Vendredi 15 janvier
Aujourd'hui nous fêtons: Rémi, Secondine, Arnold, Ita, Tarcisse
La contradiction habite Rémi: il a le goût de l'aventure mais aussi celui de l'ordre, il a besoin de fidélité et soif de découverte, cultive la raison mais est poète. Il en résulte un éternel adolescent mi-triste mi-rieur, charmant et toujours disponible pour les autres..
L'évêque de Reims Remi (on prononce Rémi) est célèbre pour avoir baptisé Clovis, le roi des Francs, après la bataille légendaire de Tolbiac.
Tandis que Clovis n'était encore que le roi des Francs de Tournai, Remi a commencé de l'instruire dans la religion. Il écrit au jeune roi encore païen : « Secourez les affligés, ayez soin des veuves, nourrissez les orphelins... Toutes les richesses de vos pères, vous les emploierez à libérer les captifs et à délier le lien d'esclavage ».
Clovis est le premier roi barbare à se convertir au catholicisme (les autres ont choisi l'hérésie arienne). Cela lui vaut la bienveillance du clergé gallo-romain et lui permet d'imposer son autorité sur la Gaule et les pays rhénans.
Remi, célébré par l'Église le 15 janvier, est mort à 90 ans, vers 530, avec, selon le chroniqueur Grégoire de Tours, une grande réputation de charité !
Dicton du jour: S'il gèle à la saint Maur, la moitié de l'hiver est dehors.
Citation du jour: Le temps remet toujours les gens à leur place.
Sacha Guitry ; Théâtre, je t'adore (1958)Les photos de Gilles de Laclos:
Arche naturelle de Ponadieu |
Petite balade dans le Parc Naturel des Préalpes d'Azur au départ de la Chapelle St Jean au dessus de Saint Vallier de Thiey. Rando agréable et sans difficultés de 7.5km et 380m de dénivelé qui mène vers la superbe Arche naturelle de Ponadieu. Au retour, un petit crochet par l'impressionnante Grotte des Deux Goules finira ce petit itinéraire en beauté. Le chemin emprunte essentiellement le GR510 qui longe la Siagne dans un sublime écrin verdoyant. Sur le sentier, échelles et mains courantes faciliteront la progression.
Dessin ou histoire du jour:
Le défaut d’identification des chats est désormais sanctionné
Web Figaro : Par Stéphanie ALEXANDRE
Désormais, les chats nés après le 1er janvier 2012 doivent être obligatoirement identifiés, par puce électronique ou par tatouage. À défaut, leurs maîtres encourent jusqu’à 750 euros d’amende.
Selon la Facco (Fédération de fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers), il y aurait 15 millions de chats domestiques en France en 2020.
Alors qu’en cas de perte, les animaux tatoués ou munis d’une puce électronique ont 80 % de chances d’être retrouvés, la plupart des chats ne sont pas identifiés car cette règle ne s’applique qu’en cas de vente ou de don d’un félin de plus de sept mois (c.rural, art. L. 212-10). Autrement dit, jusqu’à présent, un particulier qui garderait une portée de chatons n’était pas tenu de les identifier, sauf à les amener en dehors des frontières françaises.
Afin de lutter contre les abandons et responsabiliser les maîtres, la règlementation impose que les chats nés après le 1er janvier 2012 soient obligatoirement identifiés, par puce électronique ou par tatouage.
Jusqu’à 750 € d’amende
Le défaut d’identification des chats est désormais sanctionné d’une contravention de 4e classe, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Comme nous l’a confirmé le ministère de l’Agriculture, l’amende encourue par les propriétaires de chats non-identifiés s’élève à 750 €.
Marchés du jour:
LE VENDREDI LE MARCHE EST A
TRANS EN PROVENCE
A table:
Des évènements lors d'un 15 janvier:
1200 : Fondation de l'Université de Paris
Le 15 janvier 1200, une charte de Philippe Auguste fonde l'Université de Paris. Il s'agit pour le roi de pacifier les relations entre les habitants de la ville et les maîtres et étudiants (« escholiers ») qui fréquentent l'école de théologie de Notre-Dame et d'autres écoles à la réputation déjà bien affirmée grâce à des maîtres comme Abélard et Pierre Lombard. Si la ville compte environ cent mille habitants, les étudiants eux-mêmes sont sans doute près de quinze mille !
Le roi accorde donc à cette universitas magistrorum et scholarium Parisiensis (« communauté des maîtres et des élèves de Paris ») le « for ecclésiastique », autrement dit le privilège de n'être jugé que par un tribunal ecclésiastique, comme les clercs de l'Église. Il les exempte aussi de taxes et de charges militaires et quiconque porte la main sur eux risque l'excommunication (dico) ! La charte est rédigée par le légat pontifical Robert de Courçon et reconnue en 1215 par le pape Innocent III.
Les maîtres de l'Université tiennent au début leurs assemblées dans l'église Saint-Julien-le-Pauvre, dans le Quartier Latin où se font les cours et habitent les étudiants. Le nom de ce quartier vient de ce que les étudiants, originaires de partout, communiquent entre eux en latin, la langue commune à tous les clercs de la chrétienté médiévale. L'enseignement, tourné vers la théologie et le droit canon mais aussi la médecine et les arts libéraux (dico), fera la réputation intellectuelle de Paris.
1759 : Ouverture du British Museum
Le 15 janvier 1759, le British Museum ouvre ses portes au public dans un hôtel particulier de Londres, Montagu House, à Bloomsbury, où il est toujours présent. Il est constitué par les collections du médecin et scientifique sir Hans Sloane (1660-1753), soit environ 80 000 objets.
C'est le premier grand musée de l'époque moderne. Ainsi que l'atteste son nom, il affiche d'emblée sa valeur de symbole national. Le pillage des marbres du Parthénon et la victoire sur Napoléon vont très vite l'enrichir et en faire aussi le plus important musée d'archéologie du monde.
1790 : La France est divisée en 83 départements
Le 15 janvier 1790, l'Assemblée constituante établit la carte des départements et fixe leur nombre à 83. Les limites et le chef-lieu de ces nouvelles circonscriptions coïncident le plus souvent avec les anciens pays gaulois et les comtés carolingiens d'où leur succès immédiat.
Aujourd'hui, il est devenu de bon ton de revendiquer la suppression de ces départements, jugés trop petits bien qu'analogues en taille aux cantons suisses et aux shires anglais...
1622 : Naissance de Molière
15 janvier 1622 à Paris - 17 février 1673 à ParisJean-Baptiste Poquelin fonde L'Illustre-Théâtre le 30 juin 1643, au tout début du règne de Louis XIV, avec ses amis comédiens, Madeleine Béjart et Tiberio Fiorelli, dit Scaramouche, vedette de la comédie italienne. Lui-même adopte le pseudonyme de Molière (nom d'un romancier naguère à la mode).
La troupe de Madeleine Béjart triomphe enfin à Paris le 18 novembre 1659 avec Les Précieuses ridicules.
Bénéficiant dès lors du soutien du roi, qui le protège contre les cabales et lui assure de confortables revenus, Molière assume une fonction équivalente à celle de bouffon du roi, avec le droit de tout dire et de tout jouer.
Il va donner dans les quatorze dernières années de sa vie la totalité de ses chefs-d'oeuvre. Des contemporains admiratifs le considèreront alors comme un «demi-dieu» !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire