Samedi 28 novembre
Aujourd'hui nous fêtons: Jacques, Hilaire, Hilarie, Quiéta, Quitterie.
Les Jacques sont avant tout des révoltés, qui se battent contre le monde et la société qu'ils ne peuvent accepter tel quels. D'une façon générale, ils refusent d'ailleurs ce qu'on veut leur imposer. Cette intelligence et cette force de caractère leur permettent souvent de réaliser leurs ambitions, mais il arrive aussi qu'elles en fassent des personnages perpétuellement insatisfaits, inaptes à la réussite sociale et au bonheur familial..
Dicton du jour: S'il neige à la saint Hilaire, il fera froid tout l'hiver.
Citation du jour: Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.
Jean de La Bruyère.Les photos de Gilles de Laclos:
Dessin ou histoire du jour:
Information de la paroisse:
Le Père Christian BLANC informe les paroissiens que la messe sera de nouveau célébrée à partir du dimanche 29 novembre à 9h30 à l'église St Michel.
Dans le respect des normes sanitaires en vigueur
Marchés du jour:
LE SAMEDI LE MARCHE EST A
AUPS
BARJOLS
CALLAS
CLAVIERS
DRAGUIGNAN
TARADEAU
TOURTOUR
Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil
« LES MARCHES »
A table:
|
Par contre si vous voulez servir de cobaye avec un vaccin sorti à la hâte et dont on ne connait ni l'efficacité, ni les effets secondaires ne signez pas.....
Des évènements lors d'un 28 novembre:
1284 : La cathédrale de Beauvais s'effondre
Le 28 novembre 1284, la voûte du chœur de la cathédrale de Beauvais s'effondre. Haute de 48 mètres (l'équivalent de 20 étages !), cette voûte achevée douze ans plus tôt constituait un record pour les bâtisseurs du Moyen Âge, adeptes de l'art gothique. Mais l'effondrement montre qu'ils avaient sans doute outrepassé leurs capacités techniques. Avec cet accident prend fin l'élan spirituel qui avait conduit la chrétienté médiévale à chanter la gloire de Dieu à travers les lumineuses cathédrales gothiques.
La cathédrale de Beauvais a été plus tard restaurée et surmontée d'une énorme tour haute de... 150 mètres ! Le jour de l'Ascension 1573, pendant qu'une procession sortait de l'église, cette tour s'est à son tour écroulée et dès lors, il n'a plus été question de nouveaux records. La cathédrale est restée en l'état jusqu'à nos jours.
1956 : Et Dieu créa... Bardot
L'année 1956 se termine « en beauté » par la sortie le 28 novembre d'un film sulfureux mettant en scène Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant. Ce film, Et Dieu créa la femme, propulse l'actrice au rang de star internationale, icône de la féminité et de la libération des mœurs.
Réalisé par Roger Vadim, le film est un succès mondial. De New York à Tokyo, les spectateurs se pressent pour découvrir le film où rayonne la beauté de la jeune actrice française (22 ans). Par ses scènes osées, le film choque toutefois une partie de l'opinion conservatrice, certaines ligues chrétiennes allant même jusqu'à juger le film satanique. Plus de 50 ans après, le film reste un grand classique du cinéma français même si son côté sulfureux n'a plus le même impact...
Décès de Philippe Leclerc de Hauteclocque
22 novembre 1902 à Belloy-Saint-Léonard (Somme, France) - 28 novembre 1947 à Colomb-Béchar (Algérie)Leclerc est l'officier le plus représentatif de la France libre en lutte contre l'Allemagne nazie. Il entre dans l'Histoire de France le 2 mars 1941.Ce jour-là, dans l'oasis de Koufra, en Libye, tandis que l'Allemagne triomphe sur tous les fronts, le colonel Leclerc fait avec ses hommes le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire