les menaces du maître
    Sous les huées des enfants prodiges
    Avec des craies de toutes les couleurs
    Sur le tableau noir du malheur
    Il dessine le visage du bonheur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire