Lundi 23 novembre
Aujourd'hui nous fêtons: Clément, Colomban, Lucrèce, Séverin, Séverine, Rachilde, Rachel.
Enfants sages, les Clément deviennent des adultes tolérants et généreux qui ont le don de la communication. Ils sont aussi habiles qu'intelligents. Toutefois, cette abondance de qualités les rend parfois prétentieux et les renvoie alors à une certaine solitude..Dicton du jour: Saint Clément montera comment l'hivers se passera.
Citation du jour: On souhaite la paresse d'un méchant et le silence d'un sot.
Proverbe français.
Photo du monde:
Ce pavillon d’une élégance et harmonie extrêmes, dont les étages supérieurs sont dorés à la feuille d’or, se mire dans le Kyoko-chi (« l’étang du Miroir »), au milieu de jardins dont l’atmosphère change au gré des saisons. L’ensemble constitue un jodo-teien : un jardin ayant pour modèle la description classique d’un paradis bouddhique.
Les toits étagés et incurvés du Pavillon d’or protègent une délicate structure de bois entourée de galeries, qui font le lien entre l’environnement naturel et l’intérieur, de même que les panneaux mobiles du rez-de-chaussée, s’ouvrant tout grand sur l’étang. Chaque étage est aménagé différemment. Le rez-de-chaussée, dont les bois ne portent aucune peinture, se prête au théâtre nô et aux danses ; il obéit au style développé dans les palais de l’époque de Heian (794-1185). Au premier étage, dans le style des maisons de samouraïs, on composait de la poésie. L’étage supérieur, de style zen, se prêtait à la méditation. Un phénix doré, symbole japonais du feu, du soleil, de la justice et de la loyauté, couronne l’édifice.
Dessin ou histoire du jour:
Trump, Merkel et Macron sont devant une machine qui prédit l'avenir
> > > Trump se met devant la machine et dit : Que seront les USA dans 100 ans ?
- La machine écrit : ce sera le pays le plus riche, zéro pollution, zéro chômage !
> > > Merkel se met devant la machine et dit : Que sera l'Allemagne dans 100 ans ?
- La machine écrit : "ce sera le pays le plus productif et écologique : le phare de l'Europe !
> > > Macron à son tour se met devant la machine et dit : Que sera la France dans 100 ans ?
> > > il regarde la machine pendant 5 minutes, les yeux écarquillés.
> > > Trump lui dit : Alors, qu'est ce que tu lis ?
> > >
> > > Macron répond : Je ne peux pas lire, c'est écrit en arabe...!
Un peu de lecture:
PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR
Jamais l’humanité n’avait été mieux armée médicalement face à une épidémie ; jamais elle ne se sera montrée aussi désarmée moralement. Pourquoi ? Vu l’amplitude de la crise qui s’annonce, nous ferions bien de nous interroger car nos descendants nous demanderont des comptes.
L’argument sanitaire a prévalu d’emblée. Mais serions-nous vraiment prêts à assumer le risque, hautement déraisonnable d’un point de vue civilisationnel, d’une réduction de l’homme à la « vie nue » (Walter Benjamin) ? Vers quelle tyrannie de la santé peut bien nous mener « l’État care » fantasmé par nos politiques et depuis quand ces
derniers se donnent-ils pour ambition messianique de sauver les vivants ?
« Nous sommes grandioses, nous avons choisi la vie ! ». Et si le Coronavirus venait au contraire nous rappeler une vérité capitale : la vie au sens du bios est l’alpha, pas l’oméga.
À ce propos, aurait-on omis de méditer cet autre paradoxe du printemps 2020 : le jour, on souscrivait massivement au principe selon lequel la vie serait la valeur suprême. Le soir, on applaudissait en cœur un corps médical qui, par son sacrifice et son dévouement, nous démontrait d’une certaine façon l’inverse. Qu’ont-ils gagné en retour ? Rien, hormis la confirmation de leur qualité d’homme. C’est-à-dire tout. Voilà ce que notre sensibilité post-tragique ne parvient plus à comprendre.
L’impératif « Sauvons des vies ! » nous aurait-il collectivement hébétés ?
AUTEUR
Alexandra Laignel-Lavastine
Alexandra Laignel-Lavastine est docteur en philosophie, universitaire et essayiste. Longtemps critique au Monde des livres, elle continue de collaborer à divers médias. On lui doit une douzaine d’ouvrages, la plupart traduits à l’étranger, dont, en 2015, La Pensée égarée. Islamisme, populisme, antisémitisme, essai sur les penchants suicidaires de l’Europe (Grasset) ou Pour quoi serions-nous encore prêts à mourir ? (Cerf, 2017). Elle a reçu le Prix de l’Essai européen en 2005, le prix de la LICRA en 2015, la Ménorah d’or 2018 pour l’ensemble de son œuvre et, en 2019, le Prix Idée Les Influences 2019 pour Mon Après-guerre à Paris, en co-auteur avec Serge Moscovici (Grasset).
Marchés du jour:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil
« LES MARCHES »
A table:
Pendant le confinement: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN.
Des évènements lors d'un 23 novembre:
2006 : Mort de Philippe Noiret, acteur français (1er octobre 1930)1407 : Assassinat dans la rue Vieille du Temple
Le 23 novembre 1407, le duc Louis d'Orléans est assassiné par une bande de malfrats masqués à la solde du duc de Bourgogne Jean sans Peur.Ce meurtre va déboucher rapidement sur une guerre civile, la querelle des Armagnacs et des Bourguignons...
654 : Expérience mystique de Pascal
Le 23 novembre 1654, dans la nuit, Blaise Pascal, 31 ans, éprouve une violente expérience mystique. Le savant va dès lors se rapprocher des jansénistes de Port-Royal et se consacrer à la réflexion théologique. Participant à la querelle des jansénistes et des jésuites, il publie deux ans plus tard un célèbre pamphlet, les Provinciales.
Naissance de Gracchus Babeuf
23 novembre 1760 à Saint-Quentin - 26 mai 1797 à VendômeFrançois Noël Babeuf changea son prénom en Gracchus et s'attira la célébrité en s'opposant à Robespierre.Sa Conjuration des Égaux lui valut d'être guillotiné par le gouvernement du Directoire.
Karl Marx en a fait l'ancêtre du communisme...
2007 : Achèvement du percement du tunnel du Perthus, qui doit relier la France à l'Espagne. A quelques heures de l'expiration de son mandat, le président libanais Emile Lahoud ordonne à l'armée de prendre en charge la sécurité du pays, en raison de l'échec des tentatives visant à élire son successeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire