Promu Chevalier de la Légion d'honneur au début de l'année 1975, Paul Bocuse affirmait en plaisantant à son entourage que la seule personne qui puisse lui remettre cette décoration serait le Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing lui-même. Dans le même temps, le chef réfléchissait à une recette permettant de mettre en valeur les magnifiques truffes achetées aux halles de Lyon, et qui se vendaient alors assez mal.
Le 25 février 1975, à l'Élysée, les deux histoires se télescopent : le président Giscard remet à Paul Bocuse sa décoration, sous les ors de la République. Après les discours d'usage, le repas est servi : on trouve autour de la table une bonne partie du gratin de la cuisine française : Jean-Pierre Haerberlin, Michel Guérard, Jean Delaveyne, Marcel le Servot, Pierre Troisgros, et bien sûr Anne-Aymone et Valéry Giscard d’Estaing. Paul Bocuse présente alors la recette qu'il vient de mettre au point : la soupe aux truffes noires V.G.E.
Soupe aux Truffes Noires V.G.E
Ingrédients pour 1 personne
- 1 cuiller de Noilly Prat
- 1 cuiller jus de truffe
- 20 cl de consommé double de boeuf
- 25 g de truffes noires
- 10 g de foie gras
- 10 g d’un mélange en parties égales de carottes, oignons, céleri et champignons taillés en très petits dés et revenus au beurre
- 30 g de bœuf cuit (paleron) coupé en petits dés de 5 mm
- sel marin
- poivre noir du moulin
- 1 disque de pâte feuilletée de 60 g
- jaunes d’œufs pour la dorure
Recette
- Mettez la garniture au fond de la soupière : les légumes, le bœuf coupé en dés, le foie gras coupé en morceaux et les truffes en tranches fines.
- Ajoutez le Noilly Prat, le jus de truffe et le consommé.
- Posez le disque de pâte feuilletée sur la soupière et pressez bien les bords afin qu’il concentre tous les parfums de la soupe à l’intérieur de la soupière.
- Badigeonnez avec le jaune d’œuf, glissez au four préchauffé à 220°C et faites cuire 18 à 20 minutes, sortez du four et servez.
Illustration de l'article : ©Patrick Rougereau/Paul Bocuse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire