Dimanche 03 janvier
Aujourd'hui nous fêtons: Geneviève, Ginette, Gordius, Gina, Guenièvre.
La caractéristique principale des Geneviève est peut-être leur volonté, leur obstination dans l'effort pour atteindre le but qu'elles se sont fixé. Peu lui importe pourtant la notoriété: sans orgueil, elle mène son action le plus souvent dans l'ombre, n'accordant d'importance qu'au résultat. La vie pour elles est à prendre au sérieux. Droites, elles ignorent la désinvolture et la légereté. Les Geneviève savent toutefois se montrer compagnes charmantes et gaies..
C'est sa fête : Geneviève
Geneviève est la sainte patronne de Paris... et de la gendarmerie. En quelque sorte une « Jeanne d'Arc des temps mérovingiens »...
Dicton du jour: Sainte Geneviève ne sort point, si saint-Marcel ne la rejoint.
Citation du jour: Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse.
Sénèque.La neige dans le haut Var le 02 au soir:
Belle image de Baudinard-sur-Verdon aujourd'hui (depuis la crête). Photo Sophie Alessandri.
Les Rois Mages:
Les Rois Mages sont en route pour s'émerveiller devant Jésus. Ils ont rencontrés le roi Hérode qui leur a demandé de lui signifier l'endroit exact où se trouvait l'enfant prétextant un désir d'aller aussi l'adorer. Ils apportent des cadeaux, l'or, l'encens et de la myrrhe. Mais ayant un mauvais préssentiment, Melchior, Gaspard et Balthasar décident de ne pas rentrer par le même chemin pour ne pas avertir le roi Hérode de l'endroit où se trouve l'enfant.
Acceptons par ce message l'invitation à vérifier la qualité de nos itinéraires. Sommes-nous sur le bon chemin?
En ce début d'année civile, quels sont les voeux que nous formulons? Sont-ils de rapides paroles de politesse: " Bonne année"? Sont-ils le fruit d'une attention à ce que vit l'autre aujourd'hui et à ce qu'il en droit d'espérer?
Osons le changement et sachons trouver le bon chemin.
Marchés du jour:
LE DIMANCHE LE MARCHE EST A
BARJOLS
FIGANIERES
MOISSAC
SALERNES
VIDAUBAN
A table:
Des évènements lors d'un 03 janvier:
1851 : Première expérimentation du pendule de Foucault au Panthéon
Le physicien français Léon Foucault permet de visualiser la rotation de la Terre grâce à unne sphère de métal suspendue à un long fil d'acier sous la grande coupole du Panthéon, à Paris.
L'observateur a l'impression que le mouvement de va-et-vient du pendule une fois qu'il est lancé tourne lentement dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans les faits, celui-ci se balance dans un plan fixe, attestant que c'est l Terre qui tourne et non le plan d'oscillation du pendule.
2019 : Un engin chinois sur la face cachée de la Lune
L’alunisseur de la mission Chang’e4, qui avait quitté la Terre le 8 décembre 2018, a touché le sol lunaire avec à son bord un engin d’exploration lunaire, au terme d’un voyage de vingt-et-un jours dans l’espace. Il a pris une première photo puis effectué ses premiers tours de roues sur la poussière lunaire.
C’est la première fois que la Chine devance les Américains et les Soviétiques dans la conquête spatiale. La prochaine mission aura vocation à ramener des échantillons de « pierre de lune ». En 2021, les Chinois envisagent la mise en service d’un lanceur de fusée réutilisable et en 2022 leur premier vol habité…
1941: Mort de Henri Bergson
18 octobre 1859 à Paris - 3 janvier 1941 à ParisLe philosophe Henri Bergson est le fils d'un immigré juif polonais. Après de brillantes études jusqu'à l'École Normale Supérieure, il accède à la chaire de philosophie grecque et latine du Collège de France, entre à l'Académie française en 1914 et reçoit le Prix Nobel de littérature en 1928. Ses écrits, en particulier L'Évolution créatrice (1907), contribuent à renouveler la philosophie occidentale à la lumière des avancées scientifiques. Il est aussi l'auteur d'un livre, Le Rire (1900), sur les ressorts du comique...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire