Cinq beaux villages du Haut-Var à découvrir sans la foule
De Cotignac à Bargemon, la Provence du Haut-Var se livre avec authenticité. Ses villages aux vues sublimes et aux ruelles patinées par les années invitent à la découverte en toutes saisons.
Par Romy Ducoulombier
AUPS
Aux portes des Gorges du Verdon, le village au riche passé est planté dans un écrin verdoyant au pied de la montagne des Espiguières. Capitale varoise de la truffe noire, « tuber melanosporum », Aups vit, en hiver, au rythme de son célèbre marché aux truffes, qui se tient de fin novembre à février.
À ne pas manquer. Ce rendez-vous traditionnel rassemble une dizaine de producteurs locaux, tous les jeudis (dès le 26 novembre, selon les conditions sanitaires). La Journée de la truffe qui se tient, depuis 27 ans, le quatrième dimanche de janvier, crée l’événement. Démonstration de cavage avec une truie et concours de chiens truffiers sont au programme. Pour en savoir plus sur le « diamant noir » d'Aups, rendez-vous à la Maison de la Truffe et son espace d'exposition ultra-moderne où sont donnés des ateliers culinaires en été. À découvrir aussi: le Musée Simon Segal, niché dans la chapelle de l'ancien couvent des Ursulines et le Musée Maria de Faykod, qui expose des sculptures en marbre de Carrare à ciel ouvert.
Côté réjouissances. Pour rester dans le thème, cap sur le restaurant La Truffe, signé Sébastien Gaillard.
En savoir plus : sur Aups Tourisme et https://www.lacs-gorges-verdon.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire