Vendredi 29 janvier
Aujourd'hui nous fêtons: Gildas, Constance, Sulpice, Villane.
Les Gildas sont de ces êtres contradictoires qui rêvent d'évasion et d'aventures mais sont profondément enracinés. Leur intuition s'en trouve alors exacerbée et ils savent pour les autres écouter, voir, deviner. Solitaires, les Gildas se montrent particulièrement fidèles envers le cercle de proches qu'ils préservent. Leur besoin de tendresse les rendent parfois jaloux.Le saint du jour est un ermite écossais. Il meurt en 570 sur l'île d'Houat, près de Belle-Ile après avoir évangélisé la Bretagne.
Dicton du jour: S'il gèle à la saint-Sulplice, le printemps sera propice.
Citation du jour: Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie.
Sénèque.
Un peu de lecture: La France peut-elle tenir encore longtemps? Agnès Verdier Molinié (Edition Albin Michel)
La réalité, celle des déficits et d’un immobilisme névrotique, nous a rattrapé.
Nos comptes publics sont à sec.
Nos impôts sont gigantesques.
La faillite nous menace désormais.
Des réformes inutiles sont lancées, les autres attendent au placard.
Conclusion ? Le déni n’est plus de mise.
Pour notre survie, il faut agir : et c’est possible !
Car il n’y pas de fatalité, en France pas plus qu’ailleurs.
Marchés du jour:
LE VENDREDI LE MARCHE EST A
TRANS EN PROVENCE
A table:
Des évènements lors d'un 29 janvier:
1635 : Fondation de l'Académie française
Le 29 janvier 1635, le cardinal de Richelieu signe les lettres patentes qui fondent l'Académie française.Le nom de la nouvelle institution vient du jardin Akademos, à Athènes, où Platon enseignait la philosophie. Sous la Renaissance, on avait pris l'habitude d'appeler ainsi les sociétés savantes où l'on discutait de belles lettres et de sciences...
1814 : bataille de Brienne-le-château
Après la retraite de Russie et la bataille de Leipzig, Napoléon 1er doit faire face à l'invasion de la France par les armées de la sixième coalition. Retrouvant la virtuosité de ses jeunes années, l'Empereur, avec des forces bien moins nombreuses, vole de l'une à l'autre.
Il arrête l'armée de Silésie, commandée par le général prussien Blücher, à Brienne-le-château, en Champagne, le 29 janvier 1814, près de l'école militaire où il a suivi ses études !
Il lui livre encore bataille à Montmirail le 11 février et à Château-Thierry le 12. Il bat ensuite l'armée de Bohême, avec l'Autrichien Schwarzenberg, à Montereau le 18 février !
1866: Naissance de Romain Rolland
29 janvier 1866 à Clamecy (Nièvre, France) - 30 décembre 1944 à Vézelay (Yonne, France)Pendant la Grande Guerre, l'écrivain Romain Rolland se retire en Suisse. Dans Au-dessus de la mêlée, il plaide pour la paix et la sauvegarde de la culture occidentale, ce qui lui vaut le reproche de trahir son pays. Prix Nobel 1916.1829: Mort de Paul Barras
30 juin 1755 à Fox-Amphoux - 29 janvier 1829 à ChaillotPaul Barras a été de façon abusive surnommé l'« Alcibiade de la République » par ses contemporains.
Comme le général grec, cousin de Périclès, il se signale par ses frasques, son dilettantisme et son goût pour l'argent. Il combat aussi le régime auquel il doit son ascension, en organisant la chute de Robespierre et plus tard en mettant le pied à l'étrier de Bonaparte...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire