À la rencontre de la raie Manta, majesté de l'Océan
SPONSORISÉ PAR LE MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO
Soutenez l'info locale et Nice-Matin ABONNEZ-VOUS
QUI EST-ELLE?
La raie Manta, malgré son gabarit imposant- pouvant atteindre 7 mètres d’envergure et peser jusqu’à 2 tonnes, évolue de manière magique dans l’eau, à la façon d’un large manteau (d’où provient l’origine de son nom). Un corps tout plat muni d’un squelette cartilagineux (comme les requins), coloré de noir et de blanc et doté de deux imposantes mais fines nageoires: la raie Manta en nageant semble plutôt voler au milieu des flots, rapidement toutefois puisqu’elle peut atteindre des pointes de vitesse de 50km/h. D’où, d'ailleurs, quelques surnoms qu’on lui a donnés: chauve-souris, ou aigle de mer! On qualifie cette espèce de «pélagique» car elle vit en pleine eau et on peut la trouver en surface comme à plusieurs centaines de mètres de profondeur, à la recherche de sa nourriture, dans la plupart des mers tropicales du globe mais aussi en zones tempérées.
COMMENT VIT-ELLE?
Si on l’a longtemps pensée solitaire, on la découvre depuis peu très sociable. La raie Manta est le poisson au plus gros cerveau par rapport à sa taille! À sa beauté envoûtante donc, on ajoute l’éveil. Ce géant paisible se rassemble avec ses congénères aux points les plus élevés des récifs coralliens pour laisser les courants lui apporter du plancton, sa
nourriture fétiche avec entre autres crustacés et petits poissons ou se faire faire une petite beauté par les poissons nettoyeurs. Ovovivipare, la femelle fait éclore ses œufs dans son corps, ce qui fait que la jeune raie Manta (un enfant à la fois) sort déjà autonome (et grande, 1,5m!) du ventre de sa maman. Afin de se débarrasser de certains parasites, ou des passagers clandestins que sont les rémoras (poissons-ventouses) ou pour simplement communiquer, la raie peut effectuer un grand saut hors de l’eau! Dotée d’une croissance lente (maturité sexuelle entre 6 et 10 ans par exemple, exceptionnelle chez un poisson), la reine des océans a une espérance de vie d’une quarantaine d’années.
POURQUOI LA PROTÉGER?
Parce qu’elle disparaît progressivement de l’Océan, victime d’une pêche intensive et parfois illégale (recherchée pour sa chair mais aussi, et cela est assez récent, pour ses branchies réputées aphrodisiaques), capturée par erreur comme «prise accessoire» dans des engins de pêche qui ne lui sont pas destinés ou encore de la pollution plastique des océans. Les populations de raie Manta déclinent plaçant l’espèce dans la catégorie des espèces vulnérables. Parce que ce sont des merveilles de la nature, inoffensives pour l’homme, d’une rare élégance, les raies Manta attirent les plongeurs du monde entier. Consommatrices de plancton mais aussi proies des grands prédateurs marins, elles jouent aussi un rôle essentiel dans l’écosystème océanique. L’objectif est donc aujourd’hui de l'inscrire, et plus généralement la grande famille des Mobulidae à laquelle elle appartient, au cœur d’actions de protection solides et durables et pour cela tout le monde a un rôle à jouer. C’est aussi la raison pour laquelle le Musée Océanographique de Monaco a décidé de mettre en scène dans l’exposition Immersion, cet animal hors du commun!
Immersion, c’est une invitation à la contemplation et la préservation proposée par le Musée Océanographique de Monaco. Un site de projection en 3 dimensions sur près de 600m2 vous invite à une plongée plus vraie que nature au cœur de la grande barrière de corail. Et pour vivre pleinement l’exploration de l’océan, vous retrouverez en parallèle à cette expérience de nombreuses aventures : un parcours corail pour découvrir ses incroyables secrets, des bassins tropicaux avec plus de 150 espèces de coraux, une exposition photo, des animations pédagogiques… Autant d’explorations pour s’émerveiller et comprendre pourquoi l’univers marin est si précieux. Et pendant les vacances de la Toussaint, profitez de l’offre Tribu pour vivre ces découvertes entre amis ou en famille!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire