Couvre-feu : ce qui est autorisé et ce qui reste interdit à partir du 15 décembre
À partir de ce mardi 15 décembre, les Français pourront à nouveau se déplacer en journée sans attestation. Il s'agit d'un nouveau chapitre de la lutte contre le Covid, avec la fin du confinement et le début de la période du couvre-feu. Ces mesures ont été annoncées jeudi dernier par le premier ministre Jean Castex, durant une conférence de presse.
Au cours de cette conférence de presse, le chef du gouvernement a fixé le nouvel «objectif»: «permettre à chacune et chacun de profiter des fêtes de fin d'année» mais tout faire «pour réduire le risque de devoir vivre un troisième confinement dans les prochains mois».
La France sortira bien du confinement le 15 décembre et les déplacements de nouveau autorisés «partout en France», comme l'avait annoncé Emmanuel Macron fin octobre. Mais il sera remplacé par un couvre-feu plus sévère que prévu puisqu'il débutera à 20 heures et non à 21 heures. Le couvre-feu prendra fin à 6h du matin. Une nouvelle attestation devrait être mise en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur.
Seule exception : les déplacements seront autorisés le soir de Noël, le 24 décembre, a indiqué le chef du gouvernement en recommandant à nouveau de réunir «pas plus de six adultes à la fois».
Des assouplissements dans les Ehpad
Un nouveau protocole va également entrer en vigueur dans les Ehpad. «Les résidents des établissements pour personnes âgées doivent bénéficier, comme le reste de la population générale, de la possibilité de passer les fêtes de fin d'année en compagnie de leurs proches», stipule ce texte. Applicable du 15 décembre au 3 janvier, «ce protocole prévoit notamment un assouplissement des consignes relatives aux sorties dans les familles afin de permettre aux résidents de vivre sereinement les fêtes de fin d'année», précise un communiqué de presse du ministère délégué auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l'Autonomie.
Des sorties autorisées «à titre exceptionnel» et à quelques conditions tout de même: à leur retour dans l'établissement, les résidents devront réaliser un test RT-PCR ou antigénique et s'abstenir, pendant sept jours, de participer aux activités collectives. Autre pan du protocole, les visites: elles se feront toujours sur rendez-vous mais le nombre de visiteurs par résident et les heures de la journée dédiées aux visites pourront être revus à la hausse pour «permettre aux familles de se retrouver dans des conditions plus conviviales». Ces visites pourront même être autorisées en chambre, «notamment pour les résidents ayant des difficultés à se déplacer» et «pour les résidents Covid+».
La culture doit encore patienter
Le chef du gouvernement a douché les espoirs du monde de la culture : les cinémas, théâtres et musées ne pourront rouvrir le 15 décembre, comme initialement prévu, mais devront rester fermés trois semaines de plus.
«Même si tous ces établissements disposent de protocoles sanitaires, la logique que nous devons suivre est d'éviter d'accroître les flux, les concentrations, les brassages de public», a expliqué le chef de l'Etat. Sont également concernés les enceintes sportives, les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos.
Des règles inchangées pour les lieux de culte
Selon cette même logique, les jauges de fréquentation pour les lieux de culte, âprement négociées par les responsables religieux, «ne seront pas revues à la hausse» mardi.
Depuis le 3 décembre, les cérémonies religieuses peuvent rassembler plus de 30 personnes, mais de nouvelles règles ont été fixées : deux sièges doivent rester libres entre chaque personne ou entité familiale et une rangée sur deux doit rester inoccupée dans les églises, temples, mosquées et synagogues du pays.
Rendez-vous le 7 janvier pour les stations de ski
Les stations de ski peuvent espérer une réouverture à partir du 7 janvier. «Le premier ministre a indiqué que l'ouverture prévisionnelle pourrait se faire à partir du 7 janvier sous réserve» d'une poursuite du reflux de l'épidémie, a déclaré vendredi le secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne vendredi, à l'issue d'une visio-conférence avec des élus et acteurs de la montagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire