dimanche 20 septembre 2020

EVASION DANS LES BALKANS 4/4

Retour de voyage de Roland Ribière
Suite et fin

EN ROUTE VERS
 LE LAC DE GARDE , LE TYROL DU SUD ET LE MONTENEGRO

Italie, extrêmité Nord du lac de Garde.

 Le lac de Garde est un lac des Alpes italiennes. Avec une superficie de 368 km² et une profondeur maximale de 346 m, il est le plus grand lac d'Italie. Il est situé dans le nord de l'Italie, à mi-chemin entre Venise et Milan. Il se trouve dans une région alpine et a été formé par des glaciers à la fin du dernier âge glaciaire. Le lac est partagé entre les provinces de Vérone, Brescia et Trente.

LES DOLOMITES

 en altitude, dans les Dolomites italiennes.

Les Dolomites constituent un massif montagneux des Préalpes orientalesméridionales qui s'élève en Italie, à part environ égale entre le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. Il culmine à 3 343 mètres d'altitude à la Marmolada. Massif à géomorphologie bigarrée, il est caractérisé par une abondance de dolomie, roche sédimentaire carbonatée.






chevaux, courts sur pattes, dans les Dolomites.


Sud-Tyrol : un bref aperçu

Nom de la région

C’est à la commune italienne de Tirol (Tirolo en italien) que l’on doit le nom de la région Sud-Tyrol. Rattachée autrefois à l’Autriche, elle fait partie aujourd’hui de l’Italie. En allemand, la région s’appelle Südtirol. Quant au Tyrol, il s’agit d’une région de l’Europe centrale s’étendant à l’est des alpes sur une partie de l’Autriche et de l’Italie.

Paysage contrasté

Le paysage du Sud-Tyrol présente des contrastes conférant à la région un charme particulier. Entre sommets alpins et vignobles méditerranéens, cette contrée a été gâtée par la nature. Les reliefs représentent un amalgame de plaines vertes, de vallées ainsi que des montagnes.

Une région polyglotte

L’influence à la fois autrichienne et italienne sur la région Sud-Tyrol a fait que les langues les plus parlées par la population locale sont la langue allemande (plus précisément des dialectes proche du bavarois) et la langue italienne. Sans oublier le ladin, qui est la langue maternelle d’une minorité de locuteurs.

Différences culturelles

Le bilinguisme n’est pas le seul aspect des différences culturelles existant au Sud-Tyrol. D’autres contrastes se manifestent dans les traditions et les coutumes ayant trait à la fois aux allemands et aux italiens. Des pratiques ancestrales inhérentes à la religiosité et aux fêtes y sont encore perpétrées par les habitants.


Autriche, paysage dans le Sud-Tyrol.

ferme typique du Sud-Tyrol autrichien.

Culture sud-tyrolienne

Habitudes culinaires


La gastronomie sud-tyrolienne est bien évidemment un savoureux mélange d’habitudes culinaires allemandes et italiennes. On y trouve de nombreux plats traditionnels à l’instar des Gnocchis italiens ou du « Knodel » et le « Kaiserschmarren » de plats ruraux aux origines autrichiennes et bavaroises.

omelette et vin d’Autriche dans un cadre idyllique tyrolien.



Production de vin

L’univers rural si caractéristique du Sud-Tyrol a sans doute contribué au développement de l’agriculture et à la production de vin. En effet, la région compte de multiples vignobles méditerranéens permettant de produire des vins primés avec un label de qualité à l’instar du « Qualität Südtirol ».

Folklore local



Les habitants du Sud-Tyrol perpétuent des pratiques ancestrales de génération en génération. La musique et les festivités prennent une part prépondérante dans le folklore si riche de la région. La quasi-totalité des villages possède leurs propres orchestres locaux dont les membres sont vêtus de costumes folkloriques.




MONTENEGRO

Le Monténégro est un pays des Balkans, en Europe du Sud, bordé par la mer Adriatique et frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo et de l'Albanie. La capitale est Podgorica, l'ancienne capitale royale est Cetinje qui détient également le titre de « capitale du trône ». Le Monténégro a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne en 2008.

Tourisme

Le Monténégro possède à la fois une côte pittoresque et une région montagneuse au nord. Le pays était une destination touristique prisée dans les années 1980, cependant les guerres de Yougoslavie qui ont touché les pays voisins au cours des années 1990 ont détruit l'image touristique du Monténégro.

La côte adriatique du Monténégro s'étire sur 295 km dont 72 km de plages et comporte de nombreux anciens villages préservés. La région côtière est considérée comme une des grandes « découvertes » touristiques de ces dernières années. Ce n'est qu'à partir des années 2000 que le secteur du tourisme a recommencé à prospérer. Depuis, le pays enregistre de fortes hausses du nombre de touristes et de nuitées. Le gouvernement du Monténégro a fait du développement du tourisme une priorité et veut faire du tourisme un des secteurs majeurs de l'économie du pays. Plusieurs mesures ont notamment été prises pour attirer les investisseurs étrangers et certains projets sont déjà en cours comme c'est le cas de Porto Montenegro 


 Monténégro, un beau « 3 mats » à quai.

Merci à Roland pour ce voyage merveilleux dans les Balkans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire