Cinq beaux villages du Haut-Var à découvrir sans la foule
De Cotignac à Bargemon, la Provence du Haut-Var se livre avec authenticité. Ses villages aux vues sublimes et aux ruelles patinées par les années invitent à la découverte en toutes saisons.
Aux portes du Parc naturel régional du Verdon, le Haut-Var égrène son chapelet de villages suspendus dans le temps et les collines de chênes, de pins et d'oliviers. Des « Villages de caractère » ou inscrits à l'inventaire des Plus beaux villages de France, dans lesquels il fait bon flâner au murmure des fontaines.
Blotti au pied d'une falaise, comme Cotignac, juché sur un promontoire, comme Tourtour, les villages du Haut-Var se méritent après quelques kilomètres de conduite en lacets, parfois sensationnelle. Si la période estivale fait le plein de touristes en villégiature ou en halte sur la route des Gorges du Verdon, l'hiver dévoile une autre facette du Haut-Var. Plus traditionnelle, authentique et apaisée…
Cotignac
Installée au pied d'une impressionnante falaise de tuf – le « Rocher » – la cité provençale dévoile un dédale de ruelles fleuries qui débouchent sur le Cours Gambetta, son cœur battant. Bourg prospère aux XVIIIe et XIXe siècle, avec ses 11 moulins à farine et à huile, sa production de viande et de vin, Cotignac a conservé son dynamisme.
À ne pas manquer. Aller admirer la falaise qui culmine à 80 mètres de hauteur ! Au passage, on notera la présence d'habitations troglodytes incrustées dans la paroi. La visite du « Rocher », en période estivale, permet d'évoluer, de grottes en grottes, sur la falaise. Et pour pousser l'expérience un peu plus loin, sachez que l'on peut même passer une nuit dans une authentique maison troglodyte louée par l'habitant !
Côté réjouissances. Sur le Cours Gambetta, la boutique des Ruchers du Bessillon, l'une des plus vieilles mielleries d'Europe, présente une cinquantaine de miels produits dans toute la France. Dans son atelier de tournage sur bois, O tour des collines, un artisan invite les enfants à customiser leurs toupies fabriquées sur place. Le Château Nestuby, un domaine viticole situé à 5 km de Cotignac, a quant à lui ouvert son bar à vins/cave à manger – Nestuby cave & bar – sur le cours Gambetta pour faire découvrir ses cuvées. Enfin, c'est à Cotignac qu'est fabriquée une boutargue (ou poutargue) consacrée meilleure au monde en 2019 ! Dans son atelier de fabrication So'Boutargue, Elodie Bar travaille ses œufs de mulets sauvages de haute mer qui sont salés, lavés, rincés et séchés dans les champs d'oliviers, puis enrobés d'une fine couche de cire. Différents affinages à découvrir dans sa boutique qui ouvrira au printemps dans la zone de Loup à Loup.
En savoir plus : sur Provence verte et Verdon Tourisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire