dimanche 1 novembre 2020

 Dimanche 01 novembre

Aujourd'hui nous fêtons: HaroldBarthold, Berthold, Bertolt, Césaire,  Dagobert, Élidie, Éponine.


C'est sa fête : Toussaint

Le Christ entouré des saints (icône byzantine)
Toussaint est un raccourci qui désigne la fête de « tous les martyrs et de tous les saints ».

Cette fête a été instituée en 610 par le pape Boniface IV afin d'honorer les martyrs romains dont il avait fait transférer les corps des catacombes au panthéon d'Agrippa, reconverti en église.

L'Occident a fixé la Toussaint au 1er novembre et fait du lendemain, 2 novembre, la Fête des morts. Par cette disposition, l'Église place symboliquement l'ensemble des défunts sous la protection des saints.

Les Américains d'origine irlandaise ont acclimaté dans leur pays d'adoption la fête de Halloween (contraction anglaise de « All Hallows Eve », qui signifie « La veille de tous les saints »). Ces réjouissances autour de motifs macabres sont le dernier avatar d'une très ancienne fête celte dédiée au dieu des ténèbres et de l'hiver, Samain.

En Europe, l'Église catholique a riposté à l'introduction de la fête de Halloween dans les années 1990 par des festivités mieux accordées à la spiritualité chrétienne. Elles mêlent le rock et la prière sous le nom de... Holywins (la Sainteté gagne).


La Fête de la Toussaint déborde les calendriers de toutes les Eglises. Dès le 4ème siècle, l'Eglise syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu'il rendait impossible toute commémoration individuelle. Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints. Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque Eglise locale les fêtait à des dates différentes jusqu'en 835, où elle fut fixée au 1er novembre. Dans l'Eglise byzantine, c'est le dimanche après la Pentecôte qui est consacré à la fête de tous les saints.

Dicton du jour:  A la Toussaint, cueille l'olive à la main.

Citation du jour:  Nous n'accordons aux autres que juste autant de bonté que nous en possédons nous-mêmes.

Comtesse de Blessington.

Disparition:

Sean Connery, premier interprète de James Bond au cinéma, est mort à l’âge de 90 ans


Sir Thomas Sean Connery est un acteur et producteur britannique, né le 25 août 1930 à Édimbourg en Écosse et mort le 31 octobre 2020 aux Bahamas.

Sean Connery en quelques dates

1958 : « Je pleure mon amour »
1962 : « James Bond 007 contre Dr No »
1964 : « Pas de printemps pour Marnie »
1972 : « The Offence »
1975 : « Le Lion et le Vent »
1989 : « Indiana Jones et la dernière croisade »
1999 : « Haute voltige »
2001 : « A la rencontre de Forrester »
2003 : « La Ligue des Gentlemen extraordinaires »

Dessin ou histoire du jour:

Information de la paroisse:

Le Père Christian BLANC informe les paroissiens que la messe de la Toussaint sera célébrée ce dimnche à 9h30 à l'église St Michel.

Elle sera suivie de la bénédiction des tombes au cimetière à 10h30.


Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

FIGANIERES

MOISSAC

SALERNES

VIDAUBAN

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »


A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter


Des évènements lors d'un 01 novembre:

1347 : La Peste à Marseille !

Le 1er novembre 1347, la peste noire, importée de Crimée par des galères génoises, débarque à Marseille.
L'épidémie va se développer dans toute l'Europe d'autant mieux et plus vite que la population est épuisée. Après trois siècles d'expansion démographique, l'Europe est saturée d'hommes que les sols peinent à nourrir. Les disettes, famines et « chertés » se font plus fréquentes et à ces pénuries alimentaires s'ajoute la guerre entre Français et Anglais
..

2020: Le covid 19 dans le monde.

Naissance de Albert Londres

1er novembre 1884 à Vichy - 16 mai 1932 à Djibouti

Biographie Albert LondresLe journaliste Albert Londres se fait connaître par un reportage sur le bombardement de la cathédrale de Reims par les Allemands, dans un article du Matin, le 21 septembre 1914 : « C'était la moins abîmée de France. Rien que pour elle on se serait fait catholique... ».

Sa notoriété grandit avec ses reportages sur le bagne de Cayenne ou encore les « forçats du Tour de France ». Il périt dans l'incendie du paquebot Georges Philippar au large de Djibouti, alors qu'il revient d'une longue enquête sur les trafics d'armes et d'opium en Chine. Dès l'annonce de sa mort, sa fille crée en son honneur le prix Albert-Londres, destiné à récompenser chaque année un journaliste français de moins de 40 ans.

Albert Londres a résumé son métier dans la formule : « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie »..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire