MERCREDI 30 SEPTEMBRE
Saint-Jérome, patron des traducteurs, archéologues, libraires, bibliothécaires...
Vénérable Alfred Pampalon, Patron des alcooliques et toxicomanes.
Extrait:http://www.ephemeride-jour.fr/
Saint Jérôme est fêté le 30 septembre. Né en 345 dans ce qui est aujourd'hui la Croatie, il se fait ermite dans le désert de Syrie pendant quelques années avant d'enseigner les Saintes Écritures à Rome puis en Terre sainte. D'un caractère exécrable, Jérôme écrit de nombreux pamphlets.
À la demande du pape Damase, saint Jérôme traduit surtout en latin l'Ancien et le Nouveau Testament en se référant directement au texte hébreu et non, comme précédemment, à la version grecque d'Alexandrie, dite des Septante et que l'on dit défectueuse.
La traduction de la Bible (dico) par saint Jérôme, connue sous le nom de Vulgate, s'est de ce fait substituée aux traductions antérieures. Elle est devenue le texte de référence de l'Église catholique et le saint lui-même a été reconnu comme un docteur de l'Église. Son expérience d'ermite a inspiré beaucoup de grands peintres (Ribera, La Tour, El Greco, Rembrandt, Véronèse...).
Célébrations & événements du jourJournée Mondiale de la mer
Journée mondiale de la traduction
DICTON DU JOUR: Saint-Jérôme venu, sors ta charrue.
CITATION DU JOUR: L'amour doit sûrement exister puisqu'il parvient à nous faire si mal.
DUDAN Pierre
LES PHOTOS DE DORIANE:
MARCHES DU JOUR:
A TABLE!
1975 - Naissance de Marion Cotillard, actrice
1964 - Naissance de Anthony Delon, acteur
1791 : Triomphe de La Flûte enchantée
Le 30 septembre 1791, La Flûte enchantée de Mozart est accueillie à Vienne par une ovation triomphale.
1891 : Mort piteuse d'un général
Le 30 septembre 1891, le général Georges Boulanger se suicide sur la tombe de sa maîtresse, Mme Marguerite de Bonnemains, près de Bruxelles.
Dans les années précédentes, pendant la présidence de Sadi Carnot, il a ébranlé la IIIe République française par sa popularité et la dénonciation des scandales de l'heure. Fort heureusement, le « boulangisme » ne survivra pas à sa fuite et à sa mort.
1958 : Le « plan Pinay-Rueff »
Rappelé au pouvoir en mai 1958, Charles de Gaulle fait appel à l'économiste Jacques Rueff pour remettre l'économie sur pied. Celui-ci présente un plan en 25 pages, limité à quelques mesures essentielles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire