Lundi 22 mars
Aujourd'hui nous fêtons: Léa, Lia, Bronislas.
Douces, gaies et généreuses, les Léa sont capables de la plus grande violence et du plus farouche égoïsme dès qu'il s'agit de défendre leur bonheur ou celui des leurs. Cela ne saurait les empêcher d'être de charmants personnages de précieuse compagnie..
Cette veuve romaine suivit avec passion les conférences sur les Saintes Ecritures que fit saint Jérôme dans la Ville éternelle. Elle mourut paisiblement à Ostie en 384.
Journée mondiale de l'eau
L'eau est un élément essentiel de la vie. Essentielle pour étancher la soif ou protéger la santé; l'eau est également vitale pour créer des emplois et soutenir le développement économique, social et humain. La Journée mondiale de l'eau célébrée par l'UNESCO se tient chaque année le 22 mars pour attirer l'attention sur l'importance de l'eau douce et plaider en faveur de la gestion durable des ressources en eau douce. Cette journée est l'occasion d'en apprendre davantage sur les questions liées à l'eau, d'inspirer les autres et de prendre des mesures pour faire la différence.
Un nouveau Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau est publié chaque année à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, afin de fournir aux décideurs des outils pour la formulation et la mise en œuvre de politiques durables en matière d'eau. Ce rapport est coordonné par le Programme mondial de l'UNESCO pour l'évaluation des ressources en eau (WWAP) pour le compte d’ONU-Eau. Le thème annuel de la Journée mondiale de l'eau est aligné sur l'objectif du rapport. Selon le rapport, 3,6 milliards de personnes dans le monde vivent dans des zones potentiellement pauvres en eau pendant au moins un mois par an. L'utilisation mondiale actuelle de l'eau douce est déjà proche du seuil maximum de durabilité et cet équilibre fragile masque en fait les grandes disparités locales et régionales.
L’UNESCO contribue également à la célébration de la Journée mondiale de l’eau dans le cadre des activités de son Programme hydrologique intergouvernemental (PHI), qui a pour objectif, tout au long de l’année, de constituer une base de connaissances scientifiques permettant aux pays de gérer leurs ressources en eau de manière durable.
Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies se conformait au chapitre 18 de l'Agenda 21 et adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.
Dicton du jour: Neige à la sainte Isabelle, fait la fleur plus belle.
Citation du jour: La vérité comme l'huile vient au-dessus.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1757)La photo de Doriane:
Doriane Boilly est à Point Sublime.haut des Gorges du Verdon avec les vautours un magnifique spectacle
à très bientôt
Doriane
Dessin ou histoire du jour:
effectivement, c'est bien commerce non essentiel |
Marchés du jour:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
A table:
Des évènements lors d'un 22 mars:
1832: Décès de Johann Wolfgang Goethe
28 août 1749 à Francfort (Allemagne) - 22 mars 1832 à Weimar (Allemagne)
Chroniqueur attaché au grand-duc de Saxe-Weimar Charles Auguste, Johann Wolfgang Goethe (puis von Goethe) enchaîne les idylles propres à déployer ses talents poétiques. Les souffrances du jeune Werther, publié en 1774, font vibrer la jeunesse européenne.
Le poète inspire le mouvement littéraire Sturm und Drang (Tempête et passions) qui exalte la nature et la sensibilité et ouvre la voie au romantisme...
1944: Décès de Pierre Brossolette
25 juin 1903 à Paris - 22 mars 1944 à Paris
Journaliste et fonctionnaire engagé à gauche et pacifiste, Pierre Brossolette ne tarde pas à comprendre la menace que constitue le nazisme. Pendant la campagne de France, il se bat avec courage et gagne ses galons de capitaine.
Il rejoint dès 1940 le groupe de résistance du Musée de l'Homme puis fonde le groupe « Libération-Nord » dans la zone occupée et devient chef de la confrérie Notre-Dame, aux côtés du colonel Rémy.
Rallié au général de Gaulle, il s'oppose néanmoins à son projet initial de réanimer au sein de la Résistance les anciens partis de la IIIe République, y compris les communistes. Cela lui vaut de violentes altercations avec Jean Moulin, en charge de ce projet.
Pierre Brossolette veut gagner Londres pour en débattre avec le chef de la France Libre mais il est arrêté par la Gestapo à la suite d'un barrage de routine à Plogoff, à la pointe de la Bretagne. Transféré à Paris, il est torturé et se suicide pour éviter de parler en se jetant par la fenêtre du 84, avenue Foch, à Paris.
1599:Naissance de Antoon Van Dijck
22 mars 1599 à Anvers (Belgique) - 9 décembre 1641 à Blackfriars, Londres (Angleterre)
Antoon Van Dijck (ou Anton Van Dyck) est un peintre flamand de la grande époque baroque, compatriote de Paul Rubens et catholique comme lui. Pour ne pas avoir à se confronter à son aîné, il a beaucoup voyagé, complétant sa formation en Italie.En 1632 enfin, répondant à l'appel de Charles 1er Stuart, il s'est établi à Londres, devenant le peintre principal du roi et le portraitiste de la Cour.
1421: Bataille du Viel-Baugé
Première revanche sur Azincourt
L'année précédente, par le traité de Troyes, le roi Charles VI le Fou a déshérité son fils, le Dauphin Charles, et désigné son gendre, le roi d'Angleterre Henri V, comme son successeur. Henri V rentre là-dessus à Londres et laisse à son frère cadet Thomas, duc de Clarence, le soin d'en finir avec le Dauphin et ses fidèles Armagnacs. Mais Charles s'allie avec les Écossais, ennemis jurés des Anglais, qui lui envoient plusieurs milliers d'hommes sous les ordres de John Stuart, comte de Buchan.
Ayant échoué à prendre Angers, le duc de Clarence se dirige vers Tours lorsqu'il apprend d'un prisonnier écossais que l'armée franco-écossaise du Dauphin, forte de cinq mille hommes, bivouaque à proximité, à Baugé. Voulant profiter de l'effet de surprise, il ne prend pas le temps de réunir toutes ses forces, soit trois mille hommes, et décide d'attaquer uniquement avec sa cavalerie (1500 hommes) un peu avant la tombée de la nuit.
Les troupes franco-écossaises commandées par le duc Motier de Lafayette, ancêtre du fameux La Fayette, sont sur leurs gardes et s'installent sur les hauteurs du Viel Baugé pour recevoir l'ennemi. La cavalerie anglaise, impulsive, commet les mêmes erreurs que les Français à Azincourt, six ans plus tôt. Bien qu'en infériorité numérique et de plus en contrebas de l'ennemi, elle charge celui-ci... et se fait proprement massacrer.
Le duc de Clarence meurt au combat avec un millier de ses cavaliers tandis que les Franco-Écossais ne subissent que des pertes infimes. Le terrain est prêt pour l'intervention de Jeanne d'Arc !... En souvenir de cette bataille, la ville de Baugé est jumelée depuis 1965 avec la ville écossaise de Milngavie (227).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire