Dimanche 17 janvier
Aujourd'hui nous fêtons: Roseline, Antoine, Antoinette.
C'est sa fête : Antoine le GrandNé en Égypte, saint Antoine nous est connu par son ami, l'évêque d'Alexandrie Athanase, qui eut à combattre l'hérésie arienne. Adulte, il se retira dans le désert comme beaucoup d'Égyptiens de son époque. Ces ascètes sont appelés ermites (du mot grec eremos qui désigne le désert) ou anachorètes (du grec ana, à l'écart, et khorein, se retirer).
Sa réputation de sainteté valut à Antoine d'attirer de nombreux autres ermites auprès de lui, ce qui fit de lui le plus célèbre des « Pères du désert » mais aussi le patriarche des cénobites (du mot grec keinobios qui désigne ceux qui vivent ensemble, au contraire des anachorètes). Bien plus tard, les cénobites organisèrent leur vie commune dans des monastères, lesquels allaient être au centre de la chrétienté occidentale et engager sa modernisation...
Saint Antoine est considéré à ce titre comme le « père des moines d'Occident (et d'Orient) ».... Notons qu'il est aussi, en France, le saint patron de la Légion étrangère.
La sainte du jour, Roseline de Villeneuve, fut abbesse de Celle-Roubaud, en Provence. Elle mourut en 1329.
Dicton du jour: Si la saint Antoine a la barbe blanche, il y aura beaucoup de pommes de terre.
Citation du jour:
Il faut avaler la pilule sans la mâcher.
Origine : Proverbe latin médiéval ( Pilulae sunt glutiendae, non manducandae. )Explication : La signification de cet ancien proverbe nous enseigne qu'il faut accepter les blâmes et les reproches mérités, sans en ressasser l'amertume.
Dédé Truqui s’est envolé à 89 ans au paradis des bardes nissarts. Un décès qui peine de nombreux Niçois, dont le député Éric Ciotti qui a salué dans un communiqué un "ambassadeur du comté de Nice, qui aura fait vivre et transmis nos traditions niçoises avec un talent rare et un humour ravageur..."
Un grand défenseur de l’identité niçoise. Né au port, quai des Docks. Il n’a que 3 ans
lorsqu’une amie de sa famille lui offre un accordéon en carton, jouet sur lequel l’enfant met moins de dix minutes pour en tirer des sons et jouer l’hymne Nissa la Bella. C’est décidé : plus tard, il sera accordéoniste, mais aussi animateur, car il aime provoquer le rire. Et il n’a aucun mal.
Sa vie de musicien débute à 14 ans. Bals, festins, escales de l’US Navy... Partout, le jeune accordéoniste met l’ambiance. Après son service militaire, les grandes portes s’ouvrent pour le jeune Truqui: Sporting de Monte-Carlo, Palm beach de Cannes...
En 1971, il écrit sa première chanson nissarde: Lou Jerk de vielha vila. Succès immédiat. D’autres suivront, lui permettant d’animer les soirées de plusieurs restaurants à spectacles et produire une émission en niçois sur radio Baie des Anges.
Son activité artistique n’a jamais cessé. Amoureux de son pays et de sa langue, il a écrit toute sa vie des chansons, des poèmes et des sketchs qui ont ému et amusé des générations de Niçois.
Les photos de Doriane:
Où est apparu le premier ghetto ?
Dessin ou histoire du jour:
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A
AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC :
Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous
les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans
la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en
français).
AUX ALENTOURS:
FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi à 18h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Marchés du jour:
LE DIMANCHE LE MARCHE EST A
BARJOLS
FIGANIERES
MOISSAC
SALERNES
VIDAUBAN
A table:
Des évènements lors d'un 17 janvier:
1895 : Félix Faure président de la République
Suite à la démission de Jean Casimir-Périer, les parlementaires élisent à la présidence de la République Félix Faure (54 ans).
Élu par une coalition de modérés et de monarchistes, celui que l'on surnommera le «Président Soleil», du fait de son amour du faste, restera dans l'Histoire en raison de sa mort heureuse !
On retient aussi de lui qu'il ébaucha une alliance avec la Russie en recevant le tsar Nicolas II, qu'il s'opposa à la révision du procès de Dreyfus et que son gouvernement dut céder aux Anglais le Soudan après le bras de fer de Fachoda.
1945 : Les Soviétiques entrent à Varsovie
Le 17 janvier 1945, les Soviétiques libèrent Varsovie. Cinq mois après l'insurrection de Varsovie (1er août 1944), l'Armée Rouge se décide à libérer la capitale polonaise. Entre temps, les Allemands ont pu exterminer la résistance intérieure. De ce fait, il ne se trouve personne à Varsovie susceptible de contester l'autorité des nouveaux occupants. Les communistes polonais n'ont aucune peine à s'installer au pouvoir.1991 : Opération Tempête du désert
Le 17 janvier 1991, débute l'opération «Tempête du désert» contre la dictature de Saddam Hussein.Naissance de Benjamin Franklin
17 janvier 1706 à Boston (Massachusets) - 17 avril 1790 à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis)De tous les Pères fondateurs des États-Unis d'Amérique, Benjamin Franklin est le plus original et le plus attachant. Imprimeur, philanthrope, inventeur, agitateur politique, diplomate… nul n'incarne mieux que lui l'idéal humain des États-Unis, fondé sur le travail, la réussite sociale, la vertu civique et la passion des affaires publiques. C'est aussi un homme d'esprit qui nous a légué d'immortelles formules («Le temps, c’est de l’argent»,…).Né dans une famille pauvre, il s’enrichit par son travail, fonde l'Université de Pennsylvanie, invente le paratonnerre etc. Député de la Pennsylvanie, il participe à la rédaction de la Déclaration d'indépendance (1776) avant de plaider avec succès la cause américaine auprès du roi de France Louis XVI puis de négocier le traité de paix de Versailles (1783).
Où est apparu le premier ghetto ?
Les ghettos du Moyen Âge sont nés du souci des juifs de se regrouper pour mieux résister aux exactions et aux pogroms. En 1438, à Fès (ou Fez), au Maroc, est établi le premier « mellah » ou quartier réservé aux juifs. En invitant les juifs de sa capitale à s'établir dans ce quartier, le souverain marocain veut les soustraire aux violences que leur font subir les musulmans.
En 1516, pour les mêmes raisons, est établi à Venise le premier quartier réservé du monde chrétien. Il se situe dans le quartier de Cannaregio, sur un terrain proche d'une fonderie, où étaient jetés les déchets de celle-ci. D'où le nom de ghetto donné à ce quartier (du vieil italien « ghettare », jeter). Ce « Nouveau Ghetto » s'enrichit et s'embellit très rapidement avec de splendides synagogues et des intellectuels hébraïques comme le médecin Giacobbe Mantino, l'écrivain Simone Luzzatto ou le rabbin Leon de Modène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire